Bonjour à tous,
Il y a maintenant 1 ans, nous avons fait construire une extension à notre maison. Voilà 6 mois que les travaux sont fini et le jardin ressemble à un terrain vague et la baie vitrée donne sur une marche d'1.2m. Avec Bébé qui vient de fêter ses 18 mois, ça craint un peu, d'autant qu'il est très demandeur de sortir. Autant dire que cet été ça à été un vrai crève cœur de ne pas pouvoir le laisser évoluer tranquille dans la jardin.
Bref d'ici le printemps prochain j'espère pouvoir terminer la terrasse mais avant une cuve doit trouver sa place dessous et le jardin doit être niveler avant de pouvoir semer le gazon.
C'est parti pour le ce pas à pas.
Liste des articles
- Conception - Structure et platelage
- Conception - Rembardes et pergola
- Conception - l'escalier
- Autres vues du modèle
- Conception 2 - Structure et platelage
- Conception 2 - Rembardes
- Conception, 3ième épisode
- Conception - Fin
- Début des Travaux... et si on creusait, genre, profond !!!
- On attaque le dur !
Conception - Structure et platelage
Toute la modélisation à été faite sur SketchUp en ligne. j'aurais préféré avoir accès a SKP2017, mais j'utilise mon PC pro car mon perso n'est pas assez puissant, bref c'était pour l'info.
Pour la structure, je me suis inspiré d'une terrasse en kit que j'ai trouvé sur internet :
- Muralière : madrier 225x75, traité classe 4
- Poutre porteuse :
- 3 poteau 120x120, classe3
- 4 arbalétrier 45x145, classe 3
- 2 bastaings 45x145 classe 3
- Solivage : bastaings 45x145, doublés en façade et sur les cotés
- Platelage : Mélèze 30x150
Conception - Rembardes et pergola
Si possible, j'aimerais rester sur du Mélèze. Naturellement Classe 3 je trouve cette essence très jolie, même si comme tout les revêtement bois il nécessitera de l'entretien pour conserver son aspect.
Pour cette partie, j'ai repris les idées de Ju59310 et TinyTimberShop avec les poteaux double, a ceci prêt que j'ai traité les entretoise en retrait de 3 cm de chaque coté et non sur toute la largeur. Idem pour les poteaux intermédiaire de la rambarde (mais sans entretoise).
dimension des poteaux 135x145 (2 fois 45x145 + entretoise)
Hauteur de la panne sablière : 2.35 m
La rambarde est dessiné avec un panneau plein en verre et 4 tube métallique peint, mais le remplissage peut encore évoluer (filet métallique, câble tendus,...). La main courante est un simple chevron pour le moment mais sera certainement retravaillé.
Conception - l'escalier
Pour l'escalier, c'est presque histoire de faire l'article.
Rien de bien compliqué, puisqu'il s'agit d'un escalier droit de 6 marches
Hauteur de marche 167 mm
giron 270 mm
(Loi de blondel 603)
Angle de l'escalier 32°
Conception 2 - Structure et platelage
Bonjour,
La terrasse n'a pas beaucoup avancé, mais la cuve est maintenant en place et raccordé au puisard. L'eau commence donc son cycle de stockage en prévision des mois plus chaud.
next step : couler les plot bétons qui réceptionnerons les poteaux de la terrasse.
Venons-en au sujet principal. Les semaines ont passé et nous avons finalement décidé de simplifier le dessin de la terrasse en particulier en supprimant la pergola : parasol et toile tendu nous donnerons suffisamment d'ombre pour les première années (store banne ou pergola viendront plus tard).
Pour la structure, pas de changemenent j'ai juste mis à jour les section :
- Muralière : madrier 225x75, traité classe 4
- Poutre porteuse :
- 3 poteau 120x120, classe3
- 4 arbalétrier 45x145, classe 3
- 2 madrier 225x75 classe 3
- Solivage : madrier 225x75, doublés en façade et sur les cotés
- Platelage : Mélèze 30x150
Les solives seront fixées à la muralière par queue d'arronde type Arunda, grâce au plan de PP88 Gabarits queue d'aronde charpente
J'ai une question :
Pour des raisons écologique et de performance dans le temps, je suis en pleine réflexion sur l'essence de bois à utiliser car j'aimerais éviter le pin traité.
