Bonjour à tous.
Dernière réalisation sortie de l’atelier. Création de deux planches à découper pour l’apéro en alisier et résine epoxy avec pigments noir, gris et blanc métallique. J’espère que ces deux planches procureront de belles soirées et de beaux souvenirs à raconter. Après échange, ces dernières finiront en planches décoratives.
Discussions
Excellent, bravo !
Comment as-tu fait l'effet écaille?
Merci beaucoup! En faite c’est une réaction lors de la polymérisation de la résine. Ce n’est pas une science exacte car cela ne se produit pas à chaque fois. Dans les premiers moments la résine chauffe énormément et des sortes de bulles se créent et ainsi le motif apparaît. A ce moment j'évite De remuer la résine pour conserver les effets écailles.
Certes esthétiquement c'est beau. Mais... Je ne suis pas certain que découper sur un revêtement époxy soit bien indiqué pour préserver la santé de tes invités ?
Bonjour
J’ai regardé sur le site du fournisseur pour voir la nocivité. Il y est indiqué qu’une fois la polymérisation réalisée, le produit devient inerte. Mais vu le doute que vous m’avez mi, je vais plutôt m’en servir de dessous de plat ou autre chose. Ou si vous avez une solution pour les protéger et les utiliser en planche à découper je suis preneur. Merci pour le côté esthétique.
Inerte ne veut pas dire pas dangereux. Il n'y a rien de plus inerte que la fibre d'amiante par exemple. Et on sait ce que ça fait quand on en respire à trop long terme. Très franchement, l'epoxy c'est ultra en vogue, mais on n'a pas encore beaucoup de recul sur ces produits. En ce qui me concerne, c'est utilisation avec ultra parcimonie, et en aucun cas sur des choses destinées aux aliments et au contact de peau prolongé. En finition de planche à découper, tu as différentes huiles naturelles qui protège tout en embellissant le bois (mais faut pas se leurrer, une planche à découper, ça vit et ça prend des coups de couteaux).
Merci pour ces infos. Elles vont finir en décoration pour ne pas prendre de risque.
Bonjour, je rejoint JeffBurlu sur les deux points le résultat est très réussi, par contre je ne suis pas convaincu du contact alimentaire avec l'epoxy.
Le rendu écaille de poissons est vraiment intéressant couplé à la forme générale, j'aime beaucoup.
Merci donc je ne prendrai pas de risque dans le doute.
SRCBOIS Il existe des résines pour contact alimentaire, mais je crois qu'il faut faire la différence entre le simple contact (l'intérieur d'un bol en bois par exemple) et une planche sur laquelle on découpe, donc susceptible de laisser des particules de résine enlevées par la lame du couteau dans la nourriture.