Commode de dimension : L 60 cm, prof 32 cm et haut 46 cm.
le départ de cette construction c'est le tiroir de la photo N° 5, j'en possédais 5 et je trouvais que la proportion était intéressante.
la décision de construction a été prise après la trouvaille des bronzes qui sont de dimension correcte.
La structure est en vieux chêne de récup. le marbre a été découpé dans un morceau cassé de meuble de toilette , grignoté sur l'arrière pour faire authentique et le dessus a été poncé à l'orbitale jusqu'au 400 et poli manuellement à l'acide en poudre pour ne pas faire trop neuf
Les assemblages ont été réalisés avec le jeu qui visuellement fait d'époque
.
L'acajou flammé est collé à la colle de nerf et d'os. L'ensemble est verni au tampon fabrication maison .
Les colonnes ont été réalisées au tour à bois avec de l'acajou d'afrique , Je n'ai pas oser les plaquer à la sangle vu le petit diamètre.
Bref un travail de chinois!
Discussions
un seul mot (en fait plusieurs) aïe (j'ai rien compris), et bravo.
Bravo.Tu es parti de si peu que l'on ne sait plus s'il s'agit d'une création ou d'une restauration .Avec des matériaux ancien. j'ai bien noté le vernis fabrication maison. Le résultat est là.
Cette petite commode me fait penser aux jouets de qualité que l'on faisait faire à des apprentis confirmé et que l'on offrait aux enfants dans les familles bourgeoises au XIX ème siècle .Un Ami en avait une collection impressionnante.
Empire, non ... en meilleur ! Bravo bene569 !
bravo bene569 le travail est impressionnant ...
le respect des proportions est remarquable ...
Bravo tres joli travail.
Merci à vous tous, pour racm , seuls les tiroirs existaient.
Le reste du bois est récupéré sur des meubles qui datent du début du XiX ème, sauf le placage,je n'en avais pas suffisamment; les vis de serrures et les serrures sont oxydées. le montage est conforme au modèle du traité d'ébenisterie des arts décoratifs. J'ai même un peu cassé et réparé le marbre pour dérouter ceux qui analysent les détails, j'ai collé de la poussière de mon grenier sur les débordements de colle d'os. Seul les bronzes sont neufs, j'aurais pu les vieillir et les retravailler au burin!
le vernis est au tampon avec une vieille recette.
C'est en restaurant ce genre de meubles en vrai que je me suis passionné pour le travail du bois, parce que en fait j'y connais rien , embrèvements et tous ces termes
Super Bravo, travail de qualité, proportions impeccables, finition soignée. Chapeau bas l'artiste, il ne te reste plus qu'à y apposer ton estampille.
merci Gilles, pour le fun je vais peut être me faire une estampille, je la posterai!
Superbe prestation ! Meuble très charmant !
@ racm , effectivement ces petits meubles étaient la plupart du temps des meubles de maîtrise qui sont très prisés aujourd'hui
Le 24 mars 2015, une importante vente de meubles de maîtrise aura lieu à Drouot . chez Maître Delorme
La petite sœur de celle que j'ai fabriquée est estimée entre 1000 et 1200 €
bravo. j'adore l'empire.. c'est impressionnant.. un vrai travail de faussaire même!
Merci à toi, quand au travail de faussaire, oui c'est vrai, j'ai restauré beaucoup d'antiquités et fabriqué ce que je ne trouvais pas, je suis meublé pour toi qui aime l'empire , dans la période " retour d'Egypte " je vais poster quelques meubles dont un bahut bas à cariatides et pieds en pattes de lion; Si tu regardes la petite photo à gauche, c'est moi avec la petite commode empire sur la couverture d'un magasine!