Une première tentative de débillardé qui remonte à début 2019, lorsque j'ai découvert L'air du bois.
Le but de ce pas à pas est d'encourager les débutants comme moi à s'y essayer, et surtout les mettre en garde sur les difficultés que j'ai rencontré.
Liste des articles
Pourquoi je veux faire ça ?
On a récupéré une chienne de 10 ans qui n'avait plus de maîtres, sitôt arrivée celle-ci s'est ruée sur la chatte, qui s'est réfugiée sur les bottes de foin pendant une semaine.
Ensuite la chienne occupait le rez-de-chaussée, la chatte cloîtrée à l'étage. J'ai voulu lui faire une issue de secours, qu'elle puisse retrouver un peu de liberté.
J'ai tapé sur le moteur de recherche " escalier pour chat ", essayez , y'a des trucs marrants, parfois sur plusieurs étages, ici c'est plutôt le travail d'un menuisier qui m'a inspiré ( échelle eliott ).
Je cherchai un petit défi, faire un limon débillardé, mais je ne comprenais pas de quelle manière le tracer, j'ai abandonné l'idée pendant un temps.
Une année a passée, un client me demande un jour un escalier quart tournant, et en cherchant comment balancer un escalier, je tombe sur le pas à pas de Sylvain.Traité Magistral d'Escalier.
J'ai été stupéfait devant tant d'informations (comme beaucoup je pense, les commentaires ayant été désactivés), puis j'ai continué mes recherches ici, en cherchant "escalier" ou "débillardé" dans toutes les catégories , j'ai pu dessiné ce que je cherchai à faire:
Avant je me disais " si je sais le tracer alors je peux le tailler ", aujourd'hui je n'en suis plus aussi sûr.
L'épure
Début des galères avec le support, tout ce que j'ai sous la main c'est du contreplaqué déclassé de 10 mm, vous savez celui bien gondolé, avec les plis qui se chevauchent et font des bosses ou des creux...
J'ai corroyé et vissé des lattes pour le redresser, c'est loin d'être plan mais y'a du mieux.
( Avant ça j'ai tracé directement dessus, je reportai les défauts de planéité avec une pièce carrée, les quelques pièces d'essai m'ont vite fait recommencer l'épure )
Je n'ai pas su trouver la marche à suivre pour tracer le joint à crochet sur le pas à pas de Sylvain, à part " deux coupes droites séparées par un repos trapézoïdal ", je suis donc allé voir sur les épures de Kaj, il me semble qu'il le trace sur le développé.
Limon extérieur
Le tracé m'a permis de déterminer les blocs capables dont j'ai besoin, je remonte les points sur l'épure, pour le calibre rallongé j'ai fait un gabarit dans une chute de zinc.
Pour l'usinage je me suis servi du pas à pas de Sylvain poubelle débillardée.
J'ai tenté les méthodes à la circulaire et à la scie à onglet, mais le pointage en profondeur approximatif m'a fait préférer la scie à ruban
Je termine avec la circulaire, la ruban manquant de hauteur.
J'ai fait un semblant de rabot à débillardé avec une varlope qui traînait, après l'avoir raccourcie j'ai arrondis son fer et sa semelle.
Je commence à descendre les chants sur le trait, puis je rabote suivant l'aplomb en contrôlant avec la jauge, parfois je racle avec le dos de la plane.
C'est une étape importante pour la suite, s'il y a une bosse c'est pas bon, si c'est droit c'est bien, si je creuse trop ... ben tant pis.
En vérité j'arrête quand j'en ai marre, au bout d'un moment ça devient pénible.
Je retrace les axes et niveaux sur la face intérieure, depuis l'intersection j'ajoute la hauteur et je trace les chants.
Eventuellement je replace la pièce sur l'épure, ça coûte pas plus cher et me permet de vérifier l'alignement.
Retour sur la ruban pour scier la bosse.
Pour la face convexe j'ai tenté de reproduire le montage à la défonceuse que propose Sylvain, pour tirer d'épaisseur. Ca consiste en une portion de cylindre de rayon égal à l'intérieur limon, sur lequel j'ai retracé l'axe, afin de contrôler la courbure intérieure du limon.
En théorie la pièce doit plaquer partout ET les axes doivent s'aligner... ben c'est pas vraiment le cas, parfois ça baille un peu, ou si je cherche à bien plaquer j'ai un petit décalage sur le trait.
Je continue à me traîner cette imprécision qui prend de l'ampleur à chaque étapes...
Le gabarit est vissé sur le support, la pièce serrée par des coins, la fraise enlève l'excédent jusqu'au trait.
Les joints
C'est peut-être la manière dont je les ai tracé qui n'est pas bonne ( j'ai pris l'écartement sur la vue en plan avec le compas, que j'ai reporté directement sur la pièce au croisement de niveau pour le repos et sur les chants pour la coupe ), et/ou le manque de précision depuis le début, les ajustements m'ont posés de grosse difficultés.
D'ailleurs les joints ne sont pas ajustés, j'ai du déclarer forfait devant mon incompétence, j'ai juste essayer d'avoir une continuité sur mes lignes d'axe, niveau et chants.
