Inspiré par Xylosophie et sa boite, j'ai voulu aussi m'essayer à la fabrication de boites.
Fabrication de 4 boites 250*150mm frêne/noyer et frêne/orme juste pour le plaisir de faire des gabarits d'usinages.
Assemblage des cotés à queues d'arondes droites. Fond ép 6mm en frêne pris en rainure sur les côtés.
Discussions
Sauf que quand une queue d'aronde est droite, ce n'est plus une queue d'aronde, mais une queue droite Très beau travail sinon, dessin très épuré et belle finition de travail. Tu a laissé le bois brut on dirait ? Vu la finesse de tes couvercles, je mettrai une finition dessus pour qu'ils ne se prennent pas des variations hygrométriques trop violentes (une finition fait tampon), sinon c'est tuilage assuré, encore plus sur de la dosse.
Fof +1
Merci pour la rectification pour les queues droites. Les boites sont vernis au pistolet. Quand au tuilage, je n'ai pas de souci pour l'instant (cela fait un bon mois qu'elles sont finies).
Benoit25 D'accord, dans ce cas tu auras moins de soucis potentiels. Tu as du mettre un vernis sacrément mat alors pour donner illusion de bois brut.
J'ai mis un vernis brillant en phase aqueuse. L'inconvénient,c'est qu'il relève beaucoup les fibres du bois et je dois beaucoup égrainer.
Même la 2ème couche est rugueuse et en égrainant la brillance du vernis est estompé
Il faut remonter les fibres avant de vernir, si tu utilises un base aqueuse. Tu mouilles ton bois à l'éponge un peu humide, tu attends que ça sèche, tu ponces, tu recommences l'opération jusqu'à ce que les fibres ne se relèvent plus, et là tu es tranquille pour vernir.
Bonjour
Joli travail tout en finesse.
Le dessin est armonieux.
Comme FOT j'y ferai une finition
Bravo
Elles sont superbes, bravo!
Heureux d’avoir pu t’inspirer (après avoir été moi-même inspiré par un autre xylophile)... Toute là la magie du partage!
Merci à toi, comme ça, j'ai pu tester des gabarits d'usinages.