je possède une scie a ruban makita LB1200f (achetée sur le net) qui vibre pas mal. j'ai pu constater sur le blog que je n'étais pas le seul à constater ce défaut, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème qui semble assez récurent. Pas de réponse non plus de la part du SAV makita qui disent ne pas connaitre ce défaut...je me suis dit qu'il me restait plus qu'a me débrouiller tout seul. Je dois dire qu'auparavant je possédais une scie à ruban INCA qui était très bien mais devenue un peu petite.
j'ai donc apporté de petites modifications qui ont résolu en grande partie mon souci de vibration.
Scie à ruban Makita LB1200F qui vibre.
Bonjour,
Un article à été publié sur le sujet, mais aucune réponse utile n'a été apportée, alors je me suis plongé à résoudre ou essayer de résoudre ce problème insupportable.La première idée qui vient à l'esprit est "est ce que le volant est bien équilibré". Nous allons voir cela par un démontage de l'ensemble.
Avant tout démontage, j'ai pris en main les deux bras horizontaux du volant en donnant un mouvement horizontal avant d'un coté et arrière de l'autre et ai constaté un jeu pour moi important, alors qu'il ne doit pas y en avoir.(j'avais déjà auparavant remarqué ce jeu)
Tout d'abord il faut enlever le circlips qui maintient le volant à son support.
Une fois le circlips enlevé et retiré le volant, on peut constater que sur sa face arrière il y a des préperçages qui confirment que le volant a été équilibré, mais a t-il été bien équilibré?? on peut le supposer, mais pour ma part je n'ai pas trouvé d'entreprise qui font l'équilibrage de volants de scie à ruban de ce type sauf volant de 600mm et plus...je ne vois pas la différence avec un volant de 300mm.
Une fois le volant enlevé, il faut procéder au démontage du mécanisme de guidage et de bandage de la lame. Pas besoin de procéder à un repérage de position de l'ensemble car le tout est fixé par les quatre boulons à perçage rond. Seuls les quatre boulons sont à démonter.Le volant supérieur de réglage de lame ainsi que le volant arrière de centrage de lame sont à enlever.Sur la photo du mécanisme on peut voir la pièce triangulaire support de l'axe du volant. Cette pièce est reliée à l'ensemble du bloc par un axe dont l'extrémité gauche (vue de la photo) est cannalé. Le jeu existe bien dans la pièce moulée triangulaire.
L'axe s'enlève en frappant sur celui-ci de droite vers la gauche (vue de la photo). L'axe s'enlève facilement.
La pièce moulée triangulaire a été retournée (face arrière) afin de procéder à deux perçages de diamètre 4,14 pour ensuite faire un taraudage M5. L'idée est de "bloquer" le jeu à l'aide de deux vis M5 x 10mm sans tête et à extrémité plate (pas pointue). Ne pas prendre de vis supérieure à 10mm. Dans les faits les deux vis ont été mise en contact avec l'axe de façon à supprimer le jeu. les vis ont ensuite été bloquées à l'aide d'un écrou. Avant remise en place de l'ensemble du mécanisme, bien vérifier que le jeu est supprimé. Remonter tout l'ensemble du mécanisme sur le bâti de la machine en veillant bien à positionner le levier de "bandage" du ruban si vous l'avez manipulé (l'exentrique en fait).
En ce qui me concerne, la table vibre nettement moins, elle vibre mais c'est aujourd'hui très léger, rien a voir à ce que c'était avant. Maintenant, il faudrait que je puisse faire vérifier si mon volant est bien équilibré en rapport avec ma machine chose moins évidente puisque je ne trouve pas d'entreprise spécialisée qui accepte les petites machines...
Je dois signaler qu'avant tout démontage j'avais fait la vérification suivante: ruban enlevé, j'ai fait tourner la machine et ai constaté que la machine n'avait aucune vibration. Donc le problème était en partie supérieure. La question reste le volant??? pour être parfait.
je rappelle que je n'ai plus les vibrations que j'avais auparavant... j'ai gagné 95% pour donner une échelle.
Possesseur d'un Makita, si cela peut vous aider.
Discussions
Salut ! J'ai la même et j'ai le même problème !! que je n'ai pas encore soldé mais je vais suivre ta démarche! merci
j'espère qu'tu résoudra le problème. Ce n'est pas compliqué et pas long du tout. Au départ je me suis posé la question de savoir où j'allais. Et voilà c'est fait.
