
Bonjour a tous !
Voici donc un nouveau projet, qui fait suite a un besoin et une "commande" de ma belle-famille.
Avoir 2 bancs pour aller avec une table de salle a manger qu'ils ont deja, d'une longueur de 160cm, hauteur pour l'assise 43cm, et environ 30cm pour la largeur.
J'ai donc fait differentes recherches, discuté avec eux de leur souhait, du design voulu, du design de reference etant donné que ca devait aller avec une table bien precise etc...
Le bois pour toute la partie structurelle est fourni par le beau-pere, qui est en fait 2 plateaux de chene de 85mm d'epaisseur, recyclés, car anciennement ils servaient comme auge pour des betes il y a une cinquantaine d'années et qui sont restés stockés et demontés pendant plusieurs années dans une grange.
Pour ce qui est des plateaux pour l'assise, j'ai ce qu'il faut, et ils ont pu choisir parmis mon stock.
Liste des articles
Le Design
Comme evoqué plus tot, voici la table de référence a laquelle les bancs devaient aller avec.
Voici donc le design qui a ete fait, en ayant un aspect live edge pour les plateaux, pour l'assise.
Les differentes parties sont groupées et colorées pour les retrouver dans ma fiche de debit.
Chaque banc est donc composé :
- 1 plateau
- 4 pieds
- 2 petites traverses hautes (PTH)
- 2 petites traverses basses (PTB)
- 2 longues traverses hautes (LTH)
- 1 longue traverse basse (LTB)
Le Debit des Pieces
Voici donc les 2 belles bêtes, 2 plateaux de chêne de 85mm d’épaisseur que j'ai bien cru pas pouvoir débiter, car je n'avais pas l’équipement nécessaire...
Finalement la scie circulaire de mon grand père, m'aura permis de débiter tous les morceaux nécessaires. (car ma scie plongeante ne va que jusqu’à 55mm, et la scie sur table 80mm).
Comme vous pouvez le voir, il y a différents trous dans les plateaux, comme ils ont eut une vie avant d’être recyclé.
J'ai donc réussi au mieux, a éviter la plupart d'entre eux. 2 trous sont restés sur des LT, mais ne seront pas visible une fois le banc fini.
J'ai donc tracé mes pièces avec une sur-cote, je leur ai donné un petit nom (LTH1 = Longue Traverse Haute #01, PTB1 = Petite Traverse Basse #01 etc...)
Histoire de s'y retrouver et de pas faire de bêtises, et d'utiliser le mieux possible, l'espace disponible, tout en évitant les différents défauts.
Usinage des Pieds
Qui dit nouveau projet, dit nouveau défi et apprentissage.
J'ai donc décidé de m'essayer aux "castle joints" pour ce 3e projet.
De plus ce choix était motivé par mon souhait de rendre les bancs démontables, de sorte a pouvoir les livrer chez ma belle famille en voiture, puis de tout monter sur place.
Cet assemblage me paraissait donc idéal pour allier solidité & démontage/remontage et aussi "rapidité" (relative hein...) d’exécution, une fois qu'on a le bon gabarit, on peut faire les usinages a la chaîne.
Nettoyage des Pieds
J'avais de grosses traces de brulures, de la scie sur mes bois. Je pensais naivement que ca partirait au poncage.
Vu les marques, le poncage n'a rien fait du tout...
Du coup, j'ai passé un petit coup au rabot, pour nettoyer tout ca.
Usinage des Longues Traverses Hautes (LTH)
Étant donné que j'avais tout pile la quantité de bois nécessaire, préparé (coupé, et corroyé), je n'avais pas le droit a l'erreur, sinon je perdrai énormément de temps a devoir déligner dans les chutes des plateaux, des pièces de rechange, et les refaire aux mêmes cotes, pour pouvoir recommencer mon usinage...