Dans les essences retenus : Chêne, Châtaigner, Mélèze.
- Quel serais selon vous le choix le plus judicieux ?
- Existe t'il une abaque qui me permettrait de convertir (ou simplement de définir) les sections utiles en fonction de l'essence ? Le chêne n'ayant pas la même resistance mécanique que le pin
Conception 2 - Rembardes
Comme expliqué plus haut, nous avons simplifié la partie haute de la terrase.
Pour le platelage, pas de changement, hormis le questionnement sur l'essence (Chêne, Châtaigner ou Mélèze ?)
Pour la rembarde, nous trouvions les doubles poteaux trop épais réalisés en bois, nous avons donc opté pour des poteaux double en acier peint (j'avais déjà réalisé une Rambarde bois-métal)
Si les poteaux seront évidement préparée à l'avance, le pointage final se fera sur place pour que ce soit ajusté au mieux.
Au final, seule la main courant restera en bois pour être plus agréable (avis personnel !)
Conception, 3ième épisode
Bonjour à tous,
Suite à ma question, et aux réponses que vous m'avez donné (encore merci), j'ai affiné la conception de la structure : d'une part pour être en accord avec le platelage (voir ci-dessous) et d'autre part pour réduire aux maximum le risque de rétention d'eau, et donc de pourrissement.
le solivage avant/après et platelage :
J'ai supprimé le doublage des lambourdes en périphérie car je ne vois pas l'intérêt. En façade, le porte-à-faux est inférieur à 20 cm et s'il faut renforcer les accroche des poteaux de rambarde, je mettrai des équerres métallique. Idem pour le bords où il y a l'escalier.
Certaines modification sont également lié à la modification des poteaux. Je suis passé en poteau de 20x20 cm posés sur une platine en acier et supporté par une tige de Ø20 mm. Le tout reposant sur un plot en béton de 20x20 cm (chapeau en pointe de diamant de 30x30), reposant à 60cm dans le sol.
Pour préserver de l'humidité, j'aimerais limité à 20 cm mini la hauteur du pied du poteau par rapport au sol. Du coup de me retrouve avec un poteau assez court et large, et je ne trouve pas esthétique d'y mettre une contre-fiche. Du coups, je l'ai rallongé par le haut et le contreventement se fait directement sur les madriers formant la poutre porteuse et les solives dans l'autre direction. Le tout étant fixer par des tire-fond. vu le bras de levier, plus ne me semble pas nécessaire.
Concernant les rétentions d'eau, j'ai repris le conseil qui m'a été donné, a savoir de ne jamais avoir un bout de late qui pose sur une solive.
Je me suis donc contraint à positionner mes solive en fonction du platelage.
Il reste quelques détail à traité, les bonnes pratique sont là, je pense.
Pour augmenter la durée de vie je rajouterais également des bandes EPDM là où il peut y avoir un contact bois/bois, en particulier entre les solives et les lames.
L'escalier :
Dans la même veine, j'ai suivi les conseils donné en supprimant les limons entaillés et j'ai rajouter une marche d'arrivée, ce qui me permet de simplifier la fixation à la terrasse.
Seul le traitement du seuil de l'escalier reste à résoudre. Je pensais à un seuil en béton, pour avoir une arrivée hors d'eau des limons.
J'arrive au bout des changements.
J'ai envoyé une premier demande de devis pour le bois.
Compte tenue de ma région (Val d'Oise) j'ai fait une demande tout chêne.
pas de problème pour la structure, mais le platelage en chêne, j'ai déjà eu 2 réponse n brut de sciage. et une proposition de lames en Douglas. Pourquoi pas ?
Suivant le choix final, il restera à traiter les parements et les marches d'escalier.