Mais je ne suis pas convaincu que le volant soit bien équilibré. Je pense qu'un volant a été pris dans le lot de fabrication, qu'il a été équilibré et a servi de prototype, puis tout les volants ont subi le même processus de perçage. Alors que chaque volant doit être équilibré sur la machine. Bref une chinoiserie.
il y a un moyen simple pour vérifier les vibrations c'est les applications accéléromètre que l'on trouve pour iPhone et Android , c'est redoutable pour faire des mesures et voir les effets des modifications. tu poses le téléphone sur la table de la scie et tu vois bien ce qui se passe en terme de vibrations.
Je te tiendrai au courant . merci
Bonjour, j'ai le même problème et je peux dire que je suis un peu déçu de cette machine. Dur pour régler le ruban et mode d'emploi pas très clair
quelle est votre difficulté au point de vue réglage du ruban?
Oui,moi aussi un peu déçu de ce cette machine et du service après vente ignore ce problème récurent. Ce qui est décevant est que sur YouTube tous les visionage que j'ai fait ensence cette machine pas une vidéo parlé de ce problème. Comme quoi...
Pour en revenir aux réglages rien de bien compliqué. Quelle est ta difficulté?
J'oubliais autre point négatif de cette machine c'est son principe de déplacement sur roues, une monstrueuse erreur d'ergonomie pas mieux pour se blesser. Perso je me suis confectionné un caisson de deplacement sur lequel repose la machine. Bref pour moins de 300€ de plus j'avais la record power qui est super.
Bonjour, j'ai bien réduit les vibration de ma Makita en réglant la lame de façon à ce que ce soit les dents qui passe par le milieu des volants. (Lame plutôt vers l'arrière)
Comme expliqué dans cette vidéo youtube.com/wa...h?v=bxVyKsbuwZQ
L'idée c'est que la tension dans la lame s’exerce plus du coté des dents.
La méthode a vraiment l'air cool. Cependant j'ai une autre source qui me dit de ne surtout pas le faire.
Le vendeur chez qui j'achète mes machines fait aussi affuteur. C'est un ancien menuisier reconverti pour ses dernières années de travail.
Lors de mon achat, il m'a dit qu'il fallait presque laisser les dents dépasser de la roue. Avoir les dents pressées contre la roue allait supprimer la voie des dents que d'un seul côté et du coup avoir une lame qui ne coupe pas droit.
Je ne sais pas ce que vous en pensez c'est peu être une vielle légende qui a la vie dure...
Pour être précis, les dents doivent être situées légèrement avant le milieu de la roue. Donc la majorité de la lame après le milieu. (pour ne pas écraser la voie de la lame)
La tension de la lame doit se situer sur une ligne imaginaire située juste derrière les dents.
Sur l'image la ligne imaginaire (rouge) doit être au centre (sommet) de la roue.
Si les dents sont trop avancées, lorsque la pièce de bois "pousse" la lame vers l'arrière, celle ci aura tendance a se tordre d'un coté ou de l'autre. (La ligne rouge servant de point de pivot a cause de la tension).
Et je rappel: Pas besoin de pousser comme un mulet, il faut laisser travailler l'outil. ;p
Merci pour les précisions
Nelstaar Perso, j'installe la lame de façon à ce que la "ligne rouge" corresponde au bord avant du caoutchouc du volant. Caoutchouc qui est d'ailleurs bombé!!! Je ne vois pas trop la raison. Mon ancienne scie a ruban ( que je regrette ) possédait un bandage plat mrs dents toujours en dehors du bandage et je n'ai jamais eu de soucis de quelques sorte que ce soit.
Moralité, je regrette d'avoir acheté cette machine car j'ai déjà l'expérience de ma précédente
Le profil bombé permet un auto centrage de la lame (tendance a revenir au sommet de la bosse). Comme les ponceuses a bande.
Je sais pas si dans le cas des scies a ruban c'est bien ou mal.
Je connais pas le cas avec roue + bandage plat, mais ça me semble logique dans ce cas de mettre les dents au bord.
Est-ce que la roue moteur était plate ?
Bonjour, comme je le disais je positionne les dents en dehors du bandage en caoutchouc. Après avoir fait tourné la scie à ruban pour plusieurs délignage, j'ai pu plusieurs fois vérifier que les dents étaient toujours positionnées au même emplacement, donc pas d'effet de recentrage. Je ne vois pas la finalité d'un bandage "bombé"...
