Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Voici un petit pas à pas qui regroupe plusieurs réalisations pour améliorer les Lurem C260N. Tout le monde peut participer à ce pas à pas, l'enrichir, ajouter ses propres outils, trucs et astuces, il suffit d'intégrer le Collectif Lurem C260N.
Liste des articles
- [Modification] Montage / démontage rapide du cache de la scie circulaire
- [Adaptateur] Buse d'aspiration pour raboteuse + dégau + scie circulaire
- [Extension] Scie à format du pauvre...
- [Petit outil pratique] Butée pour chariot
- [Petit outil pratique] Butée pour mortaiseuse
- [Petit outil pratique] Cale de maintien du cache de dégau
- [Petit outil pratique] Montage d'usinage pour défonçage à la mortaiseuse
- [Méthode] Rallonger le guide parallèle
- [Adaptateur] Réparation du collecteur d'aspiration sur Optal 260
- Fabrication d'une cape de toupie LUREM
[Modification] Montage / démontage rapide du cache de la scie circulaire
Le petit bonus qui vous changera la vie... marre de dévisser complètement la vis du cache de la scie circulaire pour l’enlever ? Faites une encoche comme ceci dans le couteau diviseur (à la scie et à la lime), et il suffira de desserrer la vis d’un demi-tour pour l’enlever ou le remettre !
[Adaptateur] Buse d'aspiration pour raboteuse + dégau + scie circulaire
Je remets ici sous forme d'article le contenu du PDF joint avec le plan.
Au départ, le problème parait simple : on a un déflecteur rectangle...
...et on veut y faire entrer un tuyau rond :
Alors comme il parait qu’ils ont réussi cette prouesse il y a 50 ans lors de la mission Apollo 13, je me suis dit que j’allais essayer.
Méthode 1 : échec !
Méthode 2 : ça ne marche pas !
Méthode 3 : idem !
Méthode 4 : itou !
Méthode 5 : pas mieux !
Méthode 6 : rien à faire !
Méthode 7 : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Méthode 8 : ça commence à m’énerver !
Donc à un moment, je me suis mis à réfléchir très très fort avec mon puissant cerveau, et j’ai fini par comprendre qu’on ne pouvait pas faire entrer un rond dans un rectangle…
Si on veut que ça marche, il faut faire entrer le rond dans un rond.
Et là… miraaaacle !
Méthode 9 : ça marche !
(Oups ! Ça rentre, mais ça ne sert à rien, donc...)
...Méthode 10 : nom de nom, on va voir ce qu’on va voir !
Ça commence par quelques calculs (genre trigonométrie au dixième de millimètre et au centième de degré près !)...
...puis, la chaudronnerie n’étant pas une science exacte, un bon vieux gabarit en carton.
Ensuite, un plan sur papier à l’échelle 1:1, collé sur la tôle récupérée dans une benne de mon employeur, et les découpes sont faites à la scie sauteuse chez un copain forgeron, ainsi que les pliages.
Et cela donne ceci :
Et ça rentre !
Mais avant de riveter l’ensemble, il faut faire la buse DN100 (sinon on ne pourra plus l’insérer après).
Là, c’est fait dans un morceau d’acier trouvé dans la même benne. Pliage au marteau, découpe, et cintrage sur un morceau de PVC DN100.
Bon, là ça se complique, car le cintrage est assez facile à faire sur 80% de la longueur, mais pas sur les bords (qui restent droits, car pour les cintrer, il faudrait pouvoir les pincer). Donc solution : les pincer dans l’étau et plier doucement depuis le milieu.
Ensuite, comme c’est quand même assez élastique, j’ai tenté une brasure à l’étain (la bonne blague, ça montre mon niveau d’incompétence en la matière !) et après avoir gâché du gaz, de l’étain et du décapant, j’ai mis un simple rivet pour que ça tienne.
Et puis ensuite, il faut que ça rentre (encore la quadrature du cercle !), mais le rond est facilement devenu carré à coup de disqueuse. 4 rivets et hop !
