Pour le mariage de ma fille, j'ai réalisé une série de jeux en bois pour l'animation du cocktail.
Voici le 1er, jeu que j'appelle "pétanque de table", mais qu'on trouve souvent sous le nom "jeu de l'assiette".
Le principe du jeu est simple : ce sont strictement les mêmes règles que la pétanque, le cochonnet étant représenté par la ligne du fond. Il faut lancer le palet le plus loin possible...sans tomber. On joue à 2, 3, 4 joueurs, ou mieux en 2 équipes de 2.
Pour la réalisation, j'ai utilisé un panneau de contre-plaqué bouleau filmé, celui qui sert aux coffrages en béton. La surface est bien glissante, et cela donne un bel aspect. La longueur de la table est de 2,50 m.
Les champs et la barre de lancé sont en chêne, simplement vissés, et finis avec 2 couches d'huile Osmo.
Les palets sont en chêne teinté. J'ai pris la même essence pour avoir le même poids pour tous les palets dans les différentes couleurs. Ils sont faits avec une scie cloche à la perceuse à colonne, en enlevant le foret central.
Pour les tréteaux, j'ai cherché à minimiser le nombre de pieds, pour la stabilité. Avec 2 tréteaux classiques, il y aurait eu 8 pieds, et ça aurait été plus difficile de le caler, sachant que c'est un jeu d'extérieur donc sur terrain instable.
Je suis parti sur 2 tréteaux pliables à 3 pieds et sur 2 plans perpendiculaires. Cela donne un bien meilleur appui en longueur, et évite la flexion de la planche avec la portée assez grande. Pour l'avoir installé et déplacé plusieurs fois, c'était un bon choix.
Par contre, j'ai utilisé des restes de tasseaux en sapin, et la section est trop faible, donnant un peu trop de souplesse. A refaire, je mettrai une section supérieure (voire autres jeux).
Discussions