J'ai rainuré le gabarit d'entaille des marches pour qu'il se courbe, évidemment après la première rainure il décide de tomber et se fendre. Pas grave je suis plus à ça prêt, un bout de scotch et ça repart.
Il n'y a pas beaucoup de bois à enlever pour mettre les chants d'équerre, j'ai fait ça à la plane.
Pour serrer les joints j'ai utilisé deux bouts de tiges filetées de 6mm, fraisé un peu plus large dans la marche pour pouvoir passer une clef.
Puis un assemblage provisoire, après tout ce temps passé dessus j'ai voulu voir à quoi ça ressemble.
Limon intérieur
Première variante, j'ai voulu aller au plus facile en utilisant ma plus petite circulaire, donc avec un rayon intérieur de 80 mm.
Corroyage du bloc capable, traçage pièce et calibre rallongé, puis le centre est évidé à la circulaire, à l'aide d'un montage haut de gamme.
Je replace sur ligne pour tracer les axes et niveaux, puis je dégrossis la bosse avec circulaire et bisaigue.
Avec une chute de tuyau D 160 mm, je refais un montage pour la défonceuse, c'est la pièce la plus précise que j'ai pu faire ( simplement car ce sont les machines qui ont travaillé pour moi ), mais elle finira au fond du poêle, comme beaucoup d'autres.
J'ai tracé les chants, je m'apprête à les scier. Un ou deux jours auparavant, Samuel Mamias a sorti une vidéo sur son panneau T.e.B en bois courbe, ou il scie les chants de son cadre à la scie à ruban, en appuyant le bombé sur la table pour garder la pièce d'équerre à la lame.
J'ai envie d'essayer cette méthode, je me poste devant la ruban un dimanche un peu avant midi ( mais un peu après mon troisième ricard ), et je tente de reproduire le geste...
J'avance un peu, puis un moment je me dis " ben ça tourne pas beaucoup, c'est quoi ce..."
je sors la pièce, j'ai mangé le trait sur 2 cm.
Bon même sobre je n'y serai pas parvenu, ici ça tourne serré, je pense qu'il faudrait un lame fine avec un gros avoyage, la mienne en a vu passer pas mal et elle ne taillait pas vraiment lorsque j'ai commencé.
deuxième essai, j'ai réduit le rayon du limon, finalement la première variante ne me plaisait pas.
Les points sont numérotés avec un C pour le côté creux et un B pour le côté bombé, les niveaux de marches avec un Z.
Plusieurs traits de circulaire, les lamelles sont enlevée avec une petite gouge arrondie, j'ai terminé avec le nez de la ponceuse à bande, peut-être une calle à poncer arrondie, je ne me souviens plus.
Je n'avais pas d'autre rabot en bois à sacrifier en rabot à débillardé.
Ensuite je retrace les axes, avant de mettre en forme la bosse, quelques traits de scie, enlever le gros à la bisaigue, puis finition au rabot.
Ensuite les chants, j'en ai terminé avec la ruban !
Je prends la scie, ciseau et plane pour finir.
Reste à faire les entailles de marches, puis les joints.
Ici j'ai fait deux coupes droites séparées par une coupe aplomb, un genre de sifflet,
afin d'économiser un peu de bois et de n'avoir que 3 pièces à réaliser.
Assemblage
Je suis allé faire une bricole chez un client, comme il avait quelques planches qui prenaient la poussière, je lui ai proposé de troquer ma demi journée contre son bois.
Selon lui c'est du châtaigner, j'en doute un peu mais ce qui m'importe c'est d'avoir des planches pour sortir les marches.
Avec un gabarit je les débite toutes, puis je commence à les assembler sur le limon.
Je commence par rentrer les marches à toc dans le limon extérieur, ensuite j'engage le limon intérieur, c'est là que je me rend compte que rien ne va.
Les limons ne s'inscrivent pas dans les cylindres voulus, j'ai 3 cm de faux aplomb sur la tête du limon extérieur ( à cause de l'imprécision sur l'épure, le calibre rallongé, l'usinage et les joints, multiplié par le nombre d'éléments, je passe sur le limon intérieur c'est bien pire ).
En résumé c'est mort.
Donc j'envisage trois solutions :
- des grands coups de masse, puis direction le poele à bois ( pour le titre j'hésitais avec " du bois de chauffage débillardé ")
- recommencer ... pffffff ....
- refaire et ajuster chaque marches indépendamment, c'est encore trop pour moi.
Mais non, je vais choisir la dernière des solutions, celle du vaurien, celle du fainéant, celle qui me caractérise au plus haut point ... je vais tricher.
" mais comment tricher ? "
C'est très facile, tous ces outils un peu bizarre comme équerre, règle, niveau à bulle, fil à plomb, compas, mètre ... on prend tout ça et on jette à la poubelle.
Au final il ne reste que l'oeil pour tenter de rendre ceci praticable par nos amis félins.
Je joue sur l'encastrement des marches, desserre, tors, resserre les limons, un coup de meuleuse avec disque abrasif par ci par là ...
De l'à peu prés dans l'approximation.
