Une petite ferme de charpente pour ouvrir le pignon du préau de l'école.
Il fallait faire la charpente sur place et dans la journée avec peu de matériel.
Elle est assemblée avec des tiges filtés.
Autres créations de
riquet18x4
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Une petite ferme de charpente pour ouvrir le pignon du préau de l'école.
Il fallait faire la charpente sur place et dans la journée avec peu de matériel.
Elle est assemblée avec des tiges filtés.
Discussions
hello pourquoi tu n'as pas pris modèle sur les fermes déjà existantes ??
Pour faire la même ferme il aurait fallu faire de façon traditionnel avec des tenons et mortaises.
L'ouverture du pignon à été décidé pendant les travaux il fallait la réaliser dans la journée et tout seul et sur place, pas possible de la faire au sol et la mètre en place après.
J'allais poser la même question et pourquoi les arbalétriers sont si courts? Si loin de l'appuie sur le mur, l'entrait va plier, on dirait même que ça a commencé
Effectivement les arbalétriers sont trop court, je les ai fait dans les chutes des pannes.
Mais l'entrait n'a pas commencé à plier, vue que les étais soutiennent encore la panne faîtière et qu'ils sont dans le bon sens.
Je ne pense pas qu'ils risque de plier car se sont deux 8x16 sur 3m30 de long.
sylvainlefrancomtois et Boisenformes décidément, on a les mêmes questions!!
Dommage que la ferme soit différentes des autres
Oui mais on ne la verra pas elle sera bardé de bois.
Je dis la même chose que les précédents
Il est fort probable que c'était déjà comme cela avant. Les vieux chevrons du toit montrent que cette ferme n'a jamais été comme les autres. Donc, pour refaire une ferme "dans les normes", il aurait fallu refaire tout le toit...
C'est sans doute la solution la plus simple. Et faut pas exagérer, sur 3 m de long, ça va pas plier... D'autant plus que les arbalétriers sous cette forme inversée permettent de répartir la charge sur la totalité de la longueur de la poutre, et pas seulement au milieu, ce qui diminue la flexion de cette poutre. En fait, c'est pas con...
non ça va pas s'écrouler pas de prob !! , par contre on peut copier à l'identique les fermes sur place ,en travaillant par désabouts ! (dans le monument historique c'est comme cela que l'on procède pour préserver l'existant sans démonter ;) )
sylvainlefrancomtois c'est dans ton traîté, le désabout ? (je n'en suis pas encore là si c'est le cas, sinon, il faut que tu nous expliques!!
En gros les fermes d’origines sont tenons mortaises , si tu veux faire une copie sur place ,tu ne fait pas tenon mortaise pour pouvoir assembler tes bois par glissement latéral ,et ensuite tu vis ou tu cloue ,le désabout seul fait la mise en tension !
En fait il n'y avait pas de ferme mais un pignon.
Comme il décale la cour de l'école et que du coup le préau se retrouve dans le mauvais sens, je leurs ai proposé d'ouvrir le pignon, on l'aperçois derrière le bras de la pelle.
Il faudra peut-être vérifier que la pile de gauche en briques désormais isolée et qui supporte tout le toit et qui n'était peut-être pas faite pour cela, tiendra la route.
C'est prévu, il doivent reprendre la maçonnerie.