Autre chose sur cette machine chinoise, après désserage de la poignée de blocage du système de descente du bloc de galet supérieur pour limiter le jeu de la lame avec le dessus de la pièce de bois, cet ensemble descend "assez facilement" mais plus possible à remonter sans l'aide d'une main poussant vers le haut. Avez-vous également ce problème? car je ne sais pas comment résoudre cela. En fait, beaucoup de problème sur cette machine.
Tu as trouvé un réglage qui te permet d'avoir la lame stable sur les roues et c'est temps mieux.
Le plus important, je pense, c'est d'éviter les vibrations et de ne pas écraser la voie de la lame ni par la roue ni par les roulements.
D'après mon expérience dans les convoyeurs a bande, c'est très difficile de maintenir stable une bande entrainée par deux tambours purement cylindrique. Il faut que l'un deux soit "bombé" (Diamètre au centre légèrement plus grand qu'aux extrémités). Je pense que c'est le même concept avec les roues de cette machine.
jeepy
Ton problème va s'acggraver, jusqu'au point de ne plus pouvoir monter ou descendre ce guide supérieur. Il faut le démonter pour nettoyer la crémaillère. Attention à cette dernière qui est en plastique et donc fragile
forum.copainde...J&start=340
forum.copainde...=178006#p178006
Merci FMJ, je vais faire le nécessaire et bien faire attention à cette crémaillère. Pas terrible cette machine Makita.
J'ai le même problème que toi et j'avais déjà posté ici sans trouver de réponse.
Il y a autre chose qui pourrait créer les vibrations.
Quand je fait tourner la machine sans ruban il n'y a aucune vibration. Comme chez toi. Du coup ça peux en effet venir de l'équilibrage de la roue du haut.
Mais si une des roues n'est pas parfaitement ronde ou bien si l'axe n'est pas parfaitement au centre, la distance totale que le ruban doit "parcourir" n'est pas constante. Dans les faits, la tension du ruban varie de façon periodique ce qui crée les vibrations.
Ce n'est qu'une supposition mais vérifier que les 2 roues tournent bien rond c'est déjà plus facile à faire
D'ailleurs j'ai remarqué un autre soucis. Je voudrais savoir si c'est aussi le cas chez vous. Il y a 2 groupes de roulements à billes pour guider la lame. Un en dessous et un au dessus de la table.
Sur celui du dessus, le roulement qui est à l'arrière de la lame n'est pas du tout centré. La lame est à la limite du roulement. Vraiment à un cheveux de glisser à côté du roulement.
Bonjour,
Pour répondre a vos questionnements:
1 - Pour le réglage de la lame sur les volants, je m'arrange à ce que les dents soient juste en dehors du bandage en caoutchouc car comme vous le dites et c'est très juste, mettre la lame au milieu du bandage écrase la voie de la lame. j'ai toujours procédé comme celà. Pour répondre à Nelstaar, j'ai fait l'essai de reculer la lame sur le volant et j'ai bien plus de vibrations alors que dans la position des dents dont je viens de parler ci avant j'ai très peu de vibrations.
2 - Pour l'avoir constaté en ouvrant rapidement le capot haut, que le volant (haut) ne tourne pas rond...par contre lorsque la scie tourne, la lame n'a pas de mouvement d'avant en arrière.
3- Pour ce qui est du roulement arrière haut situé derrière le ruban, ce dernier n'est effectivement pas dans l'axe du roulement. Vers le coté "col de cygne", j'ai une cote de 4mm entre le bord du roulement et le ruban. Pour votre cas, c'est quand même étonnant.. je pense qu'après démontage du roulement qu'il est possible d'interposer une rondelle adéquat entre le roulement et le support de ce dernier. Il y a bien une possibilité de réglage du roulement en fonction de la largeur de la lame (réglage avant/arrière) mais je ne vois pas de possibilité de réglage latéral de ce roulement. De même, tout le bloc de galet a la possibilité d'un réglage avant/arrière à l'aide de la vis qui se trouve sur le coté extérieur du bloc.
J'espère avoir répondu à vos questionnements.
Pour ma part, j'aimerai trouver une entreprise qui puisse me rectifier le volant et l'équilibrer en fonction de ma machine.