J'arrive à quelque chose qui ressemble de loin à ce que j'avais prévu, mais les dimensions d'origines ne sont pas du tout respectées.
La pose
Ca va être vite vu, tant dépité je n'ai pris aucune photos de l'installation, en fait j'ai juste vissé le limon en pied dans le colombage, une équerre en bois en tête, puis 3 planches pour faire une passerelle.
Avant ça j'ai eu le malheur d'y mettre de l'huile de lin, La Nouille n'y pas posé les pattes pendant presque six mois.
Après coup j'ai vu l'arbre à chat de Vincent, la même pour moi camarade.
Je laisse quand même la fenêtre entre ouverte 24/24, une nuit j'entend le battant claqué 5/6fois...
ça y est c'est validé.
Depuis y'a un autre chat qui se pointe, on ne sait pas d'où il vient mais lui a bien compris qu'il avait buffet à volonté ici, donc il ne s'en prive pas.
Résultat
"Ben bravo Bruno, t'as passé un mois là-dessus, et tout ce que t'es parvenu à faire c'est de la me*de ..."
Ce constat est assez déprimant, mais grâce à cela j'ai pris conscience de mes lacunes, sur la précision, la rigueur et la patience qui me font défaut.
Depuis j'y travaille, mais la route est longue, peut-être qu'un jour je serai en mesure de vous présenter quelque chose de correct.
Je souhaite quand même un jour prendre ma revanche, en étant un peu mieux armé pour le traçage et l'usinage, dites moi si pour l'expérience vous avez des plans au coin de la rue...
Pour finir je tiens à remercier les maîtres Sylvain et Kaj, qui sont plus que généreux sur le partage de leur connaissances, ainsi que tous les contributeurs de l'air du bois, à chaque fois que je me pose une question je trouve ici une réponse.
Discussions
Quand même un sacré boulot. Bravo.
J'espère que le chat t'a remercié !
Bravo pour la persévérance, ne pas avoir lâché et être allé jusqu'au bout.
On a tous des projets qui ne se déroulent pas "exactement comme prévu", et c'est vrai que c'est rageant. Mais on y apprend tellement...
Et bien pour un truc "raté " tu as fait une œuvre pour tes chats. Qui n'a pas galèré avec les coupes à crochet ? Certainement ceux qui n'ont jamais essayé...Tu as réalisé un gros travail. Merci d'avoir publié ton défi
Ce n'est peut-être pas exactement ce que vous espériez, mais pour les chats, c'est un sacré cadeau !! et avec élégance !!
C'est bizarre ! J'ai l'impression que j'aurais pu écrire mot pour mot ma propre expérience des exercices de mes débuts ! (on est tous passé par là, hein Jacky !)
Mais tu es sorti à priori très loin de ta zone de confort (nombres d'éléments) , la suite sera plus facile !
C'est un boulot magistral, en termes de volonté et de persévérance en plus d'expériences bonnes ou mauvaises très utiles (car il est posé, fonctionnel, et globalement réussi,
Tu as fait un escalier de la qualité main du 17/18 eme) !
Ici ils ont trichés, ils ont mis des poteaux (donc coupes aplomb plus faciles) pinterest.fr/p...68503260400403/
Le secret c'est d'ajuster les coupes à crochets sur un moule vertical depuis l'épure et hauteur des niveaux (voir les vidéo Samuel)
Bref super retour
On ne compte pas les grossièretés, les ajustages, la triche, les "on recommence " avant d'avoir un résultat "pas mal " On ne dit pas tout...
kaj
bonjour
je suis émerveillé par la ténacité de certains pour faire des ouvrage semblables surtout sans maitre pour leur indiquer le chemin a suivre , comme quoi l 'envie de faire donne des petites ailes et permet de réussir
encore une fois bravo au sujet de la coupe a crochet on mesure que ce n est pas envidant a tracer et a réaliser et que dans beaucoup de manuel le tracé de ce type d assemblage a eu une épure exacte que tardivement
rassurer vous je sais faire mais comme un gros fainéant je fait ce travail sans épure cela va plus vite
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste de l escalier débillardé
houlà !! ton travail adoubé par le Grand Maitre , ça c'est un honneur d’encouragement !
Non de Dieu moi je trouve qu'il est magnifique et ça ne sont pas ces défauts qui en font "de la merde"
Même avec ces erreurs, c'est superbe et ta persévérance est quand même bien récompensée.
Tu sais, j'ai le même défaut : je veux toujours aller trop vite, je suis passionné et emporté par mon élan. C'est également ce qui fait que nous sommes créatifs
C'est très beau ! Et j'adore le nom du chat.
Euh woaw, tant qu'on en se fait pas prendre on a pas triché xD
Chapeau ! j'espère avoir le temps un jour de m'y pencher, c'est aussi très loin de moi !
wouha! ça donne envie d'être un chat, bravo pour la réalisation, on est tous admiratif du savoir et des connaissance d'autres boiseux, perso je serais fière d'avoir fait cet ouvrage en autodidacte alors n'oublie pas que c'était quand même un sacré challenge et profite!
Franchement incroyable ! C'est pas évident de faire un truc aussi complexe quand on a jamais fait.
Il est sublime ton escalier.