Et voilà le résultat :
C'est un bon début !
Mais ça peut encore être amélioré, notamment pour ne pas que l'ensemble puisse s'en aller avec les vibrations de la machine. J’ai donc fait un petit blocage.
J’hésite toujours à abîmer la machine, mais cela ne m’a coûté qu’un trou de 4mm.
Une vis, un écrou Nylstop (pour éviter qu’il ne tombe à cause des vibrations), et un petit ressort :
Et dans l’adaptateur, une petite découpe avec les bords repliés pour venir crocheter l’écrou. Photos du recto et du verso :
Donc le principe est simple : j’appuie sur la vis, j’insère l’adaptateur et je relâche la vis. Vu de l’intérieur cela donne ceci :
On va dire que c’est rudimentaire, mais ça maintient le système en place. Depuis deux ans que j'ai fait cela, je n'ai jamais eu le moindre problème avec.
Aspiration dégauchisseuse
Je ne vous cache pas que bien sûr je réutilise ce même adaptateur. L'idée est qu'il soit placé sous la table d'entrée de la dégau (et qu'il tienne !).
Or, par un hasard extraordinaire, il suffit de placer la table de raboteuse à 10 cm de passe, et l'adaptateur s'insère et tient tout seul !
En fait, il tente de basculer en arrière par le poids du tuyau, mais il est retenu par la table d'entrée de la dégau. Et il tient. Pareil, en deux ans il n'est jamais tombé, et même si cela arrivait cela n'aurait pas d'impact sécurité (à part qu'on se prend un truc sur les pieds, mais pas de risque qu'il aille dans les fers de la dégau).
Et côté aspiration, c'est redoutable : après une bonne séance de dégauchissage, j'ai quelques copeaux par terre, même pas de quoi en remplir une petite pelle.
Aspiration scie circulaire
Là encore il se trouve que par un hasard extraordinaire, la lumière de sortie de sciure fait exactement la même taille que le déflecteur de la raboteuse. Cela nous permet à nouveau d'utiliser l'adaptateur, mais cette fois il ne va pas tenir tout seul !
Là encore, je m’en sors avec deux trous de 4mm...
…et une petite réglette en hêtre.
Coté adaptateur, j'ai coupé 3 encoches en points d'interrogation dans son côté "verso" :
(commencer par faire le trou à la perceuse, à l’endroit où seront les vis, puis faire le reste de l’encoche à la cisaille ou à la scie / lime)
J'ai mis des restes de chambre à air pour éviter de rayer la machine :
(là par contre, 2 ans après ils sont très abîmés, parce que j'utilise parfois le déflecteur pour aspirer les copeaux à terre, et ça racle le béton)
En tout cas voilà le résultat :
Côté efficacité, ce n'est pas fifou ! On va dire que c'est mieux que rien, mais soyons clairs, cette machine n’est vraiment pas faite pour aspirer la sciure :
- La lumière est quand même assez fine,
- Ça n'aspire pas la sciure qui s'éjecte sur la table
- Ça n'aspire pas la sciure qui part vers l'intérieur de la machine.
J'ai tenté d'imaginer un système pour fermer complètement le volume autour de la scie, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire. Je pense que le mieux serait de faire une cape d'aspiration.
Pour ceux qui chercheraient des infos sur le sujet, voici deux liens super intéressants : ici et là.
Le plan de l'adaptateur est ici :
Et merci à kevj pour avoir fait un joli plan PDF de mon gribouillage !
[Extension] Scie à format du pauvre...
Voici des images plus détaillées du tréteau à roulettes, qui me sert d'extension au chariot pour l'usinage en bout des pièces longues et pour les panneaux.
La hauteur de la table de la machine est d'environ 85 cm, et le tréteau est réglable entre 81 et 86 cm, pour pouvoir s'ajuster en fonction des défauts du sol.
