L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maillien Michael

Une charpente de terrasse couverte en mélèze


Un joli projet pour lequel je n'avais pas fait de vidéos, mais qui rend bien en "photos-film"

Au plaisir, Michael

Je viens de voir que je n'avais jamais ajouté les photos de la charpente montée...

Mis à jour

Discussions

Maillien Michael  a publié la création "Une charpente de terrasse couverte en mélèze".
il y a 3 ans
Panpan

Superbe résultat

Kentaro
( Modifié )

Bel ensemble, mais comme d'habitude, je ferai ma remarque sur le fait qu'on a l'impression qu'elle est en sustentation à 20 cm du sol et c'est pour moi très dérangeant ... C'est un vaisseau spatial ? Une belle charpente bien massive, sur 4 béquilles rikiki... Cela a t'il du sens ?

Je sais que ce sont les soi-disant "normes", mais pour moi, c'est une "é-norm-ité"... La tête d'oeuf qui a pondu ça dans son bureau climatisé n'a aucun sens de l'esthétique et de l'histoire...

Le pire c'est que c'est un truc uniquement européen. Les maisons japonaises, par exemple, tout en charpente bois, n'ont pas ce genre de machin. Et pourtant, il pleut et neige pas mal au Japon...

Ce qui m'effare, c'est que tout le monde obéit à ce genre d'injonction débile et que cela ne gène personne...

La beauté des choses, plus personne ne sait ce que c'est ?

Il y a des moyens permettant de faire en sorte de cacher ça.

nireves

J'aime beaucoup les courbes et les chanfreins qui donnent une belle touche à l'ensemble.

Par contre, comme Kentaro je me suis fait la réflexion en voyant les photos que les pieds métal gâtaient vraiment le résultat final...

Maillien Michael

Salut Kentaro

je te remercie d'avoir pris le temps de m'exposer ton opinion.

Je dirais que ce genre de quincaillerie est particulièrement intéressant pour pouvoir positionner au plus juste le pied de poteau, tout en laissant au charpentier une belle marge de manœuvre, et une possibilité non négligeable de rattraper une erreur. (Je ne crois pas celui qui me dit qu'il n'en fait pas)

De plus, cela permet la mise à niveau précise de l'édifice et ainsi de "gommer" d'éventuelle imprécisions des fondations.
Personnellement, je n'envisage pas de faire autrement, car comme tu m'en poses la question, cette quincaillerie est cachée, par un habillage en pierre ou en bois.

Tu te doute quand même bien que ça ne va pas rester comme ça? 😉

Au plaisir,

Michael

Copeaux d'un soir

Salut,

Très belle réalisation Maillien Michael ! (J'ai vu quelques une de tes vidéos YT, les explications sont très claires et ça permet de démocratiser un peu la charpente traditionnelle qui peut paraître très complexe pour des non-initiés, j'ai moi-même une formation de charpentier 😉)

Je me permettrai juste de rajouter un élément Kentaro, ces "énormités" comme tu dis sont en effet une aberration mais malheureusement rentrées dans les normes et les fameuses "règles de l'art" du bâtiment (tu sais, celles que personne n'est capable de définir clairement mais que tout le monde doit appliquer 🙃) et aujourd'hui, malheureusement, si tu n'appliques pas ces normes, les assurances ne te couvrent pas en cas de sinistre (dans ce cas là on est sur une structure donc on parle d'assurance decennale quand il s'agit d'un projet avec un client).. c'est peut-être complètement illogique comme raisonnement mais vaut mieux un abri qui se casse la gueule sur ses occupants avec des béquilles métalliques plutôt qu'un abri posé à même le sol .. tout simplement parce que dans ce second cas, c'est toi qui devra payer les dommages engendrés de ta poche.. c'est débile, mais c'est du purement administratif à la française .. et malheureusement c'est vrai dans de plus en plus de domaines 😓

Et pour nuancer avec ton exemple des maisons Japonaises, les avant-toits japonais sont particulièrement grands en général et protègent, de ce fait, mieux le bas de la structure. Les eventuelles gouttes d'eau qui éclaboussent en tombant du toit éclatent plus loin du pied de la structure et ainsi font moins de dégâts sur le long terme.

Kentaro

Maillien Michael Aaah! IL y aura un habillage! Mais ça change tout! Merci d'avoir répondu à mes élucubrations! 😉

Maillien Michael

Kentaro

Je devrais repasser par là un de ces 4, je te promet d'aller prendre une photo 😂😉

Au plaisir, Michael

Kentaro

Maillien Michael Oh oui, s'il te plait! 😛

charpentejess

En effet j'ai le même questionnement sur mon chantier du moment...
Comme la zinguerie sera en cuivre j'envisage un petit pliage en forme de pyramide tronquée en cuivre également pour venir habiller ça et cacher la misère...

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Beau boulot ! Tout mélèze j'adore.
Et j'aime particulièrement cette impression de légèreté sur les pieds de poteau... Non en fait c'est juste pour embêter Kentaro :))

Kentaro

😳😛

Maillien Michael

😂😂😂

BastienLB

j'ai failli faire la même!!! Super boulot en tous cas!

Klaus Loose

...formidable.

dependancesbois

Très beau !

charpentejess
( Modifié )

Joli boulot!!!
Comment réalises-tu les courbes des liens? Ruban portative? Toupie?
Merci d'avance!

Maillien Michael

Salut,

l'idéal c'est de dégrossir à la scie à ruban, puis de toupiller avec un gabarit et un roulement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 697 vues
17 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Maillien Michael 
Voir aussi