Donc, comme j'avais fait ce choix, je me suis rassuré et j'ai quand même pris une petite sécurité en réalisant un usinage test sur un morceau de résineux qui faisait déjà pile poil les mêmes cotes que mes traverses, qui sont en section 1/2 chevron.
(comme je n'avais jamais fait cet assemblage, il y a toujours un risque de faire une erreur quelque part, et s'en rendre compte que au moment ou l'on présente les 2 pièces)
Verdict : L'essai fut concluant !
Enfin presque... On le voit pas spécialement sur les photos, mais la manière employée, pour réaliser mon usinage, même si je m'alignais bien au trait, faisait que j'avais des faces pas forcement sur le même plan, et que c’était vite fait de se décaler un coup d'1/2mm dans un sens, et en retournant la pièce, de faire la même chose mais dans l'autre sens... du coup ça crée un désaffleure important, et seule 1 face touche le pied, au lieu de 2 et que tout le monde soit sur le même plan..
J'ai utilisé un gabarit en T, pour usiner ma pièce test.
Je vous mets un schéma pour illustrer le décalage exagéré possible, et que j'ai eu légèrement sur ma pièce test.
Ça ne me convenait pas de prendre ce risque d'avoir un décalage +/- prononcé, que l'on découvre toujours trop tard...
Il fallait donc que je trouve une nouvelle manière pour réaliser cet usinage, mais de sorte a toujours être au même endroit sur ma pièce, lorsque je la retourne.
Après un peu de réflexion, j'ai décidé de mettre de coté le gabarit en T, étant donné que pour résumer mon problème initial j'avais :
- le gabarit qui bougeait
- la pièce qui bougeait (puisqu'elle devait être retournée a un moment donné)
Du coup, c’était sur de jamais être en face.
J'ai fini par trouvé un moyen de tout verrouiller, en utilisant le rail de guidage de la scie plongeante + la semelle de défonceuse qui se monte dessus ( accessoire en + que j'avais quasiment jamais utilisé encore) + un bout de bois pour servir de butée.
Grace a cette méthode, j'ai procédé ainsi :
- faire la rainure la + proche du rail coté A
- retourner la pièce coté B, et faire toujours la rainure la + roche du rail
- faire la rainure la + loin du rail coté B en utilisant le réglage micrométrique pour décaler latéralement la défonceuse sans toucher au rail, ni a la pièce en bois.
- retourner la pièce, coté A, faire la rainure la + loin du rail.
- défoncer la matière entre les 2 rainures
- retourner une dernière fois la pièce, pour répéter l’étape précédente
Voila, en procédant scrupuleusement ainsi 8 fois, pour les 8 usinages des 4 traverses, j'ai pu m'assurer d'avoir une géométrie nickel
J'ai juste passé un mini coup de ciseau pour nettoyer quelques lignes qui apparaissaient, du aux passages de la défonceuse.
C’était + présent visuellement, que réellement au toucher, du coup c'est pourquoi certaines lignes sont toujours visibles, même si ça a été nettoyé (je ne voulais pas trop enlever de matière et ruiner mon assemblage pour quelque chose qui de doute façon ne serait pas visible)
Usinage des Petites Traverses Hautes et Basses (PTH, PTB) et Ajustements
Avant de m'attaquer aux PTB, je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur sur la longueur de ma pièce de bois, il me manquait 50cm de long, soit 1 paire de PTB absente...
Je sais pas comment je me suis débrouillé avec ma fiche de débit, mais bref le problème était la !
(Ça devait être un signe, qu'il y en aurait d'autres, des erreurs, a venir sur ces pauvres PTB...(mini-spoiler) )
Bon du coup je pars de ce morceau de chêne, qui est très très proche des cotes finales, je le corroie, et c'est bon, j'ai a présent tous mes éléments brutes, prêts a être usinés.
A présent que je rédige ce Pas a Pas, quelques semaines après avoir fini le projet, j'ai complètement oublié si j'ai réalisé les encoches a la défonceuse ou a la scie sous table..
Enfin bon, ca n'a pas bien d'importance.
