Au printemps, j'ai cassé le manche de ma hachette de grande surface de bricolage. Je l'ai un peu laissé traîner avant de tomber sur une grosse tête de hache et que je me mette à chercher du frêne pour lui faire un manche.
Avant d'attaquer le manche de la grande hache, j'ai repensé à ma tête de hachette et je me suis dis que faire un essais sur un manche plus petit, c'est une bonne idée.
Liste des articles
- Trouver du frêne
- Préparer le bois
- Commencer le manche pour le faire traverser l'œil
- Façonner le manche à la wastringue
- Huile de tung sur le manche
- Assemblage !
- Affûtage et première cuillère avec ma "nouvelle" hachette
- Un petit coin en padouk pour combler l'œil
- Quelques ressources glanées en cours de route
- Conclusion ?
Trouver du frêne
Le frêne est un bois couramment utilisé pour faire des manches d'outils. Et, coup de chance, je pense savoir où en trouver! Des frênes ont été coupés dans un bois près de chez moi il y a plus d'un an. Je suis donc allé récupérer un long morceau.
Préparer le bois
Pour passer d'un gros morceau de tronc à une poutre à peu près utilisable, j'ai passé pas mal de temps avec ma rabo-dégau.
La kity 635 que j'ai en prêt galère un peu, je suis obligé de faire des toutes petites passes. Néanmoins, j'arrive à obtenir une "poutre" en une heure ou deux de travail.
J'ai profité de la panneauteuse de l'atelier où je suis en stage pour couper cette poutre en deux, dans la longueur. J'étais concentré sur la tâche et je n'ai pas fait de photos de cette partie.
Commencer le manche pour le faire traverser l'œil
J'ai recoupé un morceau de frêne à la bonne longueur et je l'ai fendu pour me rapprocher de la taille finale.
J'ai ensuite commencé par travailler le haut du manche avec la partie qui doit rentrer dans l'œil de la hachette. Après pas mal de travail au couteau de sculpture, le manche passe au travers de l'œil. (J'étais en déplacement, je n'avais pas accès à un bon établis pour travailler le manche à la plane...)
Façonner le manche à la wastringue
Une fois que le manche passe au travers de l'œil, je suis passé à l'étape suivante.
J'ai tracé une ligne sur chaque côté pour bien visualiser le centre. Ensuite, j'ai attaqué à la wastringue, une arrête à la fois. On prend son temps, on vérifie bien pour que tout soit équilibré.
J'ai coupé le bout du manche pour pouvoir y rentrer un coin en bois et fixer la tête de hachette dessus.
Huile de tung sur le manche
J'ai décidé de mettre de l'huile de tung pour protéger le manche. J'ai en tête que cette huile conviendra bien pour cette utilisation (mais je n'ai pas vérifié...).
Assemblage !
Après avoir mis deux couches d'huile de tung sur le manche et le coin puis attendu que ça ça sèche, je peux assembler. Un peu de colle pour que le coin ne bouge pas et quelques coups de maillet!
On remarque un espace à l'avant de l'œil... Il va falloir que je règle ça!
Une fois sec, je coupe le surplus du coin et du manche. J'ai décidé de laisser un peu dépasser, je trouve ça plus joli.
Affûtage et première cuillère avec ma "nouvelle" hachette
Ce n'est pas un article dédié à l'affûtage mais j'y ai passé du temps alors j'ai envie de le mentionner.
J'étais à nouveau en déplacement donc j'ai affûté avec mes pierres diamantées (noire, bleue et rouge). Une bonne lime m'aurait fait gagner pas mal de temps! Mais j'arrive à un résultat tout à fait satisfaisant.
Un petit coin en padouk pour combler l'œil
Lors du dégrossissage de la cuillère que j'ai sculptée cette semaine, la hachette n'a pas bougé d'un poil. Mais ce trou au niveau de l'œil m'embête alors j'ai décidé de le combler avec un bout de padouk, pour faire joli.
J'ai taillé un petit morceau au couteau, affiné avec du papier de verre et puis je l'ai enfoncé à coups de maillet, après avoir mis un peu de colle.
Je trouve que la couleur du padouk se marie bien avec le frêne, ça fait une petite touche spéciale que j'aime bien. On pourrait même croire (un peu) que c'était fait exprès.
Quelques ressources glanées en cours de route
Durant mon aventure pour réaliser mon premier manche d'outils, j'ai regardé quelques vidéos. Voici une petit sélection de celles que j'ai trouvées intéressantes.
Theud Bald a fait plusieurs vidéos où il réalisé des manches.
- Faire un manche de hache type germanique - sans machines
- Comment faire un manche de hache avec un banc à planer / A la main
cray a aussi réalisé une vidéo il y a presque deux ans mais qui est très intéressante.
En anglais, la chaine Carving A Path a fait une vidéo longue mais remplie d'explications super intéressantes sur la restauration d'une vieille tête de hache et la fabrication d'un nouveau manche.
Il y en a beaucoup d'autres. Si vous n'êtes pas dans la liste, ne soyez pas vexés!
Conclusion ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce petit manche de hachette. J'ai presque envie de me mettre à la recherche de vieille tête de hache uniquement pour faire encore et encore des manches et rendre vie à ces outils.
Ça m'a également permis de faire quelques erreurs sans gravité, ce qui me permettra j'espère d'en faire moins quand je travaillerai sur le manche pour ma grande hache.
Discussions
sympa ce petit pas a pas
tu dis avoir passer 2 heure sur ta raboteuse pour obtenir ta poutre pourquoi ne pas avoir dégrossi avec un scie ? tu aurai mis moins de temps
le manche fait combien en longueur au final ?
Je ne pouvais pas recouper en longueur parce que je vais utiliser une autre partie pour faire un deuxième manche pour une tête de hache plus grande. Je mets une photo de cette hache.
Et je n'ai pas encore de scie capable de déligner un morceau de cette taille correctement...
Tous ces copeaux
Le mieux c'est quand même de fendre avec des coins à mon avis...
Et comme je n'ai pas des tonnes de coins, j'utilise des burins de maçon ça fait aussi bien l'affaire.
dneis moi j’utilise des fer de hache pour fendre quand j'ai pas assez de coin
Artanux le but est pas d’être précis mais de dégrossir un max pour quand tu le passe sur la raboteuse avoir moins de passe a faire, tu aurais aussi pu dégrossir les point extrême a la hachette