[Petit outil pratique] Butée pour chariot
Tout simple mais si pratique ! Un dispositif de serrage rapide à excentrique pour roue de vélo (que j'avais trouvé à 10 euros les 3 chez Intersport) et un carré fileté de la bonne taille pour entrer dans le profilé alu du chariot...
Et zou !
Bon... il y a quand même un manque majeur par rapport aux butées en "D" des scies à format : cette butée n'est pas amovible !
Je n'avais jamais compris pourquoi les "D" étaient amovibles... jusqu'à ce que je fasse ma butée de fortune. Pour les profanes, c'est parce que pour couper à longueur, on enlève la butée et on coupe un côté, puis on met la butée et on coupe l'autre côté. Quand on a 10 pièces à faire à la même longueur et qu'on n'a qu'une butée de fortune non amovible, cela oblige à faire toutes les pièces d'un côté, puis mettre la butée et couper l'autre côté.
C'est quand même mieux que pas de butée du tout et mesurer à chaque fois !
[Petit outil pratique] Butée pour mortaiseuse
J'ai toujours dit que cette machine manquait de butées ! Et pour la mortaiseuse, impossible d'installer quoi que ce soit... D'où :
Une sorte de jauge faite avec deux chutes de frêne (rien n'est trop beau pour une Lurem !).
La taille est telle que cette jauge prend appui sur le flanc droit de la table de mortaiseuse et permet de placer assez facilement chaque pièce à la même position. C'est plus précis que de faire un trait sur la table...
Ce n'est pas extrêmement pratique puisque l'humain normalement constitué n'a que deux mains pour tenir la jauge, la pièce et la manette de serrage, mais en s'y prenant bien, on y arrive !
[Petit outil pratique] Cale de maintien du cache de dégau
Sur les machines modernes, il y a souvent une molette pour lever le cache de dégau et le laisser à la hauteur souhaitée. Pareil pour l'écartement latéral. Rien de tout cela chez nous...
Sauf à trouver un ou deux bouts de ferraille, le but étant que ce soit lourd. Ici, deux anciens palonniers de portail électrique, soudés l'un sur l'autre.
Et la bibite vient se caler entre les deux tringles parallèles :
Si on veut lever le cache, on glisse le machin vers l'arrière et il vient faire levier :
Si on veut juste décaler le cache latéralement, on remet le machin à l'avant et on le glisse vers la gauche :
Il n'y a rien de fixé nulle part, c'est juste posé, d'où l'intérêt d'avoir du poids. Encore une fois voilà un outil rudimentaire, mais qui rend service.
[Petit outil pratique] Montage d'usinage pour défonçage à la mortaiseuse
C'était avant que je n'aie une défonceuse, mais je l'utilise toujours pour usiner les réservoirs de mes planches à découper.
Quelques chutes de hêtre disposées pour faire un socle et un plan bien perpendiculaire.
À noter que j'avais fait usiner une tige plus haute pour le vérin à excentrique. C'est pour que les pièces longues puissent passer au-dessous (et dans ce cas il faut de grosses cales pour tenir le montage).
La planche à usiner est maintenue en position par un serre-joint.
Et voilà comment je fais mes réservoirs. Ce n'est pas génialissime, mais ça marche.
[Méthode] Rallonger le guide parallèle
Le guide parallèle est monté sur deux barres en "essuie-glace", ce que je trouve hyper pratique.
Cela a cependant un inconvénient, quand on veut scier une planche large : dans ce cas le guide a peu de recul et il n'est pas sûr que la planche soit bien parallèle car elle n'est guidée que sur une dizaine de cm...
Ben là c'est tout simple : une règle en alu de 1,50m, maintenue par des grosses pinces.
La planche est maintenant guidée dès le départ.
