L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gribouille vampire

Beaux tréteaux en chêne (inspiré de la vidéo d'O. Verdier)

Beaux tréteaux en chêne (inspiré de la vidéo d'O. Verdier)
+

N'ayant pas encore de bon établi, il me fallait au moins des bons tréteaux (pas comme ceux de bricotruc), quitte à oublier le côté pliable.
J'ai regardé un peu plus en détail la vidéo d'Oliverte , et vu qu'il n'y avait pas de modèle un peu plus détaillé ou de post sur ce forum, j'ai décidé de le faire moi-même 😄
J'ai gardé le même principe des pieds droits par flemme de commencer un arêtier (et parce que j'ai des chantiers qui attendent..)
Je n'avais que des chutes de chêne sous la main et je ne regrette pas ! Ces tréteaux sont solides et beaux en plus 😌

P.S.: Vous excuserez la qualité des photos par mon téléphone qui n'est pas incroyable...

Fiche de débit pour 1 tréteau :

1x 60x30x820 - Traverse horizontale (dessus à plat)
1x 70x30x820 - Traverse verticale
4x 70x35x812.8 - Pieds
2x 70x35x485 - Petites traverses piètement

(La largeur du tréteau est variable selon les envies, ça ne change pas le processus)

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Assemblage du "Té", traverse du tréteau

Pour commencer, je prends mes deux seuls morceaux de section différentes, et je commence par entailler celui de 60x30mm dans la longueur pour créer une feuillure de 30x15 qui accueillera la seconde pièce de 70x30. J'entaille ensuite 70mm de largeur à 70mm de chaque extrémité qui serviront à encastrer les pieds plus tard. ici je les ai encastrés seulement de 5mm (allez savoir pourquoi) mais pour limiter les multiples réglages, je conseillerais d'augmenter la longueur des pieds et de faire toutes les profondeurs de feuillure à 10mm
Pourquoi 10 ? Car pour les entailles sur la traverse sur chant, il me paraissait correct d'entailler d'1/3 sur les 30mm de section, et toujours dans l'optique de réduire les réglages, ça évite de changer la hauteur de la lame. Ces entailles sont de chaque côté de la pièce, et de chaque extrémité, toujours à 70mm du bord.
Plus qu'à coller ces deux pièces ensemble (et multiplier l'opération par le nombre de tréteaux)
Tout comme en cuisine, on reserve x)

Publié Mis à jour

Partager  

Coupes d'onglet des pieds

Pendant que la partie haute sèche, je passe aux coupes des pieds.
La première, facile, est celle du bas. 10.34°.
Ensuite je peux mettre à longueur avec le même angle, à 812,8mm (oui je chipote pour des tréteaux 😜) puis vient la coupe d'équerre à cet angle qui viendra à plat contre la traverse du tréteau.

Pour ce faire, j'utilise ma fidèle ligne de foi (nom emprunté à mon ancienne collègue, je ne connais pas le vrai nom) qui est en fait un "sur-chariot ras de lame" avec un panneau et un tasseau fixé au dessous qui vient dans la rainure du chariot de scie.
Je commence par redescendre mes traits à la verticale pour les aligner avec le bord de ma ligne de foi afin de créer un gabarit autour de ce pied pour les suivants.
Je n'ai plus qu'à glisser chaque pièce préalablement mise à longueur avec deux angles à 10.34° entre les cales pour reproduire le dernier angle.

Publié Mis à jour

Partager  

Mortaisage des pieds

Pour assembler les pieds aux petites traverses, j'ai choisi de faire un assemblage tenon-mortaise. Tout d'abord pour le plaisir, puis car je n'ai pas de domino 😋
Tout comme l'étape précédente, j'ai réalisé un petit gabarit en traçant correctement un premier pied, puis en positionnant une chute de fond de caisson percé de la bonne taille, ce qui me sert à reporter mon tracé de mortaise sur les suivants. N'ayant pas non plus de mortaiseuse, j'ai attaqué le plus gros à la défonceuse (à la volée) avec une mèche droite de 10 avant d'équarrir au ciseau.
Bon, mes mortaises ne sont pas superbe mais ce n'est pas grave, elle ne sont pas débouchantes et ne se voient donc pas.

