Voici donc le pas à pas de ce buffet-vaisselier. Le buffet a été un réel pas à pas car j'ai fait mes armes de délignage / corroyage sur une combinée à cette occasion. Le vaisselier s'est donc réalisé beaucoup plus rapidement, d'autant que les mortaises ont été réalisées à la mortaiseuse à bédane carrée... je vous souhaite bonne lecture !!
Liste des articles
Partie buffet
Ici, les éléments de la structure du buffet et leur montage à blanc. Les mortaises ont été faite à la mèche. Les tenons ont donc ensuite été arrondis.
Une fois que tous les éléments dont les panneaux des 2 côtés sont bien ajustés, passage au collage !!
collage du plateau, bouvetage en dents de scie...
Les éléments des portes, avec coupes en onglet
travail des portes. Montants et traverses coupés en onglet et fraisés pour recevoir les lamelles...
Les 3 portes, une fois collées. Et le tout monté, quasi-fini
Partie vaisselier
Eléments de la structure avec mortaises carrées. et montage à blanc de la façade.
Montage à blanc également pour les côtés droit, gauche et arrière.
Les 2 gros panneaux de la face arrière font environ 16mm d'épaisseur.
A noter la différence de largeur entre les montants des côtés. En effet, les "pieds" sont en L. Donc un des montants a été réduit de l'épaisseur du bois. Le montage s'est fait en fausse languette de CP de 5mm.
Collage de la face arrière puis de toute la structure. Les traverses hautes sont larges afin de recevoir la corniche. par contre celle de la face arrière est plus mince afin d'assoir le plafond.
fabrication des portes coulissantes, également avec coupe en onglets. les 2 traverses seront au même niveau que les étagères.
Détail de l'antre du vaisselier avec les 2 rails, les joues de tiroir et les tasseaux recevant le fond du meuble.
Puis les 2 étagères bouvetées en dents de scie. Les 2 côtés sur la longueur sont plus épais que l'intérieur dans un but de résistance mécanique, vue la portée...
Discussions