Pour vérifier l'équilibrage, il y a un test facile qui permet d'avoir une bonne idée.
Tu commences par numéroter chaque rayon (1, 2, 3, etc.).
Puis tu lances la roue, et quand elle s'arrête tu notes le numéro du rayon qui est au point bas. Et tu recommences 10 ou 20 fois.
Enfin, tu fais uns stat des résultats. Et si un numéro revient trop souvent, genre 50% ou plus, tu sauras que tu as un déséquilibre et qu'il faut scotcher un petit poids sur le rayon opposé (point haut). Un poids de quel poids ? Là c'est du pif au mètre et de l'itératif.
FMJ, Merci, mais je pense avoir réglé le problème en espérant que ce soit définitif.
FMJ, j'ai changé de lame pour faire du chantournage en prenant la petite lame livrée avec la machine. Lorsque j'ai mis la SAR en marche la table à vibré comme jamais elle l'avait fait, j'ai donc fait mon chantournage comme j'ai pu, puis j'ai remonté mon ruban de 16mm (ruban neuf de la Forézienne) et là re-vibrations de la table moins violent mais pour moi insupportable. J'ai beau mettre la lame au centre du volant, ou les dents juste en dehors du caoutchouc du volant, rien n'y fait. Je vais revérifier l'équilibrage selon ton système. je vais également regarder la stabilité de la SAR car j'ai supprimé le support métallique de base (une énorme erreur d'ergonomie de la part de makita) et je l'ai remplacé par un caisson en panneau de particules sur 2 roulettes et 2 pieds fixes. Mais quel regret d'avoir acheté cette machine.
J'ai aussi beaucoup de vibration. As tu vérifié que les volants sont bien rond ? Ils peuvent être équilibré mais pas rond. Ce qui fait que la tension dans la lame varie constamment. Donc un coup ça tire sur la machine puis ça relâche un peu et ça retire... Donc ça vibre.
Bonjour, pas évident de vérifier cela mais après avoir positionné le pied a coulisse sur le bâti de la machine et l'autre bec sur le bord du volant, il me semble que le volant ne tourne pas rond avec un écart de 5/10 à peu près ( je n'ai pas de comparateur avec pied magnétique. Mon souci est que je ne trouve pas d'atelier de mécanique qui pourrait me vérifier ce point ainsi que l'équilibrage du volant. Quant au roulement à bille du volant, je pense qu'un roulement à un léger jeu. Donc ça + ça +... cette machine je la possède depuis 2 ans seulement je ne peux pas la régler. Le service après vente makita, est nul quand à ces problèmes rencontrés. Sur l'electroportatif je ne peux pas juger.
Auparavant je possédais une Sar inca devenue un peu petite. Aujourd'hui je regrette la qualité de cette machine.
Cette makita à beaucoup de de petits défauts.
La table est trop grande et trop lourde pour avoir une seule flasque
Avec ses fixations et rotation que d'un seul côté. Beaucoup de Sar ont deux flasques donc plus de stabilité et moins de sensibilité aux vibrations.
J'ai commandé sur internet un comparateur je devrais le recevoir demain. Il y en a pas mal pour une vingtaine d'euros avec socle magnétique.
Je te dirai ce qu'il en est sur mon modèle.
J'ai vu dans une vidéo de quelqu'un qui fabriquait ses propres SAR que pour limiter les vibrations il mettait du poids sur le haut de la scie à ruban. Une grosse haltère ou un truc comme ça poser sur le dessus de la machine. Tu peux essayer mais attache-la quand même parce que si ça tombe ça va faire des dégâts
C'est bon à savoir, je verrai demain à faire un essai.
Demain j'ai également rdv avec une entreprise de mécanique générale pour qu'il me vérifie si le volant a un diamètre constant et s'il n'est pas "voilé". Ce sera déjà un point de vérification de fait. Quant à l'équilibrage, autre doute, je pense que le volant est équilibré, j'ai suivi les conseils de FMJ car j'ai beaucoup de mal à trouver une entreprise qui peut faire une vérification dynamique.
Ce problème de vibration est pour moi insupportable car ça fini par me prendre la tête....Il y a peut être des utilisateurs qui s'en contentent, mais ce phénomène est totalement anormal. Une bonne scie à ruban ne vibre pas.
Bon j'ai reçu l'indicateur à levier dit "pepitas".