Publié

Partager  

Tenons à la scie

Pour les tenons, je me suis embêté à les réaliser à la scie malgré l'angle et l'épaulement, mais le résultat après finition au ciseau est plus qu'acceptable.
J'ai commencé par faire un trait de coupe de 8mm de hauteur avec le guide perpendiculaire réglé à 10.34° et le guide parallèle à 25-3=22mm, 3 étant l'épaisseur de la lame que je déduis. Si les réglages sont bons, on arrive à une longueur d'arasement de 242mm. Moi j'ai oublié de scier toute la longueur du tenon et j'ai dû terminer à la main mais ne faites pas cette erreur 😉

L'épaulement s'est avéré un peu plus complexe puisque qu'en pente...
Si mon atelier était équipé d'une scie à ruban la tâche aurait été plus simple mais on fait avec.
J'ai donc créé une petite cale pour incliner ma surface de travail (à défaut de pouvoir incliner la lame en négatif) et ai avancé petit à petit, tout en gardant le guide parallèle réglé à 25mm pour éviter de déborder. Pour le positionnement de la cale, je savais après quelques test, que cette dernière devant se trouver légèrement en retrait de mon épaulement pour ne pas trop réduire mon tenon.

Étant bien parti, je fais de même pour l'épaulement supérieur, cette fois avec la cale de l'autre sens.
Je trace un premier épaulement pour avoir la hauteur de lame, puis en positionnant la cale sous ma pièce, en veillant bien à ce que l'extrémité de la traverse touche la table, je trace le positionnement des deux pour être sûr de reproduire les prochains à l'identique. Je repère également la position de l'épaulement puisque je n'aurais plus de repère lorsque que je retournerais ma pièce.

Reste un petit coup de ciseau pour fignoler et tout rentre parfaitement !

Publié Mis à jour

Partager  

Collage & finition

Toutes nos pièces sont prêtes !
Avant le collage, je conseille de passer un coup de rabot pour chanfreiner toutes les arêtes. J'ai dû le faire après car je ne l'avais pas sous la main...

On commence bien sûr par un collage à blanc pour s'assurer que tout est correct et avoir tous les serres-joints, cales etc. nécessaire à disposition.

Puis on peut encoller (colle à bois voire PU) et laisser sécher tranquille.
On peut finir par un coup de racloir/ponçage après avoir enlevé les bavures et voilà un beau tréteau qui durera pour sûr de longues années !

Quelques belles photos du résultat final :

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

SauceThomas  a publié le pas à pas "Beaux tréteaux en chêne (inspiré de la vidéo d'O. Verdier)".
il y a 1 jour
Kentaro
( Modifié )

Ces tréteaux seront encore plus rigides et stables si tu rajoutes au moins une traverse en diagonale, entre le haut et la traverse du bas, entre les pieds.

Sinon, ils vont s'écraser sur le coté.

Gribouille vampire

Oui c'est sûr, je verrais à l'usage. L'inconvénient est que je ne pourrais pas les empiler de cette manière...

Ara

Moins bien finis que les tiens, mais il y avait le plan des miens :

Niouniou
( Modifié )

Attention, niveau sécurité, ce n'est pas bon du tout lors du sciage de tes tenons biais : la pièce maintenue avec les mains sur une cale biaise....Bof bof...
Je ne t'empêche pas de le faire, mais le montrer ici sans dire que c'est dangereux, le tout sans protection... Il y a plein d'amateurs ici qui peuvent prendre le (mauvais, dans ce cas précis) exemple sur toi.
Je ne suis pas non plus parfait, loin de là, mais PREVIENS que c'est dangereux et explique comment il faut faire pour minimiser les risques

Ara

Niouniou 😄 tu nous fais une "Benoît" ?

Mais sur le fond tu as raison, je n'avais pas fait gaffe aux photos.

Niouniou

Ara je n'ai pas son savoir ni son savoir-faire, et j'en apprends régulièrement avec lui et je partage ce point de vue car ce sujet est primordial, surtout dans le partage et encore plus quand c'est un pro qui le partage... Même si cette personne ne vend pas de formation ;o)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
141 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Table des matières