Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Avec Peiot on avait besoin d'un établi supplémentaire, il arrive que l'on bosse à 3 dans l'atelier. On a donc décidé d'en fabriquer un, en se disant que ça serait bien si il était facilement démontable, pour l'amener à la prochaine fête du bois par exemple.
Il nous reste encore à traiter d'un problème de stabilité car une fois monté, il bouge un peu, on ne veut pas sacrifier l'espace central dessous qui évoluera en rangement.
Comme on avait pas des tonnes d'acacia, et qu'on voulait le faire en acacia, on y a ajouter quelques touches de chêne ^^.
On a dessiné un plan sommaire pour décider des côtes possibles. Et c'est parti.
Liste des articles
Le plateau de dessus
On voulait un plateau simple, juste une table de travail, sans trous pour passer des serres joint, sans butées...
On a utilisé des piquets d'accacia de 7cm environ de section et de deux mètres de long, a cause d'une flêche très importante (+ de 15 mm) On les a coupé en deux pour perdre moins à la dégau. On verifie l'équerrage du guide...
Une fois notre bois débité, on a alterné chêne et acacia et tout collé sur chant pour obtenir un plateau de 39 cm de large. Ceci en faisant bien attention que le dessous soit quasi parfait niveau surface.
Une fois la colle sèche, on a nettoyé les traces de colle et passer le plateau dans la raboteuse vu qu'il passait dedans afin d'obtenir en deux trois mouvement un plateau nikel ^^. Les côtés ont ensuite été recoupés à la format. Travailler à plusieurs est quand même plus sympa, car le plateau est forcément lourd et c'est mieux d'être deux pour le passer à la scie à format.
J'ai pas de photos correctes du dessus terminé.
Peiot : je crois que t'en as toi :D
Le piétement
Pour le piétement on a fait simple, j'ai fait un petit croquis, ça sera montants et traverses avec tenons mortaises chevillés, classique. Deux traverses transversales en chêne viendront s'emboiter sur les cotés. Les piquets d'acacia sont rabotés pour une section de 62x62 mm. Je me suis fait un petit plan sur règle rapide sur une chute de mela pour tracer mes pièces plus vite...
Tracé des assemblages sur les différentes pièces
J'ai fait les mortaises avec une mortaiseuse à bédane carré. Je trouve que c'est plus propre qu'avec une mortaiseuse à chaîne dont je n'apprécie pas les fonds de mortaise arrondis.
J'ai fait les tenons à la ruban et je les ai repris aux ciseaux à bois. Les entailles sont dégrossies à la ruban et pareil terminées aux ciseaux.
On prépare les trous pour le chevillage...
Et on passe au montage à blanc..
On colle les cotés et on cheville les tenons avec des chevilles en chêne. Pieot a une super technique pour fabriquer des chevilles magnifiques, il devrait la partager ^^
Les deux traverses transversales resteront mobiles pour un démontage.
La fixation du plateau sur le pietement
C'est là que les soucis commencent ^^. On voulait donc un établi démontable facilement, sans outil. Peiot a pensé à une glissière en forme de queue d'aronde. Il rajoutera les photos. On a pas fait les mêmes.
Cela permet de faire coulisser le plateau sur le piétement très facilement. Et ça marche vraiment bien. La partie mâle est vissée sous le plateau et la partie femelle sur le piétement. Il a fait ça avec la scie à format.
Le soucis c'était que le plateau pouvait sortir facilement . On a donc rajouter des petits rectangles d'acacia qui servent de loquets , comme ça une fois rabattus, le plateau ne bouge plus du tout.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Deux photos supplémentaires pour étayer le sujet.
Et il est stable ? Car plutôt étroit et pas contreventé...?
Même question !
Il y a de très bonnes idées mais comme il n'est pas contreventé, je me posais la question à l'usage ?
Non justement au moment où j'ai publié le pas à pas il bougeait pas mal :D, c'était notre soucis et on voulait pas utiliser la partie centrale pour le stabiliser puisqu'elle doit servir plus tard pour des rangements. On a décidé de le contreventer sur les côtés. Je pense pouvoir mettre la suite et fin demain soir :)