Projet un peu transverse bois-mécanique-électronique... Il s'agit d'un "yoke" adapté sur un vélo d'appartement pour jouer à un simulateur de vélo volant des années 90 (Prop Cycle, Namco, 1996).
L'idée est de faire passer un vélo pour une manette de jeu. Plus on pédale vite, plus ça va vite. Et il faut bien-sûr un yoke, chose qu'on ne trouve habituellement pas sur un vélo d'appartement.
Il s'agit d'un projet plus orienté jeux vidéo, j'ai posté les différentes étapes de la réalisation, notamment pour ce qui concerne la partie électronique, sur un forum de jeux vidéo.
La partie qui nous intéresse ici, c'est le bois. Passons rapidement sur le reste!
La première étape n'est pas très bois... Elle consiste à truffer d'aimants le volant d'inertie du vélo, et à y placer un capteur.
Ensuite, il faut mettre en place une base articulée sur deux axes pour piloter le vélo volant. J'utilise du contreplaqué, des roulements à billes, et un bout de crémone de volets bien costaud (il faut que des enfants puissent s'y pendre).
Après ça, il faut réaliser le manche lui-même, qui doit être bien costaud lui aussi. J'évacue la piste des tasseaux en pin, et je bascule directement sur l'option bois de chauffage (du chêne en l'occurrence).
... je prépare un assemblage par enfourchement à la main, et j'en bave parce que je n'ai pas l'habitude de travailler autre chose que du pin!
Pour que tout ça soit agréable au toucher, j'arrondis les angles à la défonceuse...
J'assemble les poignées sur mon axe en tige filetée (avec du lubrifiant, parce que ça frotte!)
Il ne reste plus qu'à rajouter la partie électronique dessus. Pas très compliqué, c'est un gyroscope (oui, comme sur votre téléphone), placé à la croisée des deux axes de rotation.
Puis il faut préparer un support incliné pour s'adapter au cadre du vélo (qui est incliné, oui)
Après ajout de vis de buttées et de morceaux de chambre à air pour le retour au centre, on arrive à la fin.
... et une petite vidéo récap et démo pour ceux qui veulent voir la chose en action.
Attention, c'est ma fille qui filme et elle avait le nez qui gratte pendant qu'elle essayait de cadrer....
Discussions
Ah, j'ai cru que tu allais traverser la Manche... ;)
J'adorre ce genre de bricolages.
Je n'ai pas assez de souffle pour traverser la Manche avec ça!
Avec le recul, j'aurais mieux fait de faire ça en hiver. C'est rigolo, mais ça fait transpirer à bloc!
Ah oui quand même... Dans le genre cintré tu te poses là. Mais pas de malentendu je dis ça plein d'admiration.
Je ne le prends pas mal ;-) Merci!
Le geek boiseu qui habite en moi adore !! Il y a pas assez de projets trans matières comme ça ! Je suis persuadé que bois et technologie font bon ménage.
En tout cas, chez moi, ils s'entendent assez bien dans l'ensemble. J'ai quelques projets du genre. Puisqu'il semble y avoir de l'intérêt, je vais en publier. J'avais un peu peur de sortir du cadre, parce qu'on n'est pas franchement dans du mobilier en bois, là
Justement il n'y a pas que du mobilier ici et tu peux t'inspirer de ce qu'il y a ici pour tes idées et il y en a probablement qui s'inspireront de tes créations pour alimenter les leurs !