Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour,
Pour mon premier pas a pas je me suis dit que faire la progression d’un projet qui muri dans la tête sans la mettre sur le papier, peut être intéressant.
Il se trouve que depuis pas mal d’années je me dit qu’un meuble de métier serai une bonne alternative pour le rangement de mes outils à mains, J’ai un stock important de pièces de chêne pas du tout homogène dans la couleur issu de différent projet réalisé au cours de plusieurs années d’activités j’ai donc décidé de sélectionner les longueurs adéquates pour mon projet.
Je commence toujours de la même manière je dispose les différentes pièces selon l’agencement souhaité et c’est partie.
Liste des articles
Corroyage
Les pièces sont corroyées a la dimension souhaité
les pièces son ensuite établis puis je commence par l'exécution des mortaises
Les différentes pièces usinées
Mortaisage réalisé avec une alternax, le tenonnage a été fait avec la tenonneuse quand j'en ais pas beaucoup je réalise a la ruban plus rapide.
on constate également une rainure sur les montants pouvant recevoir le panneau de cloison en 3 plis épicéa de 27 mm reste d'un ancien projet.
Montage a blanc
Je monte les pièces établis, a blanc pour me faire une idée de l'ordre de montage, pour me permettre de voir s'il n'y a rien qui risque de me poser problème au collage ainsi que le façon de disposer et le nombres de serre joint + calles nécessaires a l'assemblage.
Assemblage de la façade terminée affleurage et ponçage réalisé on constate sur la partie arrière une épaisseur plus importante sur les montants que sur les traverses ceci es du au future assemblage en rainure des cloisons intermédiaires ainsi que des joues.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
J'adore les meubles de métier! Hâte de voir la suite!
Sur les tenons à la ruban, tu scies la seconde joue par retournement où tu mets une cale de l'épaisseur de la mortaise? J'ai testé la première méthode récemment, mais je me dis que la seconde doit être plus précise...
Je travail au trait de trusquin je taille a mi trait extérieur sans retouche mais ma ruban est affûté maison ne dévies pas donc les autres méthodes sont trop chronophage et pas assez précise pour mon travaille de tous les jours.
En somme, comme avec une scie a main mais avec plus de puissance!
executionbois
""Mortaisage réalisé avec une alternax, le mortaisage a été fait avec la tenonneuse ""
Peux-tu préciser?
racmterrof J'ai rectifié c'est tenonnage bien sur
Je me souviens avoir vu une vidéo de vous ou vous disiez que vous aviez repris une mortaiseuse a chaine parce que les autres c'était trop long, du coup je vois ici une alternax, un retour la dessus? j'en recherche une, j'ai souvent des mortaises pas large a faire, c'est assez rapide et précis? pas trop long a régler?
Vincent Mathieu l'alternax est très rapide j'ai effectivement une mortaiseuse a chaine et j'en ais une a bédane oscillant j'ai abandonné la mèche et la multico bien trop long.
le réglage de l'alternax faut maitriser si non galère et couteaux sacrifiés mais je travaille avec ça depuis des annèes.
Ok merci du retour, j'ai une bedane oscillant au boulot je trouve pas sa top, ca vibre beaucoup, surtout sur les petites mortaises, pas trop précis, on a beau régler les pare eclat elle finit toujours par se decaler