[Adaptateur] Réparation du collecteur d'aspiration sur Optal 260
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une C260N, voici un pas à pas qui décrit une réparation du collecteur d'aspiration d'une OPTAL 26, machine avec beaucoup de similitudes, et qui pourra, peut-être servir à certains d'entre vous
Fabrication d'une cape de toupie LUREM
Fabrication d'un carter de protection en tôle mécano soudé pour la toupie d'une Lurem 260.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Pas mal l'idée de la butée. Il existe des rails qui doivent correspondre je pense, avec règle et butée (exemple : holzprofi.fr/a...4140013404.html) mais c'est tout de suite 100 euros pour les 3 (rail de 80cm + 1 butée amovible + règle alu intégrée au rail)
Ah wé, pas mal, et en plus il y a le réglet intégré, ça c'est top !
Pour l'aspiration (je vais devoir y passer ^^), tu penses que c'est faisable en bois? Je suis pas un as de la soudure ^^ d'ailleurs je remarque que pour l'aspiration de la scie, mon combiné n'est pas pareil, je n'ai pas le carter qui descend si bas sur la mienne, tu avais pensé à un cache scie avec aspiration ?
Cache scie, c'est ce que j'ai appelé "cape" ? Je compte bien en faire une (quand j'aurai le temps !!).
Ha au temps pour moi j'avais pas saisie
L'aspiration, oui, je me demande pourquoi j'ai attendu tant d'années avant de le faire !
Alors l'adaptateur en bois, pourquoi pas... ça ne coûte pas cher d'essayer. Dans ce cas, peut-être faire la paroi centrale en CP 15 (ou +) qui te permet d'insérer un morceau de PVC DN100 et de le coller. Et tout le reste en CP 3mm.
NB : dans mon cas je l'ai fait en tôle pliée sans aucune soudure.
Voilà, j'ai mis tout ce que je savais faire sur cette machine !
Merci à ceux qui en ont une d'ajouter leurs trucs, astuces, adaptations, modifications, bonnes idées...
Bonjour à tous,
Le pas à pas sur l'extraction était très intéressant et très utile. J'ai un système similaire sur ma machine mais j'ai utilisé un adaptateur 250mm/100mm (CVA400-50-122) que j'ai acheté chez Record Power en Angleterre pour environ 15 euros. (Voir mes photos) Je ne l'utilise que sur la raboteuse et la dégauchisseuse jusqu'à présent, mais j'aime beaucoup les idées d'Ara pour l'adapter à la scie. Vous pouvez voir sur les photos comment il s'adapte sur la dégauchisseuse et la raboteuse. Il y a 4 aimants en néodyme collés dans des évidements peu profonds de l'adaptateur avec de la colle époxy. Ceux-ci maintiennent l'adaptateur en place à l'intérieur de la hotte d'extraction lorsqu'il est en position de la raboteuse et sont suffisamment solides pour supporter le poids du tuyau d'extraction. Il ne s'est jamais détaché pendant l'utilisation. Pour le dégauchissage, je fais simplement pivoter l'adaptateur de 180 degrés et les aimants le maintiennent très fermement en place sur le lit de la raboteuse, qui, comme celui d'Ara, est surélevé à environ 100 mm. Je pense maintenant (merci à Ara, encore une fois) à utiliser l'adaptateur fixé par ses aimants verticalement sous le port de poussière pour la scie. Tout ce dont j'ai besoin est une sorte de capot adaptateur à angle droit pour relier les deux ensemble.
Bonne journée,
langlais.
Très bonne idée cet adaptateur en plastique avec les aimants. J'en ai trouvé un sur un site allemand, 15€ aussi, mais autant de frais de port... Je vais continuer de fouiller si j'ai un bon plan j'en ferai part ici!
Merci beaucoup pour tes astuces je reviendrai certainement vers toi car ma mamie de 1974 m en fait voir et je lutte pour certains réglages notamment l alignement entre la scie et le guide parallèle.
Pas de souci (c'est bizarre toutefois, puisqu'avec les deux bras en essuie-glace, c'est difficile de le désaligner !). Si tu as des choses supplémentaires à partager, même toutes simples, n'hésite pas à intégrer le collectif (je t'ai envoyé une invitation).
