J'ai fait l'acquisition pour une somme dérisoire de plateaux de frêne, dont certains un peu vermoulus mais pas trop.secs depuis plus de 4 ans.
Du coup j'ai fait ma table de cuisine, inspiré par les travaux de bibil et fage31 pour le biseau du plateau.
C'était la première fois que je partais d'une bille brute seulement délignée. Pfffttt quel travail le coroyage sur de petites machines !
Voilà le résultat. Elle a des défauts, le plateau n'est pas exactement plan, les assemblages perfectibles, mais je l'aime bien quand même.
Pour répondre par avance à Kentaro , qui ne va pas manquer de demander: Bon, d'accord mais... Comment ça tient ? (À juste titre d'ailleurs !) Les pieds sont de section 100 x 75 et ils sont tenus entre eux par 4 chevilles de 10 mm, de la colle et ... Une grosse vis de 200 de long par dessus + renfort triangle. C'est costaud.
Si je n'ai pas mis de traverses entre les pieds, c'est parce que ça gêne pour placer des personnes en bout de table.
Hauteur 1040
Largeur 980
Longueur 1840
Discussions
Aaaah, en voilà un premier projet avec le stock que tu as. Tu as du mettre ton outillage à rude épreuve
Quel plaisir que de faire son mobilier. Bravo.
Oui, surtout ma raboteuse ! Je crois qu'elle en a bavé ! Le reste... C'est de l'huile de coude
Elle est belle cette table. En voyant ton montage pour les panneaux et ta remarque sur la planéité renforce tes tasseaux servant à tenir l’ensemble plat par un tasseau vertical collé vissé au dos, tu auras un profil en T bien rigide pour garder tout le monde dans le rang.
Bonjour DewhitYoussef : Je n'ai pas compris. Il y a 3 "tasseaux" traversants. C'est ça ou autre chose ? Merci
Bonjour.
Pour maintenir ton plateau plan lors du collage, tu as utilisé des tasseaux prenant le plateau en sandwich. Il aurait mieux valu les mettre sur la tranche pour plus de rigidité. Ou faire des tasseaux en té pour la même raison.
DewhitYoussef ah d'accord. Ça me servira pour le prochain. Merci
Joli joli cette table! mais en fait, je n'ai pas compris comment ça marche... ;) les pieds sont fixés à un cadre et le plateau est posé sur le cadre ?
Je n'ai pas pris de photos de l'assemblage, mais voilà une photo des traverses. Elles font 80 x 60 et sont assemblées aux pieds de bout de table par queue droite et deux chevilles de 10 mm + collées.
JeffBurlu Ah oui, d'accord, merci! :)
Ahh les interrogations Kentarosiques, toujours sympa à suivre au débat...
Il parle d'expérience et ses interrogations sont toujours fondées.
D'ailleurs, en créant cette table, c'est en pensant à ses interrogations que j'ai renforcé la structure.
Hello Jeff
Bravo pour le résultat.
Je comprends que tu en ai bavé pour faire le plateau.
C'est la limite de nos petites machines d'amateurs, mais une grande satisfaction à la fin.
Merci Olivier Vernhettes oui je crois que j'ai un peu tiré dessus
Ce n'était pas évident de le pondre celui-là! tu as élargi tes compétences!!! j'aime beaucoup l'effet du plateau flottant. très belle réalisation! je ne vais pas non plus le montrer à ma femme ça fait un an que je lui promet d'en faire une
Il te reste du bois des étagères ?
JeffBurlu non je n'en ai plus, mais un de mes prochains projets est le bureau et sera du même bois que mes tables de salon et le meuble tv, il y a plus de préparation car c'est un ancien parquet, mais le bois est bien meilleur, j'hésite toujours entre du hêtre et du chêne. Pour la future table, je ferai probablement comme toi! Acheter des plateaux à la scierie et mettre à mal mon outillage
Vic66 Moi j'avoue que je prends le bois que je parviens à trouver à de bonnes conditions. Là c'était du frêne. Je ne sais quelle sera la prochaine occasion...
J'en ai encore mais pas suffisamment pour faire mes chaises hautes.
Bravo, content de t'avoir inspiré
Merci ! C'est une mine d'or ici !