Fait tranquillement en ce dimanche après midi, une jardinière pour rempoter des rejetons vigoureux d'autres arbres plus grands, qui étaient dans l'herbe et qui allaient finir débrousaillés ou grignotés par des lapins, en attendant de les replacer à des meilleurs endroits. L'objectif était de faire une jardinière sans aucun adjuvant autre que du bois massif. Je suis donc parti sur de chêne, qui tient bien en extérieur, et c'est assemblé à queue d'aronde. J'ai rajouté des entretoises sur queue d'aronde, dans le sens de faiblesse des queues d'arondes de la caisse.
Et puis il m'a pris l'idée d'essayer de faure un shou sugi ban dans la jardinière pour essayer d'imperméabiliser un maximum l'intérieur.
Les joints on été mis à rude épreuve, mais tout a tenu, et ca reste très très solide. Après refroidissement et trempage, les joint se sont tout de même bien refermés, même si les déformations sont toujours là. Il faudrait cependant faire des trous dans la jardinière pour faire du tirage, j'ai pas réussi à faire une finition charbonnée dans le fond de la jardinière. Bon c'est pas bien grave c'était un essai, et je suis pas certain que c'est vraiment utile de faire ça quand on utilise un bois qui tient bien la route en extérieur.
Discussions
Très bien, même si j'ai encore pas mal de lacune en bois brûlé, j'aurais brûlé chaque pièce de chaque côté... Mais je me trompe peut être !
Superbe boulot malgré tout !
Pas si tu veux garder l'aspect chêne à l'extérieur Et puis avec un feu, tout faire, c'est pas gérable. Au chalumeau oui, mais pas avec un feu de classique. Et le feu à l'extérieur, ça aurait bien retracté les queues et fragilisé les angles. Le but étant que ça reste solide et que ça traverse les années. On en reparlera quand j'aurais 50 piges, dans 23 ans
Salut,
Fallait y penser !
Cette technique n'est pas prévue pour inperméabiliser, en revanche les champignons et les insectes
n'aiment pas trop le charbon au petit déjeuner
Très bien !
Bien vu cette crèche à rejetons. Ne reste plus qu'à leur trouver une place définitive par la suite