J'ai cassé le manche de ma hachette (de grande surface de bricolage...) en travaillant sur mon établis sauvage, au printemps.
J'ai récupéré un morceau de frêne qui m'attendait dans le bois derrière chez moi et j'ai façonné un nouveau manche. Je n'ai pas réussi à combler parfaitement l'œil de la hachette, j'ai donc comblé le trou restant avec un petit bout de padouk, je trouve que ça donne l'impression que c'est fait exprès!
Ce n'est pas parfait, mais c'est mon premier et j'ai beaucoup appris.
J'ai pris le temps de réaliser un pas à pas. Vous pouvez aussi retrouver l'aventure sur un thread que j'ai fait sur mastodon.
Discussions
J'ai ajouté un pas à pas.
Si tu ne veux pas que ton manche bouge, il faut installer un coin.
Il y a un coin en bois dans le haut du manche (peut-être peu visible sur les photos) mais il faut que je rajoute quelque chose.
J'ai déjà vu certains qui cloue ou visse à travers le haut du manche. J'ai déjà vu des petits coins métalliques (par exemple). Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser.
Il te faut un coin en acier, c'est préférable.
Comme par exemple
manomano.fr/co...GgaAvpgEALw_wcB
Vu la photo de l'oeil il faudrait que tu mettes un coin parallèle au fer pour que le haut du manche remplisse l'oeil, ensuite tu peux mettre un coin en fer perpendiculaire au fer pour finir de remplir l'oeil selon l'autre axe et bloquer le coin en bois.
Avant tout donne des coups de maillets sur le bas du manche en tenant ta hache avec l'autre main, à la vertical le fer en bas. Ça fera remonter le fer sur le manche pour mieux le vérouiller.
Bonne chance
Merci pour ces explications, je vais chercher ces petits coins en métal.
Le premier coin est en bois, j'ai oublié de préciser, et autant te le faire, tu trouveras difficilement à acheter
J ai vu ton pas à pas, en fait tu as déjà fait tt ça
NicolasM : Ah oui, j'avais déjà essayé de mettre un coin en bois.
Je me rends compte que j'aurais peut-être du le laisser entier et ne pas le coller pour pouvoir le ré-enfoncer plus tard. À tester pour la prochaine fois.
Je pense que je vais acheter des petits coins en métal comme conseillé par xyloweb , ça me semble la meilleure solution.
Ou alors trempe le bout du manche côté hache dans l eau une nuit comme ça le bois en gonflant va venir ajuster l’assemblage
Ça doit marcher mais être assez temporaire. Au prochain séchage, ça recommence...