L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thorin

Construction d’un atelier en ossature bois.

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Construction d’un atelier en ossature bois.
+

Nous nous lançons, ma compagne et moi, dans la construction d’un atelier / garage en ossature bois.

Nous créons ce pas à pas pour tenir un journal bord du projet et coucher sur le papier nos réflexion sur la conception et la réalisation.

Nous allons essayer de le rendre le plus complet possible pour structurer au maximum notre chantier.

Nous sommes professionnels ni dans le secteur du bâtiment ni dans celui du bois (ma compagne est couturière, moi dessinateur projeteur en mécanique), n’hésitez pas à nous faire vos remarques, nous sommes preneurs.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

La conception du bâtiment :

Le bâtiment aura une emprise au sol de 50 m² et sera prolongé par une dalle béton pouvant accueillir un véhicule. Se n’est pas prévu dans l’immédiat, mais nous anticipons la possibilité de réaliser un carpo sur cette zone.
En fonction de la nature du sol nous allons réaliser une petite cave de 5,5 m² enterré sous l’atelier.
Le bâtiment sera une ossature bois sur soubassement maçonné (Moellon et pierre).
Nous réalisons ce soubassement pour rattraper le niveau du terrain. Le bâtiment sera partiellement enterré d’un auteur de 50cm au plus haut. Le soubassement maçonné sera d’une hauteur de 70 cm pour tenir l’ossature à 20 cm minimum de la terre.

Ci-dessous je vais détailler la conception du bâtiment, cette partie est voué à évoluer en fonction de mes recherches futures ainsi que des remarques.
Certains éléments seront présentés sous forme schématique, d'autres réalisés en 3D sous Solid Works. Une fois la conception finalisée, j’intégrerais en PJ l’ensemble des plans sous format pdf et natif SW pour ceux qui peuvent les utiliser.

Concernant l’ossature, mes principales sources d’inspiration sont l’ouvrage La maison à ossature bois par les schémas aux édition Eyrolles d’Yves Benoît (1er édition), les vidéo YouTube réalisé par Benoit Pirard, Steve and Wood et TWINHOME.

Nous sommes pour l’instant partis sur des sections 45x145mm.raboté 4 faces.
Nous partons plutôt sur un approvisionnement en scierie, pour des raisons de cout, de proximité et de choix dans les sections disponible.
Nous optons pour du douglas, non traité classe 2 (sauf pour la lisse basse en pin classe 4)
Les murs seront composés de 8 panneaux, 2 par façade et deux par pignon.
Ils seront assemblés suivant le principe suivant : entraxe entre montant 600 maximum, on double les montant avec reprise de charge des ouverture. Et on quadruple ceux reprenant les efforts de la charpente.
L’assemblage se fait par clouage. Pointe Ø3.1 longueur 90 torsadée.
Les panneaux serons assemblés entre eux par des pointes torsadées lardées de longueur 80 mm.

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisation des fondations

Début des hostilités le 18 janvier 2023.
Première étape décaper la terre végétale, réaliser une plateforme plane sur la superficie du projet et creuser le trou de la cave et de la fosse. C’est la seule partie que nous faisons sous-traiter à un ami qui possède une mini pelle. Quoi dire de plus que c’est le bonheur de donner les clefs de son chantier un matin, de les récupérer deux jours plus tard, et que tout soit fait nickel !

Pour la partie cave nous avons réalisé une semelle continue de section 47x27 cm. Ferraillée avec une semelle renforcée 6HA8 35x15. La surface au sol sera recouverte de gravillon 14/20 sur 25cm de haut.
Pour la partie fausse, nous avons directement coulé une petite dalle de 14 cm d’épaisseur ferraillé avec un treillis soudé maille 15x15 Øfil 5mm. J’ai profité un reste qui trainer chez nous, il aurait été plus sérieux de partir sur un treillis ST10
Pour les murs nous avons monté des blocs à banché, avec un tore horizontal Ø8 à toutes les rangées et que nous avons doublé une rangé sur 3. Et un tore vertical tous les 50 cm toujours en Ø8.
Nous avons coulé le béton au fur et à mesure toutes les 4 ou 5 rangées.
Le vide entre les murs et les parois du trou a été comblé avec du gravillon en 14/20.
L'espace entre la cave et la fosse a été remplie de remblai et pilonné. Nous avons monté deux pille de moellon au cas ou le remblai se tasserai

