En 1817, le baron Karl Von Drais invente un véhicule à 2 roues en ligne propulsé par la poussée des pieds sur le sol. La draisienne -ancêtre du vélo- était née.
Actuellement, la draisienne connaît un regain d’intérêt en tant que jouet. Un de ses avantages est la rapidité avec laquelle l'enfant se l'approprie. Seul sans l'aide de petites roues, il découvre spontanément son équilibre, bien sûr sous la surveillance bienveillante d'un adulte.
Cette réalisation remonte à 2012, à l’époque les diverses recherches sur le net s’étant montrées infructueuses, j'avais décidé de faire mon propre modèle .Je vais essayer de retranscrire de mémoire mes diverses pérégrinations au travers de photos et schémas conservés après la fabrication.
Liste des articles
Présentation du projet
Dans mon projet, j'avais trois problèmes à résoudre : les roues, la jonction cadre/guidon et le poids de la draisienne.
- Les roues : après avoir éliminé les roues en bois : pas assez fonctionnelles, puis les roues de récupération de petits vélos : trop lourdes, j'ai opté pour des roues de trottinettes achetées dans une grande enseigne d'articles de sport,
Ces roues à bâtons de 20 cm de diamètre sont très légères avec des pneus non gonflés mais un peu souple et 2 roulements à billes pour l'axe, un must pour la somme de 12€ la roue. - Le poids : facteur important conditionnant le plaisir et la spontanéité de l'enfant à utiliser le jouet, est directement lié aux choix des matériaux . J'ai utilisé du contreplaqué de 15 mm, pour sa rigidité et sa facilité de mise en œuvre, avec un poids final inférieur à 3 Kg .
- L'articulation cadre/ guidon est détaillée ci-dessous .
Fournitures
MATÉRIAUX UTILISES
- 2 panneaux de contreplaqué de 80 X 40 cm en 15 mm d'épaisseur
- 2 roues de trottinette de 20 cm de diamètre
- 1 tige filetée de 8 mm de diamètre pour les axes
- 8 écrous à frein nylon de 8 pour fixer les roues
- boulons tête fraisée de 5 avec écrous – rondelles et rondelles éventail
- Récupération = 1 axe en acier de 8 mm , chutes d'aluminium de 5 mm d'épaisseur, chute de chêne
- huile pour plan de travail pour la finition
OUTILS NECESSAIRES
- perceuse
- scie sauteuse ou mieux scie à ruban
- scie à métaux
- tournevis et clés diverses
- serres-joints
Mise en oeuvre
La taille de la draisienne doit être adaptée à celle de l'enfant, sachant que la selle est réglable, à titre indicatif : entraxe des roues 70 cm, hauteur du guidon 65 cm, hauteur de la selle en position moyenne 40 cm
Articulation fourche avant/cadre + guidon
Je commence par ce point car il va conditionner la suite des explications.
Cette articulation doit être solide, elle est soumise aux contraintes de poids , aux chocs et elle doit rester mobile.
J'ai donc fabriqué 3 pièces en chêne percées verticalement pour recevoir un axe bloqué à chaque extrémité par une goupille
A et A' appartiennent à la fourche et B au cadre
Le guidon, les pièces A et A', les faces latérales de la fourche et la roue avant font un seul ensemble solidaire.
Le guidon est fixé sur une pièce en bois d'une largeur identique à A et A', qui sert d'entretoise à la partie supérieure du guidon
Cadre et selle réglable
Le cadre doit aller de la largeur de la fourche à la largeur de l'essieu arrière d'où la forme de la pièce B
Fixation des roues
Mon choix s'est porté sur de l'aluminium dont j'avais ces chutes de tôle de 5 mm dans mon atelier.
C'est léger, solide et facile à travailler.
Les roues sont montées sur une tige filetée de 8 mm et maintenues par des écrous à frein qu'il est bon de vérifier régulièrement.
Finition
Pour des questions de poids et de coût, j'ai travaillé avec du contreplaqué intérieur, il fallait donc imperméabiliser le jouet. L’huile de traitement des plans de travail de cuisine et salles de bains a parfaitement rempli son rôle, facile à appliquer, ne laissant pas de trace, peu sensible aux rayures et autres chocs, en trois couches avec ponçages fins intermédiaires, le résultat est plutôt valorisant.
Epilogue
J'espère avoir rédigé ce sujet de manière assez claire, en tout cas, je suis à votre disposition pour répondre à toutes questions.
Après + de 3 ans d’utilisation intensive et quelques resserrages d’écrous, aucun accident n’a été a déploré
Cette draisienne continue à faire la joie de mes petits enfants et de tous les galopins qui ne manquent pas de l’enfourcher dès qu’il la découvre...
Discussions
Salut jeplor, merci pour ce pas à pas détaillé ! L'engin a en effet l'air robuste ;)
Je sais bien que ce n'est pas le genre de bolide à prendre beaucoup de vitesse. Mais dans la géométrie, il semble que ton angle de chasse soit assez faible. Ca ne rend pas le roue avant trop "folle" quand le banbin prend de la vitesse ?
Bonjour Zeloko et merci pour ce commentaire
Tout à fait exact en théorie, mais dans la pratique la direction reste étonnamment stable quelque soit la vitesse (modérée ;O))
Si j'avais à refaire ce jouet,il est sûr que ce défaut serait corrigé.
Merci pour le pas à pas... Je pense que ce défaut rend relativement dangereuse la conduite dans le cas ou tu butes sur un petit caillou... Tu auras tendance à faire un joli soleil... Mais c'est vrai qu'étant donnée la vitesse max qu'un enfant raisonnable peut atteindre...
Bonjour Niouniou,
Bien qu'en Bretagne, le soleil soit toujours le bienvenu... je n'ai pas eu a déploré ce type d'accident, malgré des utilisations quelquefois acrobatiques. Ce qui amène à penser qu'un angle de chasse même peu important (environ 5°) peut se révéler suffisant.