Ara La guide de ma machine apparait être exactement comme le tienne. j'ai trouve que les points d'attachement en plastique peuvent être déformé afin que le guide ne soit plus parallèle à la lame de la scie. J'ai trouvé que le mien était comme ça et je l'ai corrigé assez facilement en utilisant des cales entre les supports en plastique et le guide.
Alors là, je suis bluffé par la butée de chariot. Tellement simple mais ingénieux. On a tous ça, on sait comment ça fonctionne mais l'idée lumineuse de le mettre sur le guide. C'est top. Mais félicitations aussi pour toutes les autres idées
Nonoche pas de souci, ça fera 20 euros pour l'idée stp !
Je vois que tu es à St-Laurent de Mure, il y a 20 ans il y avait un magasin Lurem chez toi...
Et oui .... cela fait déjà quelques années qu'il n'y est plus :(
Mais il y a un revendeur dans la zone industrielle un peu pus bas ... mais qui fait du Lurem nouvelle génération. Rien à voir en terme de qualité précision. J'avais une petite LC260 .. super machine. Très déçu de l'avoir troquée pour une C300/5
Ara a raison. Le guide parallèle serait difficile à désaligner, mais j'ai constaté que la lame de scie peut se désaligner avec la fente d'onglet sur le banc de scie, ce qui revient au même.
Pour vérifier l'alignement, j'ai soulevé la lame aussi haut que possible et posé une règle d'ingénierie (800 mm, je pense) contre les dents correspondantes sur les côtés opposés de la lame. J'utilise ensuite un pied à coulisse numérique pour mesurer du bord de la fente à onglet au bord droit à chaque extrémité de la table.
J'ai constaté que lorsque j'ai démonté ma machine pour fixer l'entraînement par friction sur la raboteuse, la scie s'est désalignée avec le guide lorsque je l'ai remontée. Je l'ai démonté à nouveau et j'ai pris beaucoup plus de soin lors de la fixation du cadre de scie triangulaire sur le dessous du banc de scie. Ça a marché. Bonne chance,car je ne vois aucun moyen de l'ajuster!! Si quelqu'un sait comment c'est fait, je serais très intéressé.
Top merci pour l info. il a peut être bouge quand j ai retiré la lame la première fois.elle etait très grippée et besoin de force.
Bravo! et merci.
Merci pour le partage.
Pour les mortaisage en série, avec butée donc, j'ai opté pour une solution très simple : le presseur retient non plus la pièce à usiner mais une pièce de bois (chute) placée derrière la pièce à usiner. Deux sauterelles fixées sur la chute maintiennent cette pièce. Une petite butée est vissée sur la chute. Pour le changement de pièce, lever les sauterelles (et non la presse !) et le tour est joué. Cordialement.
Bonjour, En marge de ma remarque ci-dessus, quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de montrer comment remonter le chasse copeau et l'anti-retour de la raboteuse. J'ai la pénible impression d'être une poule avec un couteau (et pourtant je l'ai fait il y a deux ans !) Merci d'avance. Cordialement.
Avec la photo c'est mieux
elle ne veut pas apparaitre !
Concernant un guide parallèle plus long et avec possibilité de butées, j'en ai réalisé en bois pour la C210b. Voir la rubrique Plan de l'Air du bois. Cordialement.
Bonjour.
Lurem vendait les carters d'aspiration rabot dégo et toupie à l'époque.
Pour la mortaiseuse, il y avait une barre à visser qui permettait d'apuyer les pièces pour qu'elles ne glissent pas.
Pour le moteur qui était 110/220 et qui n'était pas très puissant, je l'ai changé pour un moteur mono 3ch prévu pour cette machine.
C'est une bonne machine.
J'en ai passé du bois dedans.
Avec le moteur 3 ch , ça marche comme il faut.
Merci pour ce témoignage JYB77, je viens d'acquérir un moteur 2200W qui apparemment s'adapte, je publierai la chose dès que je m'en serai occupé. Le moteur 1500W est un peu faiblard je trouve.
Merci pour le partage, Paul26 !