J'ai un peu galéré, avec -4 dans l'atelier et un outils jamais utilisé il y a peu être des erreurs. Mais des erreurs qui a priori diminueraient les écarts. Donc dans la réalité c'est peu être pire.
Mesures prises avec lame tendu.
Pour le volant du haut:
Voilage 0.18mm
Écart de rayon 0.3mm
Pour le volant du bas:
Voilage 0,3mm
Écart de rayon 0.45mm
Bonjour,
Intéressant toutes ces mesures. Sur la photo le dispositif semble correctement être disposé. Cela démontre quand même que le volant a quelques défauts d'usinages. Tous ces écarts font que la machine vibre lorsque le volant haut est en rotation.Le col de cygne de la star est "une faiblesse" et plus le montant du bâti est haut par rapport au volant bas plus les défauts sont amplifiés lors de la rotation. Ne pas oublier non plus que la console de la table en fonte qui est évidemment bien lourde, ainsi que ses fixations ne sont pas des plus rigides. Donc, tout s'amplifie en cas d'un moindre "déséquilibre" du volant.
Pour ma part, j'ai enfin trouvé à plusieurs kilomètres de chez moi, une entreprise de mécanique générale qui fait de l'équilibrage de poulies diverses. Je leur ai confié mon volant aux bonnes fins de vérification de l'équilibrage, de sa planéité et vérification de la constance de son diamètre. J'attends de récupérer mon volant et de vérifier tout cela sur la sar.
Suite au prochain numéro.
Super nouvelles mais ils sont capable de re-usiner le volant Si nécessaire ?
La partie bombé est faite avec le caoutchouc ou directement usiné sur la roue avec un caoutchouc plat ?
J'ai laissé mon volant à l'entreprise et devrais le récupérer début de semaine prochaine. Il vont bloquer le volant sur un banc d'équilibrage dynamique en "neutralisant" les roulements à billes. Je ne sais pas exactement comment ils vont procéder. Ils doivent également vérifier le voilement et le diamètre. Je suppose qu'il feront l'équilibrage après. On a pu aussi constater en faisant tourner le volant que le bandage en caoutchouc comportait de légères bosses...là encore un autre défaut. Le caoutchouc du bandage est filé bombé au travers d'une filière. Il se détache du volant pour être interchangeable. Je n'ai toujours pas compris pourquoi un bandage bombé alors que sur toutes les précédentes scie à ruban, les bandages étaient plats et n'ont pas posés de soucis. Sur ma précédente scie à ruban les bandages étaient en caoutchouc plats tressés. Je dois aussi noter que je n'ai jamais eu aucune vibration.
Je vous dirai ce qu'il en est lorsque j'aurai récupéré ma pièce.
Bonjour, J'ai récupéré mon volant haut.
Donc, le volant était bien équilibré. Cette vérification m'a quand même couté 160 euros....et, la SAR vibre toujours, rien de changé....j'ai un peu de jeu entre les roulements à billes et l'axe de rotation (l'axe central ou prend place le volant. Lors de l'équilibrage dynamique, les roulements sont neutralisés lors du serrage du volant sur le banc, ce qui est normal. Ma question maintenant est que c'est ce jeu qui entraîne les vibrations?? J'ai enlevé le bandage en caoutchouc et j'ai pu remarqué que contrairement à ce que je pensais le bandage est plat? C'est le fond du logement du bandage sur le volant qui est usiné en convexe ou"bombé".Cependant j'ai trouvé une grande variation d'épaisseur de la section de ce bandage. L'épaisseur de 3mm n'est pas du tout constante. Ce qui n'a apparement pas eu d'influence sur l'équilibrage puisque ce dernier a été réalisé avec le bandage monté sur le volant.
J'ai fait un essai en mettant deux poids de quelques Kg (pas pu peser) et la table vibre toujours autant.
Au point de vue vitesse, je suis sur la plus grande préconisée pour le bois.
Donc, retour à la case départ...
jeepy salut dsl pour toi que ton problème ne soit pas réglé.
J'ai fait mes propres investigations sur la machine. Là elle est complètement en pièce détaché.
Je confirme que c'est la roue qui est bombé. le caoutchouc est juste plat.
J'ai refait les mesures de faux rond sans la bande caoutchouc. C'est bien le volant en alu qui est pas rond.
