Je commence ce pas à pas autour de ce nouveau gabarit pour queue d'aronde et queue droite, car il est il me semble d'un nouveau type. Il permet en effet de réaliser des assemblages irréguliers. Dit comme ça, cela pourrait paraître être un inconvénient, mes à mon sens il n'en est rien! Quoi de plus embêtant qu'un gabarit adapter à une seule fraise, avec une bague de copiage, limité au niveau de épaisseur du bois...
Ici le gabarit s'adapte à votre matériel, quel que soit l'angle et le diamètre de votre fraise à queue d'aronde vous allez pouvoir utiliser le gabarit.
Dans ce pas à pas je vais vous raconter ses futures évolutions son utilisation sa construction...
Comme à mon habitude j'utiliserais la vidéo, c'est bien plus facile pour vous expliquer mes idées !
Liste des articles
Réaliser un assemblage à queue d'aronde
Dans la première vidéo associé à la création je n'utilise pas la principal caractéristique du gabarit qui est de pouvoir s'orienter à gauche ou à droite pour suivre l'angle de la fraise à queue d'aronde
Dans la vidéo ci-dessous je vous détails la réalisation d'un assemblage à queues d'aronde débouchantes.
Cette technique permet également de réaliser des joint décoratif
Les évolutions à venir
Cet article n'est qu'un brouillon et le restera sans doute.
En effet je souhaite le rendre le plus coopératif possible et y regrouper les idées de chacun.
- un bras de levier type mortaiseuse à mèche pour le déplacement
- Utiliser des tiges acier d'imprimante pour rendre la chariot principale plus souple et plus précis
cette liste est ouverte n'hésitez pas à faire des commentaires
La construction du gabarit
Sans rentrer dans les détails, la vidéo ci-dessous présente la fabrication du gabarit. Elle insiste sur les points à ne pas négliger.
Je vous rappel qu'il faut être indulgent, il ne s'agit ici que d'un prototype, ce qui explique que des modifications soient intervenues en cours de fabrication.
Discussions
En y réfléchissant, je me dis que ce type de gabarit, avec quelques modifications pourrait aussi servir de guide parallèle. Ce qui pourrait en faire un guide à tout faire. Je me demande même si ça serait pas possible de mixer le concept de copiage utilisé dans la pantorouter ( woodgears.ca/pantorouter ) de Matthias Wandel pour avoir un déplacement latéral ajustable, mais qui se replace en un instant.
A creuser ;)
Pour ce qui est du guide parallèle, je suis entièrement de ton avi.
Le concept de copiage est bon pour faire de la série et donc de gagner du temps, car ici 10 assemblage c'est environ 10 fois plus long
Par contre je ne comprend pas trop comment le greffer sur le gabarit.
Pour ce qui est de l'ajustement latéral s'il est trop facile il faudra prévoir un système de blocage au moment de l'usinage, pour que les effort de la fraise ne change pas les réglages.
Comme tu dis il y a beaucoup d'améliorations à creuser
Je me suis permis la publication d'un plan (
je suis admiratif devant cette belle réalisation et son ingéniosité. cela me fait très envie mais je suis débutant et je doute être capable de réaliser ce gabarit qui me paraît réservé aux initiés (très) avertis, non?
C'est certain que les pièce de guidage demande de la précision mais avec du soin il est tout à fait réalisable. Quant-à son utilisation elle ne pose pas de grande difficultés.
le liens renvoit a une erreur
En effet dragonsage, ca doit être mieux maintenant ;)
Bonjour à tous,
Gabarit très intéressant par sa flexibilité !
La réalisation est très bien soignée comme le reste de tes fabrications dont le style me plait énormément ! Bravo !
Merci beaucoup,
Si je ne me trompe pas de personne,(Santé les copeaux.asso) Je profite de te croisé ici pour te dire que tu n'es pas en reste pour ce qui est des gabarits astucieux et du partage généreux.
Samuel
Merci pour le liens