Ceci est la premiere porte que j ai réalisé lors de mon installation.
Elle est constituée d un cadre de 30mm en tenons et mortaises sur lequel sont fixer les lames de part est d autre de la porte.
La peinture à etait réalisée par le client.
Autres créations de
Stef64
Discussions
Salut je ne suis pas fan de la couleur mais j'aime beaucoup la porte ! Ou se procure-t-on ce type de rivet ? Ils sont là pour la déco ou on un rôle mécanique ?
Merci.
Pour la couleur je ne suis pas fan non plus mais bon le client est roi ! .
Pour les pointes décoratives je les ai acheter chez bricozor et elle n ont que role decoratif.
Elle est du plus bel effet
Merci mon seigneur !
La porte a un style médiéval, mais je suis plutôt niveau manant ( un peu dégrossi tout de même)
Stef64
Le maçon qui a repris les pierres est un jeune retraité qui travailler sur les monuments historique... Un puit de science le monsieur, un régal pour les oreilles.
Elle est superbe cette couleur! C'est plein de vie et ça se marie bien avec la pierre blanche. Je suppose que la couleur se retrouve sur les cadres des fenêtres aussi. Peut être même est elle une obligation historique? Enfin, une très belle porte. Seuls les clous, parce que décoratifs, me dérangent dans leur placement irréaliste.
Les clous devraient être en milieu de lame ? Et suivre des éventuelles traverses à l'arrière ? Comme un Z par exemple ?
Sinon certains clous avaient un rôle défensif pour empêcher l'ennemi de porter des coups de hache sur la porte. Mais ce ne semble pas être la même époque.
Pour les clous j ai mas mal hésiter sur la facon de les poser. J ai suivi ce qui avais etait fait sur les autres portes de la maison c est a dire que le decalage lateral correspondait au decalage en hauteur et donc sans prendre en compte systematiquement le centre de chaque lames.
En fait, les clous décoratifs servaient à montrer sa richesse : plus on est capable de mettre des clous sur la porte plus on est riche.
C'est un peu notre BMW ou notre sac vitton
titimaster Vuitton, c'est mieux, on voit que tu ne t'y connais pas mieux que moi, en sac à main haut de gamme!! (et temps mieux, entre nous!)
Niouniou heu oui, j'y connais pas grand chose
Pourtant on a un spécialiste des Malles qui nous parle régulièrement de cette marque.
Position des clous, j'ai fait pas mal de photos noir et blanc. Photos de Prats de Mollo dans les Pyrénées- Orientales petit village médiéval fortifié. De quand date cette porte et ces volets, je ne sais pas.
Très belles photos. Et le village vaut le coup d'œil aussi.
Je confirme pour les photos, je ne connais pas le village...
Beau travail! Pouvez me dire quels sont les avantages ou propriétés de réaliser des portes avec des lames horizontales par rapport aux portes standard actuel aux lames verticales? Je m'étais fait plusieurs fois la remarques où ces portes ce sont fond beaucoup aux pays basques...Merci
Merci c est effectivement la presentation traditionelle des portes de ma region ( et d autres regions aussi) apres je ne sais pas l origine et le pourquoi. Une question a creuser ou a poser au plus cultivés de l adb.
Il était peut-être plus facile (ou moins cher) de trouver des planches courtes.
Autre idée : des planches courtes offrent plus de résistance que des longues, d'où une meilleure tenue dans le temps ?
Tifauv
Les lames sont taillees dans des plateaux donc la largeur de ces dernieres n est pas imposer par un standard commercial.
Plus elles sont larges plus me choix du bois doit être rigoureux. Le type d usinage et d assemblage a mettre en oeuvre seront different si les lames sont plus large.
Sur les portes a double cours de planche, les clou était trés souvent placés en quinquonce mais suivant les mêmes lignes. Peu importe si ils tombaient en plein dans une languette.
C'est bien bien ce que je disait déjà pour l'autre porte sous cintre
Bel ouvrage
Encore merci bcp ca fait plaisir
Salut Stef64,
Je suppose que tu as assemblé les lames en rainure languette. J'ai une porte quelque peu semblable en cours de réalisation.
Tes lames font combien d'épaisseur ?
Tu les as cloutées ? collées ?
Avec quel outil as-tu réalisé le chanfrein sur la languette ?