J'espère pouvoir commander rapidement.
à bientôt
Conception - Fin
Salut, à l'heure où j'écrit ces lignes, la terrasse est plus proche de la fin que pour mon dernier article... Pas trop régulier, j'éspère que vous ne m'en voudrez pas.
J'ai fini la conception de base en me concentrant sur la problématique de la rétention d'eau. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails.
Le platelage est monté sur des cales plastique pour laisser une lame d'air entre la lame et le solivage. Une bande plastique autocollante est également mise sur les solives pour éviter l'infiltration de l'eau dans le bois.
La vue ci-dessous est la dernière mise à jour. On distingue notamment la suppression de l'escalier et la mise a jour de la rambarde.
L'escalier a été supprimé car le même escalier existe dernier le mur dans la maison (remarque faite par mon père que j'ai trouvé pertinente). Il sera toujours possible d'en faire un plus tard si, à l'usage c'est vraiment pas pratique de passer par l'interieur pour descendre dans le jardin.
les cadres de la rambarde seront remplis par un filet type bateau.
Début des Travaux... et si on creusait, genre, profond !!!
Le debut des travaux date du 24 novembre 2021. et on a commencé par creuser un petit trou de 2m de profondeur histoire de profiter des travaux pour enterrer une cuve de récupération des eaux de pluie.
le passage sur le coté de la maison était un peu chaud mais mes aides de camps (Papa et Maman) m'ont vraiment bien guidé
La fin de cette partie a durée un peu car le terrain ne ressembler plus vraiment a grand chose. Mais un passage au motoculteur a permis d'egaliser a peu prêt le terrain
En tout cas bosser en famille c'est vraiment très agréable
On attaque le dur !
Quelque mois plus tard, le bois est commandé, il faut faire en sorte de pouvoir attaquer des qu'il sera disponible (et ça ve arrivé plus vite que prévue (1 semaines pour préparer la commande, le scieur aillant replis sont carnet de commande de résineux plus rapidement que prévue : rappel, je suis parti sur du douglas)
On fait d'abord travailler les petites mains
pendant se temps on prepare les moules pour les blocs de fondation, puis une fois que les semelles sont de niveaux, on positionne au cordeau avant de couler le tout
finalement on est content de nous, ya plus qu'a préparer le bois.
En vrai j'ai oublier de taper les coffrage et du coups les blocs de son pas bien lisse. Même si ce n'est pas bien grave, je reflechis a une solution plus élégante pour améliorer le rendu final
Discussions
Beau projet.Bon courage pour la réalisation.
Question: Qu'est-ce qui fait que les trois poteaux qui soutiennent le toit vont tenir debout et ne vont pas verser sur le coté ? Comment sont-ils assemblés à la terrasse ?
Bonne question !
Il est vrai que la rambarde, et notamment l'angle, pourrais servir au contreventement. A condition d'avoir un panneau suffisamment solide.
Autres solutions :
A modéliser pour voir. Je suis bien sûr preneur de vos suggestions.
Je ne peux pas m'appuyer sur le mur du voisin, évidemment !
Je pensais fixer les poteaux avec 2 tire-fond par bastaing, soit 4 par poteaux. Et éventuellement me faire un gabarit type Arunda pour assembler par queue d'arronde.
Vincent BAZIN Personnellement, je mettrais, comme traditionnellement, des contreventements en diagonale en haut. Mais je suis peut-être trop ceintures et bretelles...
Une autre possibilité serait de mettre une panne sablière plus large.
Les idées viennent, je verrai le rendu en modelisant
quand on ne contrevente pas, ça tient au début puis à force de coups de vent ça commence à bouger...2 tirefonds ou TRCC n y changeront rien.
ce qui renforce un peu c est la muraliere mais tout dépend comment sont fixés les chevrons et si tu mets des entretoises.
Salut. Pour avoir été confronté au même souci de pc pro, saches qu’il existe des versions portables de skp qui tournent très bien sans installation. J’y ai régulièrement recours... ;). Bien sûr, les pluggins ne fonctionnent pas.