Un carré peut être parfaitement équilibré autour d'un axe de rotation. Le problème ne vient pas de là. Le problème c'est que si le volant n'est pas rond, la tension dans la lame va varier à chaque tour. Cette variation de tension dans la lame déforme légèrement le cadre de la machine à chaque tour. les vibrations viennent de là.
Le truc pour résoudre le problème c'est donc surement de faire réusiner le volant pour qu'il soit bien rond. Mais vu qu'il est bombé ça complique l'usinage. Je sais pas si c'est faisable sur un tour conventionnel.
vidéo de la mesure sur 1 tour de volant
Bonjour, c'est avec un peu de retard que je réponds. J'ai visionné la vidéo, c'est édifiant et bien visible avec un comparateur de mesures.Là c'est le volant du bas et je suppose que le volant haut est son frère jumeau...Le volant peut effectivement être légèrement ré-usiné a l'aide d'un tour avec un montage particulier pour bien bloquer le volant sur le tour et comme tu le dis pour la partie bombé intérieure du volant là je ne sais pas. Il faudrait effectivement que l'outil de coupe soit totalement déporté????
Ecoute, j'attends ton retour d'expérience. Un vrai casse tête ce réglage.
jeepy d'après ce que dise certain grand maitre ici, ce défaut pour une machine de ce genre c'est rien du tout.
Ils m'ont dit que je me prenais la tête pour rien. vu la rigidité de la machine ce défaut est acceptable.
Au pire, si il y a vraiment un endroit où il y a un défaut, c'est la garniture en caoutchouc qui est a reprendre. Voir même caler une feuille d'alu pour combler les trous entre le volant et le caoutchouc.
Pour faire un test il faut rapprocher une cale en bois au plus près du volant et voir à l’œil si le rayon varie.
J'ai remonté mes volants pour voir si ils sont coplanaires. j'ai vu qu'il y a un petit défaut. je me demande si c'est pas à cause de la tension de la courroie moteur qui tire le volant sur le coté...
Deuxième point, j'ai essayé de regardé l'état du dos de mes lames. j'ai pas la technique officielle, je l'ai pas trouvé sur le net. J'ai quand même pu voir qu'il y a pas mal de défaut. Surtout au niveau des soudures. Je sais pas si tu as acheté des lames neuves de qualité mais les miennes, bien qu'elles coupent, sont vraiment faite avec les pieds.
Je ne sais pas a quelle point ça peut causer des problèmes mais ça aide surement pas quand la soudure passe sur le roulement arrière du guide lame.
Ensuite les pieds sont nul. Bien trop souple. Je vais essayer de rigidifier ça.
Dernier point, la scie a vide, sans volant sans courroie, quand on pose la main dessus on sent des vibrations. Uniquement le moteur et sa poulie tournent. Faire un pieds bien lourd et rigide pour limiter les vibrations, une lame de qualité et des volants bien aligné je pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus. Mais ça veux dire que la machine ne sera plus aussi facile à bouger
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ce que disent les grands maîtres sur ce sujet qui nous préoccupe. La table d'une scie à ruban ne doit aucunement vibrer. Il peut y avoir de légères vibrations de la machine, mais la table de travail ne doit pas vibrer au point que des clés posés sur la table finissent par tomber. Cela est impensable, il n'est pas possible de s'en contenter.
Compte tenu de mon expérience, mon fils a acquis la sar BS 250 de record Power et aucune vibration. Un ami possède lui la sabre BS 350 de record Power, aucune vibration. Auparavant je possèdais une sar Inca euro 260 qui n'avais aucune vibration et je regrette vraiment cette sar bien que devenue un peu petite.
Concernant le volant du bas de ma sar, il n'a aucun jeu. Lorsque je fais tourner la machine sans le ruban, je n'ai aucune vibration de la machine et bien sûr de la table de travail. Peut être faut il vérifier le réglage de votre axe du volant bas. Le réglage se fait par le derrière de la machine avec les 4 vis de réglages. Attention on joue ici sur 6 axes de réglages (haut/Bas/droite/Gauche/Avant/Arrière).
Pour le bandage, je pense que ce caoutchouc devrait être armé afin qu'il ne puisse varier en dimension. Par contre, vu la configuration du volant qui comporte un logement pour recevoir ce bandage, le fait d'être armé on ne pourrait certainement plus le replacer car il n'y aurait plus "d"allongement". Si l'on tire un peut sur le bandage caoutchouc, ce dernier s'allonge en fonction de la force qu'on lui applique. Est ce véritablement un défaut?? Ce que j'ai pu remarquer, c'est que l'épaisseur de cette bande est extrêmement variable. je l'ai dis plus haut dans une réponse.