Une fois les murs de la partie cave et fausse réalisé nous avons creusé les fouilles du bâtiment. Largeur 40 cm, profondeur 30 cm au point haut du terrain et 60 cm point le plus bas.
De nouveau ferraillage avec semelle renforcée 6HA8 35x15. Et la c’est le drame avec une tranché de 40 de large nous n’assurons pas un bonne enrobage de la ferraille par le béton. Du coup nous avons « refendu » et re-ligaturé les semelles pour avoir une largeur 28 cm.
Sur la semelle nous avons monté une rangée bloc à banché.

Nous avons posé les poutrelles /entrevous polystyrène au-dessus de la cave.
Et répartie une couche de gravillon 14/20 sur une épaisseur de 15 à 20 cm pour rattraper les écarts de niveau du terrassement.
Coffré le pourtour du bâtiment.
Ensuite pose du film polyane (uniquement sur la partie bâtiment) et ferraillage de la dalle avec treillis soudé ST10, un chaînage périphérique triangulaire, et pose de chapeau tous les 50 cm.

Et pour finir cette première étape grosse transpiré pour étaler le béton et tirée la dalle !
Suivit d’une deuxième transpirer au moment d’épandre le quartz et de passer la taloche mécanique. N’étant absolument pas maçon (je dirais même que je détestais ça avant le début de ce chantier), on m’avait prédit des sueurs froides lors de son utilisation.
Le résultat et très loin d’être parfait mais pour des néophytes le résultat et plutôt correct. Et si on prend en compte que ce n’est que pour un atelier de bricolage, on peut dire carrément satisfaisant.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Thorin a publié le pas à pas "Construction d’un atelier en ossature bois.".
il y a 1 an
racmterrof
( Modifié )

Quelle que soit la destination d'un batiment,un chateau ou un poulailler,il est interessant dans un premier temps de commencer par inventorier le contenu. Puis de faire "fonctionner" ce contenu. Des lors que l'on a mis chaque chose en place, on peut commencer à imaginer le contenant. Certe La methode demande de l'imagination, de l'investissement mais à terme tes effots en amont seront récompensés.
Par exemple, si tu devais equiper ton atelier de machines stationnaires, je ne suis pas sur que le plancher que tu proposes soit le mieux adapté.
Dans un Atelier, un éclairage zenithal adapté à la configuration du lieu ne peut-être que bénéfique.
.........

Thorin

Bonjour, merci pour les remarques, effectivement l’ajout de vélux serait une bonne chose.
Cependant je n’ai pas compris votre remarque sur le plancher. Actuellement j’ai prévu une dalle béton, soit durci au quartz ou peinte avec une peinture époxydique bi-composant.

racmterrof

Thorin
C'est l'epaisseurla dalle au dessus des hourdis isolants si m' amène à réflexion.
Et surtout le contenant à venir!
Par exemple ma toupie pesait 645kg

Thorin

Salut,
Ok merci du retour.
La représentation ci dessus est schématique, le marchant de matériau chez qui je me fourni ma proposer de dimensionner les hourdi est la dalle j’attends ça réponse.
Mais je luis ai demandé une dalle résistante au roulage d'un véhicule type fourgon.
Et en théorie la zone au dessus de la cave ne devrais pas recevoir de machine stationnaire. Mais bon ça ne coûte pas bien plus cher de le prévoir quand même a ce stade.
J'ajouterais plus de détail lors que j'aurais tout les éléments.

racmterrof

C'est bien!

Thorin a publié l'article "Réalisation des fondations".
il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 745 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières