Réalisation d'une charpente de terrasse couverte en chêne, plancher en mélèze, couverture en ardoises naturelle. Ensemble composé de deux fermes latine posées sur poteau, et d'un faîtage et sous-faîtage avec croix de St-André.
Autres créations de
Maillien Michael
Discussions
Encore une réalisation qui ne trahit pas la réputation du maître.
Merci, bon we
Une belle charpente bien contre-ventée de partout!
J'ai une question: Les construction bois modernes ont souvent comme ici des poteaux qui reposent sur des blocs en béton, avec une grosse tige métallique. La tige métallique est souvent très haute (15 ou 20 cm ), et le poteau a l'air de reposer dans le vide. Le hangar a l'air d'être en apesanteur. Cela fait un peu bizarre, je trouve.
Pourquoi fait-on ainsi ? pour éviter les remontées humides et que le poteau ne pourrisse ? mais pourquoi une tige si haute ? S'il y avait un simple vide de quelques cm, ce serait pareil pour éviter les remontées d'eau, non ? Dans mon hangar qui a 100 ans, les pieds reposent directement sur la base en béton, ne sont pas fixés, et ils n'ont ni bougé ni ne sont pourris.
Salut,
les pieds de poteaux métallique on à mon sens deux avantage. 1: isoler le poteau du sol et donc de l'humidité, 2: facilité le réglage de niveau.
Question esthétique, ce n'est pas très beau, mais rien n'empêche de réaliser un habillage autour, en pierre ou en bois.
bon we,
Michael
Maillien Michael +1 on peut maçonner un faux socle ,en laissant quelques millimétres de ventilation !
En monument, j'ai souvent travaillé avec des socles en pierres d’origines (lavoir) , on calait en retrait pour laisser du jour .
Maillien Michael oui, je comprends bien, mais pourquoi les tiges sont si longues ?
Kentaro salut, suite à la discussion sur la passerelle vers le jardin, etiennedesthuilliers parlait du dtu, et effectivement le nouveau officialise une bonne pratique du métier qui est d’avoir ce jour, dont l’ordre de grandeur est de 10 à 15cm, ce pour éviter les remontées d’eau , ainsi que des débordes d’au moins 2 cm entre les faces des montants et les bords de la platine de fixation. Mais je te rejoins ça déroute de voir de grosses sections reposer sur une tige métal beaucoup plus fine.
Voici un lien vers un extrait présentant la norme revue, il y a une illustration sur ces pieds de poteaux. Lien
Ce n’est pas les remontées par capillarité mais par rejaillissement d’eau qui expliquent cette hauteur.
Merci pour l'info. Mais cela me semble quand même très étrange. Les éclaboussures ne font pas pourrir le bois, et la pluie mouille tout aussi bien les poteaux... Ou alors, c'est pour protéger des inondations...
Voila encore un truc "ceinture et bretelles" comme on les aime de nos jours. En tout cas, si je devais faire ou faire faire un hangar, je ne le ferais pas ainsi.
Kentaro je ne suis pas sûr de ce qu'on entend par rejaillissement. Mais dans les schémas du document en lien, on peut aussi faire reposer les poteaux sur des plots béton en intercalant une bande de séparation. Mais c'est plus réglable.
Kentaro pourtant, pour ce qui est de tes réalisations, il me semble que c'est souvent souvent souvent qu'il y a ceinture bretelles, sur bretelles et surceinture...
Et quand la création de quelqu'un ici sur l'air du bois n'est pas aussi contreventé ou section inusuelle, tu ne manques pas de le rappeler et d'insinuer que la création est fragile...je me trompe...
Niouniou Que l'on se comprenne bien!! J'ai posé une question technique générale sur le fait de "pourquoi utilise t'on de plus en plus ce genre de support?" et ce n'est absolument pas une critique de l'ouvrage présenté ni du constructeur.
Ce qui me semble étrange, c'est que la "norme officielle" demande de généraliser cela, alors que
1) cela me semble quand même fragile (si le support ponctuel n'est pas placé exactement au milieu de la section du poteau, cela peut introduire des distorsions dans les forces, qui peuvent fragiliser le poteau)
2) en terme de protection contre les éclaboussures, c'est surdimensionné,
3) c'est pas beau.
Et quand dans d'autres cas, je fais la remarque que c'est fragile, pas assez contreventé ou que les sections sont trop faibles, ce n'est pas pour avoir la ceinture et les bretelles, mais parce que souvent, y a même pas la ceinture... ;)
Kentaro : "Distorsion dans la Force" aurait dit maître Yoda, pas "distorsions dans les forces".
Plus sérieusement (mais au conditionnel quand même parce que je ne suis pas du métier) sur le pourquoi du comment de cette hauteur de plot métallique, disgracieuse j'en conviens (les 4 poteaux de ma maison ossature bois sont posés sur des plots métalliques similaires): je pense que le besoin initial est d'avoir un réglage d'altitude pour obtenir un aplomb identique des poteaux, et un réglage "facile" par vissage plutôt que par coins taillés sur le chantier, ceci pour éviter tout conflit et toute discussion sans fin entre charpentiers et maçons sur le chantier. Si on admet cette hypothèse, alors la conjugaison d'une plage de réglage donnée et d'une longueur minimale de filets en prise entre vis et écrou (en deçà d'une certaine longueur en prise, ta liaion vis-écrou risque 1/ l'arrachement des filets sont la poussée verticale descendant du poteau 2/ une rupture en flambage du fait d'un recouvrement insuffisant), tu te retrouves alors assez logiquement avec un plot de cette hauteur.
Pour ce qui est du "rejaillissement des eaux de pluie", je pense que ça ne conserve pas l'eau de pluie ruisselant le long du poteau mais, dans le cas de pluie violente, les gouttes tapant le sol et giclant en rebondissant vers la face inférieure du poteau et surtout la liaison avec la platine métallique. Tout comme le rebord de 2cm mini, je pense que ces 2 exigences ont pour but d'éviter/limiter l'infiltration d'eau à la jonction poteau bois/platine métal, infiltration qui va gorger le bois et risquer son pourrissement.
Bref, ce DTU me semble définir les règles de l'art pour éviter infiltration d'eau et pourrissement à la jonction poteau/platine.
Edit: j'oubliais: superbe charpente et bel ouvrage, et c'est bien là l'essentiel
Donc, toute la charpente repose sur un pas de vis... ouai ouai ouai...
D'autre part, quel est le métal ? de l'inox ? Dans 3 siècles, cela donne quoi ?
En fait, c'est un truc conçu par des ingénieurs qui font des hangars industriels, et qui se foutent de l'esthétique... Tout ça, pour gagner une ou deux heures à faire en sorte que tout soit naturellement d'aplomb... Sous une charpente tradi de toute beauté, cela me semble une aberration, mais bon... cela n'en fait qu'une de plus en ce monde... ;)
oui, c'est ça (bon c'est pas du M4 non plus).
Matière, acier galva d'après moi.
Je doute par contre que ce type de support viennent du monde des hangars métalliques, en tout cas je n'y ai jamais vu de support de ce type.
Pour le reste, n'étant pas du métier, je laisse plus pro que moi documenter impératif normatif, facilité de réglage et durabilité.
Moi je serais tente de dire que les 10-15 cm de haut c'est surtout pour pouvoir metrre des tirfonds ,...
C'est ce qui m'a pousse a faire ces platine moi meme ;-)
Maillien Michael C'est même créé pour cela pour faciliter l'encrage et le calage de niveau et l'on a pas fait mieux depuis, pour qui les a déjà utilisés. A part quand la construction est fermée, peu de gens réalisent un socle de finition en maçonnerie, brique, pierre de taille, ... et c'est parfois esthétiquement dommage certes mais à cela, le charpentier n'y est pour rien et même si les chaussures ne sont pas terribles, la fille reste belle!
En Finlande en architecture c'est la règle, il n'y a aucune boisure ni fenêtre à moins de 30cm du sol. La sagesse locale dicte aussi de planter les poteaux dans le sens inverse de croissance de l'arbre, pour limiter la capillarité. En effet celle-ci est plus importante dans le sens de circulation de la sève.
Mais en Finlande on a la neige.
Ceci dit la question reste légitime, pourquoi 10 à 15cm? Dans une façade à bardage bois par exemple, l'espace de ventilation est de quelques centimètres seulement. En dessous du pilier de bois, on peut aisément installer une fondation en pierre ou au moins en béton et laisser un simple espace de quelques centimètres.
Souvent la raison est simple, on laisse un espace qui recevra en fait l'épaisseur des dalles ou des briques qui serviront à recouvrir élégamment le sol ou la chaussée. Les dalles et leur fondation en sable, parfois ajoutées à une isolation avoisinent en effet la dizaine de centimètres. Parfois on y ajoute aussi un chauffage par le sol, pour faire fondre la neige.
La pratique est tellement logique et presque un réflexe de construction, si fait que l'espace est rarement remis en question, comme il le devrait cependant.
Ces bouts de tige, je les accepterais sur une structure moderne, où on essaierait de donner un effet de légèreté, d'apesanteur.
Mais pour moi, une belle charpente tradi, en chêne, cela respire la stabilité, la masse, la pesanteur, l'"Etre là"... Ses 4 pieds sont comme des racines, qui prennent dans le sol.
Alors mettre tout ça en apesanteur sur 4 tiges riquiqui, sous prétexte d'impératifs technico machin truc, non, ça passe pas... c'est plus que bizarre, c'est vraiment pas beau.
C'est un peu comme si on mettait une église romane en sustentation sur 4 tiges métalliques sous prétexte qu'elle soit bien horizontale...
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai soulevé le problème, mais que cela n'a pas l'air de vraiment choquer les gens... Encore une fois, c'est moi qui doit être bizarre... ;)
(bien évidemment, ce n'est pas cette charpente en particulier qui est en cause, mais il se trouve que j'en ai vu pas mal comme cela, et donc, je réagis ici).
Bien non, je suis plutôt d'accord avec toi, comme je l'écris ta question est légitime, quelques centimètres suffiraient, et je conclus en disant que la pratique pourrait être remise en question.
Le DTU dit 20cm. Il a été justement remarqué que c'est aussi par rapport aux projections par éclaboussure. Les premières planches de bardages (qui n'et pas structurel) sont généralement vissées pour pouvoir être remplacées. A l'aplomb il faut faire une coupe biaise pour faire office de jet d'eau. La ferrure de pied se dimensionne en flambement, et en arrachement désormais; et le tout galva.
et j'y pense dans les hangars où il y a des vaches, la litière retiens l'humidité et la galva était pas si facile, plus les poussées des bêtes d'où des plots bétons de plus d'1 mètre...
et cette DTU est obligatoire ?
20cm donc, c'est bon à savoir. Ceci dit, cela n'exclut pas de couvrir -en grande partie- la tige métallique par de la pierre ou du béton.
Philippe Gelard ou un morceau de poteau coupé en deux dans la longueur et un trou au milieu pour enrober la tige... ;)
L'idée est chouette dans le sens où ce bout de poteau pourrait être remplacé, mais malheureusement cela ne satisferait pas les contraintes DTU, l'idée étant pas de bois en dessous de 20cm. Moi je vote la pierre de taille:-)
Du coup il y a aussi cette version :
youtube.com/wa...h?v=oTnqfdKzULc
Là çà devrait mettre tout le monde d'accord !!!
Perso, j'adores!
dependancesbois moi aussi, mais je crois que c'est pas dans la dtu... ;)
Super boulot !
Alors juste pour amener une critique, je dirais que c'est superbe !...
...
Ah oui aussi que c'est dommage qu'il y est pas la petite vidéo avec !!!
J'aime bien tes vidéos !
Merci l'ami, mais en effet il n'y a pas de vidéo.
bon we
Comme dab , du très beau traditionnel !!! la réputation n'est plus a faire , juste regarder et se régaler
Merci la coterie
Maillien Michael seulement pays pour moi (pot à colle) , coterie sur le tas !