Enfin pour le ruban ou la lame. J'ai jeté les lames vendues avec la machine et acheté deux lames de chez la Forézienne. Les deux extrémités de lames sont bien alignées au niveau de la soudure et aucun désaffleurement sur les cotés au niveau de la soudure. S'il y avait un défaut au niveau de la soudure, je ne pense pas que cela provoquerait les vibrations que l'on connait de la table. Seul un réglage des roulements serait à réaliser avec un petit bruit désagréable à chaque passage.
Je pense que le "déséquilbre" vient de la partie haute de la machine. Quoi exactement? que ce déséquilibre faible ou important provoque une fréquence de vibration qui s'amplifie au travers de la table très lourde fixée par 4 vis sur une console qui comporte un grand porte à faux. Vous prenez la table en main en appliquant un petit mouvement de bas en haut et vous verrez que celle ci bouge de façon plus ou moins importante. Ce qui ne devrait pas être possible.
Voilà, une mauvaise conception est très difficile à rattraper. Alors je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce gros problème.
J'ai l'impression que nous sommes deux à réfléchir pour résoudre ce défaut alors que bon nombre d'utilisateurs ont ce souci.
Bonjour,
Pour ma part j'ai eut un problème de vibration qui provenait de la couroie au niveau du moteur. Ce n'est pas le même modèle et je ne sais pas si cela peut s'appliquer à la Makita
Cordialement
Pour ce qui concerne ma machine, je n'ai aucune vibration à ce niveau là. Ruban enlevé seul le volant bas tourne entraîné par la courroie et c'est parfait. C'est comme cela que je conçois une scie a ruban.
Cordialement
jeepy Je ne sens la vibration à ce moment là uniquement en posant la main sur la machine.
Elle ne vibre pas à l'oeil.
Ah...Dans la même configuration en posant ma main sur la table de travail, je ne sens aucune vibration.
Dans votre cas si vous ne la voyez pas vibrer à l'oeil et qu'en posant la main sur la table vous sentez des vibrations, c'est, je pense que celles-ci sont très faibles non?? Maintenant reste la notion de vibration. En posant un verre d'eau sur la table, l'eau ne doit pratiquement pas bouger.
Est ce que quelqu'un sais a quoi servent les 2 écrous sur la photo ?
Bonjour, pour moi ces deux ecrous( écrou et contre ecrou) donnent la vrai tension des lames en correspondance avec les indications propres à chaque lame. (Indication située à l'arrière de la machine) L'excentrique lui donne la tension de la lame.
Si on modifie la position de ces deux écrous on tendra toujours la lame mais le réglage de la tension devra à chaque fois se faire au pifomètre à l'aide de la poignée haute. Moi je n'y toucherai pas car le réglage de la tension avec le volant haut est assez limité.
J'ai un peu tout démonté moi. Tu pourrais poster une photo avec l'excentrique desserré et une avec l'excentrique serré pour voir à quel niveau sont les deux écrous?
Bonjour, j'ai fait deux photos correspondant au réglages de ma lame de 16mm. les photos sont prises bien sûr sans la lame. Sur la photo N°2 on voit également que l'écrou et contre écrou sont toujours en contact avec la base horizontale basse du carré. Ici le ressort haut qui permet le réglage de tension des lames "pousse" d'une part sur le carré et d'autre part (à l'opposé) sur le bâti de la machine.
Sur la photo N°3 l'écrou et contre écrou bas n'est plus en contact avec la partie horizontale basse du carré. L'excentrique est en position lame desserrée.
Surla photo N°4 idem l'écrou et contre écrou ne sont pas en contact avec la base du carré.
Perso, je ne toucherai pas au réglage de ces deux écrous.
jeepy la partie haute du ressort n'est pas en contact avec le bâti. Tout du moins il n'est pas en appuis dessus. Il est seulement retenu par le bouton de reglage de la tension.
Si je comprends bien, en serrant le bouton de réglage pour une lame 16 et dans les 2 positions de l'exentrique, les écrous sont en contact avec le carré. Par contre si tu dévisses le bouton de serrage, Dans les 2 position de l'exantrique, les 2 écrous ne touche rien.
C'est exactement ça.