J'ai du faire cela tellement rapidement, que j'ai qu'une seule photo de la PTH.
En emboîtant la LTH dans le pied, on est bon.
En emboîtant la PTH dans le pied, on est bon.
Par contre, en mettant tout le monde ensemble, on est plus bon
Il a donc fallu enlever quelques 1/10e par-ci, par la, pour réussir a bien ajuster l'ensemble des pièces pour que l'assemblage rentre en force au maillet (mais pas trop quand même, il ne faudrait pas casser une pièce, mais il fallait bien le maillet malgré tout !)
Pour ce qui est des PTB, j'ai voulu profiter de cette occasion pour tester 2 méthodes.
1er : Avec la défonceuse
2eme : Avec le gabarit pour faire des tenons a la scie sur table
Étant donne que la pièce était relativement petite, et donc avec une surface d'appui plutôt faible pour maintenir la défonceuse en place, la solution avec la scie sur table m'a parue meilleure.
Par contre, j'ai commis une petite boulette "invisible" (sur le produit fini)...
J'ai aussi voulu corriger un problème que j'ai découvert plus tard... J'ai oublié de faire un épaulement sur mon tenon, et j'ai fait la mortaise dans la foulée...
Le fait d'avoir fait la mortaise, a donc rendu impossible d'ajouter cet épaulement sur mon tenon.
Donc, pour la 2e paire de PTB, j'ai décidé d'ajouter cet épaulement.
Comme une boulette ne vient jamais seule, elle a été accompagnée par sa petite sœur lors de la 2e paire.
Je me suis trompé dans mes cotes, au lieu de prendre 1/3 du pied pour la cote du tenon, j'ai pris 1/3 de ma PTB..
Ce qui fait que j'ai un tenon assez fin, pour aucune raison... Heureusement qu'il a pas été + fin que ça. Mais ça ne m'a pas effleuré l'esprit que je mettais une cote 2x plus grande sur ma 2e réalisation, comparé a la 1ere...
Enfin bref, je devais être bien réveillé ce jour la sûrement
Heureusement, encore une erreur "invisible"
Bon comme je suis gentil, et que j'aime bien me fouetter sur la place publique, je vous montre mes fameuses erreurs
Les Plateaux en résineux appétissant !
Je devais partir d'un plateau de résineux de ~300cm de long.
Il était un peu bombé en son centre, étant donné qu'il y avait le cœur.
J'ai décidé de le laisser, pour éviter de perdre quelques centimètres en largeur, puisque j’étais un peu étroit par endroit, comme ces plateaux aller servir d'assise.
Il fallait donc garder le + de largeur possible.
Du moins c'est le choix que j'ai fait !
J'ai raboté au rabot n7, histoire de corriger les plus gros défauts.
Puis j'ai poncé, beaucoup poncé, et encore poncé ce plateau.
Au final, plus je passais du temps dessus, plus je me disais que c’était une mauvaise idée de vouloir garder l’intégralité du plateau (dans sa longueur), car il y avait une zone vraiment trop abîmée (mangée par les be-bêtes).
Je sais que ma belle famille s'en fichait, qu'il voulait un look rustique etc mais la c’était vraiment trop en mauvais état.
A cela, s'ajoutait le fait que coupé en 2, ça ne ferait pas 160cm de long comme demandé mais 150cm, et ça m’embêtais de ne pas respecter cette demande.
Comme j'avais la petite bille qui contenait ce plateau, j'avais aussi sensiblement les mêmes, mais un peu moins mangés, et je pouvais donc faire 2 plateaux de 160cm.
Bon donc après le rabotage et le ponçage terminé, j’étais donc bon pour tout recommencer sur 1 autre plateau...
Sachant que j’étais en train de manquer cruellement de temps, car le but était de finir pour Noël, et pouvoir leur livrer et offrir ça, a ce moment la.
