Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Il n'est pas toujours facile de trouver la courbe agréable à l'œil, elle correspond rarement à une règle établie ou à une recette.
Il est utile de connaître les bases mais souvent la contrainte d'adaptation ou de "tricherie" se fera sentir afin d'obtenir un aspect harmonieux.
Voir le produit fini et exercer l'œil à l'esthétique final est primordial.
Ce pas à pas se veut un peu une synthèse des quelques discussions et interventions sur le sujet.
Vous pouvez suivre indifféremment les liens.
Photo de présentation
Liste des articles
Travail sur la largeur des limons débillardés
Le visuel des limons se travaille différemment d'une main-courante.
Un volume débillardé qui se développe dans l'espace est constitué de quatre arrêtes.
Pour un limon comme pour une main-courante en général la face concave est visible entièrement.
Pour un limon deux arrêtes peuvent être raccordées parfaitement du côté concave, du côté convexe les lignes ne serons pas parfaitement raccordées mais ne seront pas visibles entièrement (en général coté marches).
Pour une main-courante la section doit être conservée ce qui complique encore la démarche. Dans ce cas une seule ligne sera parfaitement raccordée, là encore choisir la ligne qui sera la plus visible.
Maintenant reste à voir l'ensemble (ce n'est pas plus simple).
La hauteur de main-courante par rapport au limon. En principe la norme dit 900 mm au dessus des nez de marches.
Si cette règle est appliquée rigoureusement dans le cas de courbes serrées le résultat sera décevant.
Dans la courbe il sera utile de positionner la main-courante plus haut afin de conserver un espace esthétique entre les deux.
Traiter la main-courante comme un limon fonctionne dans le cas de forme hélicoïdale, de courbes sans rupture de pentes (main-courante sur limon).
Exemple de limon débillardé:
Discussion constructive dans les commentaires à propos d'un raccord de limon.
(Pour voir le travail collectif: Déroulez tous les commentaires.)
Epure d'un limon suivant la méthode du livre de Jean Martin:
Détails de la largeur du limon
Travail sur les mains-courantes débillardées
Initiation à la courbe conférence Epinal (2023)
Raccords de mains-courantes conférence Epinal (2023)
Mains-courantes débillardées d’équerre à la normale
à propos des différentes méthodes utilisées, Etienne Desthuilliers , Philippe Hamont donnent leur avis.
Main courante débillardée d'équerre à la normale deuxième étude
à propos de la page 42 du livre d'Etienne Desthuilliers
Question de Sylvain
Tentative de réponse de ma part
Exemples où la "triche" est utile
Explication de la première photo
La largeur du limon est scrupuleusement conservée ainsi que la hauteur constante de la main-courante pour un résultat décevant.
Deux autres exemples similaires en moins accentué.
Escalier à double noyaux
Raccord de la main-courante avec le noyau de départ
Sur le limon extérieur il y a un léger jarret dû au raccord de la partie courbe en lamellé collé et de la partie plane. il aurait fallu légèrement anticiper la courbure sur la partie lamellé collée.
Constatation après mouluration:
Il m'est arrivé de raccorder des mains-courantes sur la ligne supérieure côté concave, le profil rectangulaire usiné tout se passe bien, une fois la mouluration terminée une légère différence apparait, la ligne vue est maintenant au sommet de la moulure.
Conclusion: il est préférable de raccorder sur une ligne médiane. Pas de triche mais de l'observation.
Exemples de courbes bien comprises
Extrait du livre: Architecture et construction des Escaliers en bois par Ephrem Longépé
Réalisations personnelles
Garde corps débillardé sur muret en stuc
Escaliers Etienne Desthuilliers
Virages bien négociés
Surfaces gauches
Ce n'est pas du bois mais ce n'est pas sans rappeler les mains-courantes.
Passerelle des deux rives entre Strasbourg et Kehl
Quelques fautes de goût
Erreurs faciles à corriger.