Ça c'est du costaud
Que rajouter, c'est chouette, beau avec du chêne et du mélèze et de l'ardoise naturelle... Superbe réalisation, comme d'habitude. Je suis d'ailleurs heureux de te revoir ici !
Et quel est l'intérêt (autre que visuel) et le rôle du sous faîtage avec la croix de saint André ? Les fiches sur les poteaux dans les deux sens + les fiches sur la faîtière ne suffisent pas ?
Dans un ouvrage, comme ça, accolé à un autre, tu te fixes sur l'existant ou c'est complètement indépendant (et c'est voulu)?
Salut,
l'ouvrage est auto-portant, bien que je l'ai ancré dans la ceinture de béton de l'autre bâtiment. (pour rassurer le client)
Sinon, la sous-faîtière et la croix de St-André jouent un rôle dans le contreventement, c'est assez puissant comme système. Mais il est vrai que dans ce cas-ci, c'est surtout le côté esthétique qui à été déterminant.
bon we
que dire! Tout simplement magnifique!!!
Superbe !!!!
Comptes tu refaire des vidéos sur tes chêne Youtube ?
C'est du bouleau
kaj
Belle architecture, ton savoir est précieux, tu embellis le paysage urbain. Bonne continuation!
Et pourquoi pas cette solution ?
c'est ce que je disait plus haut ,bonne solution avec un calage inoxydable en retrait !
A la lecture de mes mails sur le sujet en cours, il me vient la réflexion suivante.
Des remarques très nombreuses et répétitives, à la manières un peu de coupeur de cheveux en 4, sur des choses qui ne sont en fait que des détails de la création, je craindrais à la longue, que cela risque de décourager les personnes dont le but n'était au départ comme ici que de nous faire partager avec fierté leurs élégantes réalisations.
Alors, tout en échangeant les avantages et inconvénients de nos concepts, tachons de rester suffisamment indulgent et n'oublions pas l'adage sur la critique et l'art.
Il reste à chacun la liberté des choix et préférences en fonction des critères personnels ou contraintes techniques, etc...
Bonjour,
En ce qui concerne cette discussion, en ce qui me concerne, je n'ai surtout pas critiqué la réalisation de Michael, mais les bizarretés des concepteurs de la DTU qui oblige à mettre ces tiges qui sont des horreurs. Et ce ne sont là pas des détails.
Ceci dit, L'Air du Bois pourrait en effet être un simple tableau d'affichage, avec des Ooh!!! des Ah!!! des Bravo!!! Ce serait aussi une idée, mais ce ne serait plus une plateforme où on échange et on apprend.
Voila voila... :)
En effet, je te suis là dessus Kentaro: de par ma profession, ce genre de détail est mon quotidien. Et de par ma profession, je dois en effet trouver des solutions esthétiques au nombreuses contraintes qui, en architecture, nous sont imposées. Ce genre de discussion est de mon point de vue très constructive.
Cela va plus loin, et rejoins ton adage Boisenformes :
"il reste à chacun des choix personnels... en fonction des critères..." la législation est un nouveau critère qui fortement contraint nos choix: dans cette discussion, nous essayons de formuler en effet de quelle manière nous pouvons toujours exprimer nos choix.
Donc nous sommes tous d'accord, et sur ce point aussi: que le travail présenté n'est aucunement remis en question, et que la qualité de réalisation est hautement appréciée et à ce titre généreusement "coup-de-coeurisée" par nous tous
Belle réalisation! Dans ma région les toits sont généralement couverts de tuiles, ici l'ardoise et le bois se marient à merveille, cela met bien en valeur cette belle charpente trad en chêne. A quand d'autres vidéos? Bonne continuation!
Bonjour Maillien Michael,
Je reviens sur cette réalisation pour une petite question :
Traites tu tes charpentes extérieur chêne contre les tanins ?
Salut,
non, si le bois est "réessuyé" de 3 ans, il n'y a pratiquement plus de tanin. Après quelques pluies tu es tranquille.
D'une manière générale, je ne traite jamais aucune de mes charpentes
A+,
Michael
Merci
Bonjour, super boulot ! Je voulais savoir comment dimensionnes-tu tes pièces ?