C est parti pour la fabrication des deux fermes pour l atelier le tout en Douglas .
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
C est parti pour la fabrication des deux fermes pour l atelier le tout en Douglas .
Discussions
Gros boulot ! C'est beau la charpente !
Beau chantier et belle charpente.
Bravo
Merci
On a mis 4 jours à deux entre le traçage la taille et le levage .
beau travail !
Trois remarques professionnelle peut être :
Les moises auraient dues être entaillées de 15 mm aux repos d'arbaletriers (desaboutés) et de poinçon !
On casses toutes les arêtes des bois en un passage , traditionnellement avec un rabot et beaucoup de fer , ceci afin de ne pas se planter d'échardes ni bousiller son pull ou sa chemise , ou encore ne pas se faire accrocher quand on est face au vide au portage et levage !
Les pannes en repos l'une sur l'autre, c'est ce que l'on appelle dans le jargon de la charpente de maçon , c'est aussi solide, mais moins pro que des repos en sifflet !
Merci Sylvain pour ton commentaire.pour les moises au repos d Arba et de poinçon elles ont bien été entaillé ou je ne voit pas …les arrêtes ont été cassées au rabot à 45 car il y avait beaucoup de gendarme mais j ai sûrement dû en oublier pour les pannes tu a bien raison mais je n avais pas envie de me prendre la tête .
En gros, un simple moisement, les arbas sont a vif dans des entailles des moises, puis un boulon suffit !
un double moisement comporte en plus l'arasement des arbas !
leguidedelamai...raditionnel.htm
Mais bon , ta charpente ne bougera pas !
sylvainlefrancomtois a oui j ai compris ,moi j ai fais comme ça au niveau des arba
jkd en fait dans l'absolu, ici ce sont tes boulons qui travaillent au cisaillement et ton bois au fendage (glissement) , or les boulons ne sont dans la charpente qu'un serrage d'assemblage en butée (désabout) ! vois tu la logique ?
pour résumer, en apprentissage on nous fait comprendre qu'une ferme parfaitement assemblée traditionnelle de charpente pourrait être chargée sans ses chevilles ni boulons !
sylvainlefrancomtois parfait merci pour tes explications j ai bien compris le principe pour le coup
jkd mais t'inquiete pas, ta charpente ne vas pas s'écrouler ! Traces quand même des repères (pieds d'arba et moises)pour voir si tes bois glissent quand il y a de la neige ou après séchage par exemple !
sylvainlefrancomtois
Repères fait aujourd’hui
Bonjour
J'ai un projet identique pour effectuer une avancée de toitures et donc je voulais construire deux fermes traditionnelle.
J'aurais voulu savoir de combien et la porter sur les appuis?et pourquoi partir sur deux entrait plutôt qu'une seule ?
Sorianocedric
Bonjour
Alors il y’a une portée de 7 mètres et j ai choisi dès entraits moisé pour la facilité d exécution pour moi et le levage .mais sinon un entrait simple comporte une mortaise , donc affaiblissant du bois après je ne suis pas charpentier il y a un très beau pas a pas de sylvainlefrancomtois sur la charpente si cela t intéresse
Sorianocedric pour une portée en dessous de 4,5 mètres, tu peux mettre qu'un seul bois (10/22) mortaise du poinçon prof 10 cm (en 10/22 possible aussi)
sylvainlefrancomtois
Merci de l'info,et merci également de partager ton expérience et savoir faire sur le site car t'es cour d'apprenti charpentier me son d'une aide cruciale.
Pour ma part je dois réaliser une charpente de 10m×5m autrement dit, il me faut réaliser deux fermes de 10m de long et de 33% de pente pour recevoir une toiture en tuiles
(Oui je sais c'est un chantier un peu gros pour un simple apprenti )et je me posé la question de la dimension des section et la différence entre des entraits en moise ou simple mais je pense pouvoir trouver la réponse à mes questions dans vos partage merci beaucoup
Sorianocedric 10 m les bois en 12/24 !