Ici les limons présentent de grosses masses de bois le but étant d'exécuter des balustres identiques. Un demi poteau au mur serait le bienvenu. Le poteau intermédiaire repose sur le limon, en principe le limon s'assemble dans le poteau la stabilité du garde-corps est bien meilleure.
Sur l'exemple ci dessous le balancement est mauvais, c'est un quartier tournant à droite, un balancement correct engendre toujours une forme agréable à l'œil. En suivant ce mauvais balancement la forme du limon est approximative.
Les solutions:
Dans un premier temps faire un balancement correct.
Ensuite plusieurs solutions sont possibles.
-Faire un limon droit parallèle aux lisses de garde-corps sur la partie supérieure et cintrée en partie inférieure.
-Faire un limon cintré en partie haute et basse, dans ce cas faire les lisses cintrées et parallèles.
-Faire un limon droit plus large et des lisses droites et parallèles.
Pour illustrer mes propos
Etude et tracé d'un escalier quartier tournant
Principe de traçage des limons
Epure ,mise en oeuvre et le tracé
Autocritique
Observations sur la maquette réalisée de septembre 1981 à novembre 82.
Premier travail en débillardé à la suite d'un stage de traçage sur le sujet.
La largeur du limon:
La distance verticale est conservée sur toute la longueur, il en résulte un limon étroit dans la courbe.
Vue d'ensemble, ce défaut d'appréciation est bien visible
La hauteur du garde-corps:
Là aussi, conservation scrupuleuse de la hauteur depuis le nez de marche.
Conséquence, l'espace entre limon et main-courante rétréci ce qui n'est pas très esthétique.
Vue d'ensemble:
Conclusion:
Pour la largeur du limon faire un développement qui passe entre la verticale et la largeur à l'équerre comme dit plus haut.
Pour la hauteur de la main-courante prendre la hauteur normalisée dans les parties planes et augmenter la hauteur dans les courbes.
L'esthétique sera amélioré.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Hello,
Encore une pépite une transmission d'un chercheur de l'ultime, encore un joli travaille de maitre KAJ.
Merci Brice, je fait un récapitulatif avec une tentative d'explication sur ce qui n'est pas forcement écris dans les livres.
kaj J'avais compris, j'admire ta démarche.
C'est top Jacky
Merci
Merci de ton travail! :)
C'est toujours utile de passer quelques "trucs"
bonjour a tous
je suis extrêmement satisfait du travail de notre petit camarade il y à encore beaucoup à faire et je souhaite que l expérience de l 'un puisse servir au travail de l' autre, ce qui n est malheureusement bien souvent pas le cas et je dis cela car je parle par expérience vécue
souvent je me dis que ce n ai pas grave car cela laisse la place à ceux qui on fait des efforts et réussi a bien comprendre ce que c'est un beau travail
et heureusement il y a toujours une place pour les meilleurs les autres se trouve manger par l'ordinateur et la défonceuse 5 axes , certains tutos et autre soit disant formateurs qui lui n a pas beaucoup de goûts
bien amicalement
l'ancien
Merci, effectivement certains tutos font énormément de vues, sont encensés par des fans, et sont malheureusement approximatifs.
Certains professionnels ou amateurs chercheront toujours à savoir sans avaler du précuit et se forgeront leur expérience personnelle.
Merci beaucoup pour ce partage, explications de qualité sur un sujet très intéressant!
charpentejess merci si je peux passer un peu de l'expérience acquise, celle que l'on ne trouve pas forcément dans un livre, apprendre à regarder et ne pas prendre obligatoirement le problème dans l'ordre convenu.
Bonjour, les hasards des brocantes m'a permis d'acheter ces très belles feuilles, grand format, lesquelles me semblent du XIXème : le dessin d'un escalier à la plume réhaussé au lavis , tel qu'on le faisait avant S.U. Au total 13 feuilles. Plus d'autres dessins de menuiseries de portes.J'ai un nom associé, sans être certain qu'il s'agit de l'artisan : Jules Guyot à Nolay.
Belles planches, bravo