Sinon, bonne continuation, je vais suivre ce pas à pas avec attention
Pour le platelage (pas « palletage » ), pourquoi ne pas utiliser de l’acacia ? (pas trop de dispo vers chez toi ?)
Je n'ai pas retenu l'acacia (ou plutôt le robinier, j'imagine que c'est de lui qu'on parle) car si j'ai bien compris, c'est un bois nerveux qui peut se déformer de manière importante si l'on y prendre pas garde.
Je n’ai pas encore clarifié avec une scierie locale quelle était l’espèce qu’ils vendaient en réalité.
Mais je suppose qu’on parle de robinier en effet.
Je ne sais pas pour le comportement du bois, mes sources me renverraient probablement vers les clients qui en ont mis en place il y a longtemps et n’ont pas de soucis avec.
Merci pour ta réponse :)
Le robinier peut être très nerveux et instable si mal travaillé en amont.
Je travaille avec Alternabois, spécialisé dans le robinier, sans souci car ils connaissent.
Certes, la qualité se paie.
J'ai publié une question
Je mettrais a jour le pas à pas avec les réponses récoltés
Bravo!
Je suis débutant et ce genre de projet est inspirant.
Quand je ne comprends pas un mot, j’en cherche la signification, et dans le cas présent, j’aimerais insister Vincent BAZIN sur le fait que « palettage » n’a rien à voir avec ce que tu fais, et que le mot que tu veux utiliser est « platelage ».
Tu veux bien corriger ?
Ou alors je veux bien être contredis et apprendre quelque chose.
pardon, tu a raison, my bad !
Ta structure ressemble fortement à celle que j'ai mise en œuvre. Par contre mes poteaux sont en 140x140 MM c'est déjà bien costaud surtout que tu n'as pas une hauteur extraordinaire. Autre avantage de limiter la section des poteaux, c'est de pouvoir fixer les poutres porteuses sur les poteaux avec des boulons de charpente galvanisés traversant l'ensemble. 2 boulons décalés dans la diagonale par jonction poutres/poteau et t'es tranquille. Sinon tu as des vis à charpente avec traitement extérieur chez SIMPSON qui sont top. Pour tes fondations, je trouve la section des plots beton un peu faiblarde. Moi j'ai fait 60cm de diamètre par 60 cm de profondeur après ça dépend de ton terrain. Mais ça te laisse de la marge pour le positionnement des poteaux... Pareil, utilise des pieds de poteau galva réglable en hauteur de chez SIMPSON strong tie par exemple ça te permet de régler parfaitement tes poutres de niveau et tes pieds de poteaux sont surélevés de 10 cm du sol.
Pour ton calpinage du platelage je comprends pas trop pourquoi tu t'embêtes à ne pas faire tomber un bout de lame sur une solive. Si tu mets des cales entre tes solives et tes lames, ce que je te conseille, ça séchera. Ainsi tu pourras faire un entraxe régulier entre les solives. Les fabricants de vis pour terrasses comme swg proposent des cales type fourchette qui vont bien pour ça. Pour les endroits où tu as quand même une jonction bois/bois tu mets de la bande epdm comme tu le dis.
Je peux te communiquer l'adresse du site internet sur lequel j'ai acheté toute ma quincaillerie si tu veux, j'en suis très content.
Merci Vimdub
Oui, je veux bien l'adresse du site, stp
Normalement, selon DTU et fournisseurs (qui sont plus ou moins les mêmes personnes) il faut mettre de la bande bitumineuse sur les lambourdes, sans doute pour une meilleure étanchéité autour des vis.
Sur mes derniers chantiers j'ai remplacé par de l'EPDM pour des raisons écolo et de coût : bandes faites à partir de chutes d'autres chantiers, et bois mieux recyclable à l'avenir car les bandes bitumineuses resteront collées.
Le douglas en platelage peut convenir, à condition à mon avis de mettre des lames bombées favorisant le ressuyage.