Voici donc les 2 plateaux, quand même un peu mangés par endroits hein (d’où le "appétissant" dans leur petit nom), faisant 160cm de long, comme demandé :
Finissons, par la Finition !
A présent que toutes les pièces sont prêtes, que j'ai réalisé des chanfreins de partout, pour aller avec le look rustique, et mettre en avant le volume des morceaux de bois.
J'ai d'abord commencé par faire les chanfreins au ciseau a bois, puis sur de longues pièces, je me suis essayé au rabot de paume, et finalement ça allait bien plus vite, donc j'ai opté pour cette solution !
Je ne voulais pas utiliser la défonceuse, pour avoir quelque chose d'un peu irrégulier, et prolonger ce projet dans l'aspect "unique"/fait maison, et non avoir un chanfrein toujours pareil, comme en sortie d'usine.
Tous les éléments ont été poncé du grain p80-100-120 a la ponceuse excentrique.
Puis, le bois a été humidifié, puis poncer a la main, dans le sens des fibres au p120.
J'ai appliqué du Rubio Oil + 2C Pure.
Les pièces sont prêtes, plus qu'a tout remonter pour la 21645641e fois, pour appliquer la finition.
Un petit Avant/Apres des plateaux
Juste a titre personnel, et pour avoir une idée du temps que me prenne les choses, j'ai listé le temps passé sur le projet, par étape, par session.
Pendant que je bossais dessus, justement je me questionnais sur le fait, de pouvoir vendre quelque chose un jour, et du prix que ça impliquerait au vu du temps passé, et que ça serait énorme, que personne ne serait prêt a mettre un tel prix etc...
Je vais pas relancer le débat, puisque justement, pendant que je travaillais sur ce projet, cette question a fait écho a mes pensées..
Mais si jamais quelques personnes, en commentaire pourraient me dire quel prix il serait "acceptable" pour ces 2 bancs, je suis preneur, juste a titre indicatif, et pédagogique, pour justement apprendre la valeur des choses.
Sinon, pour finir cette parenthèse, j'ai mis ~87h sur ce projet.
Il y a clairement des étapes ou j'ai perdu du temps, car a chaque nouveau projet, je me force, et j'ai envie de découvrir de nouvelles choses, donc ça passe toujours par une session de tests etc..
Des fois, par manque d’expérience forcement, je ne fais pas les bons choix (cf : ne pas avoir rendu clean mes faces avant de passer a l'usinage, m'a fait perdre du temps pour enlever les traces de brûlures au ciseau et au rabot)
Malheureusement, je n'ai pas réussi a finir dans les temps, avant Noël, ce projet, car je voulais quand même prendre le temps de bien faire les choses, plutôt que de trop me presser et offrir quelque chose dont je n’étais pas satisfait a 100% en ne m’étant pas donné toutes les chances de bien faire les choses... Même en augmentant la quantité journalière de travail, en y passant 8h/j la dernière semaine, ça n'est pas passé...
Du coup, les bancs ont été offert 1 semaine après, pour le Nouvel An ;)
A la base, après avoir déligné mes morceaux des plateaux de chêne, je pensais qu'en 2 semaines de travail j'aurai fini (en y bossant tous les jours, a la cool 4-6h/j)... bon j’étais loin du compte
PS : Les plateaux ont été fixé de cette manière, avec 4 taquets par banc. Désolé, je n'ai pas pris de photo lors de cette étape finale.. Mais vous pouvez les apercevoir, sur le photo du banc soulevé
PS 2 : Je ne sais plus si je l'ai mentionné avant... Mais au final, la belle famille a changé d'idée en cours de réalisation, et ces bancs ne sont plus prévu pour aller avec la table blanche du 1er post, mais une autre table en placage chêne, récupérée quelques jours après le début du projet.
Ce projet est a présent fini, ainsi que son Pas a Pas, je vous remercie, pour ceux qui auront eu le courage de tout lire jusqu'au bout.
A bientôt pour ce nouveaux projets !
Discussions