Suite à la réalisation de l'option tour à bois de mon établi et les pistes de dneis il a fallu que j'essaie le creusage (avec une petite lecture du hors série de bois+ sur le tournage pour éviter de faire trop d'erreurs en amont!). Par exemple (les tourneurs me reprendront), j'étais tenté de positionner une pièce en bois de fil entre les 2 poupées et donc de creuser en bois de bout, la lecture du magasine m'a fait comprendre que je n'avais pas les bons outils! je poserais une question sur le sujet d'ailleurs.
Du coup, un peu pressé (encore!), j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : une chute de chêne collé pour un tournage en bois de travers et creusage en bois de fil.
Fabrication (vite fait!!! ) d'un "mandrin" avec 3 clous libéré de leur têtes :
Découpe à la scie pour s'approcher du cylindre et mise en place au tour :
et c'est parti pour une séance de sport avec la technique du "faitc'quetupeuxcommetupeux" !
Le creusage ne sera pas très profond pour deux bonnes raisons : le morceau de bois est de petit diamètre par rapport au "mandrin" et je suis limité dans mes gouges, pas grave c'est de l'initiation !
j'essaie quelques formes et surtout je constate des arrachements pas vraiment rattrapables.
Petite erreur de débutant les pointes que j'ai pris pour fixer ma pièce sont des pointes torsadées ! Là où j'aurais du percuter c'est que en tant que "pro" j'utilise ces pointes pour éviter l'arrachement! j'aurais du me douter que j'allais en ch... pour séparer le mandrin et la pièce
Plus qu'à faire les finitions : pose du pot dans mon outil pour bois rond suivi d'un peu de sculpture, merci à mon petit couteau de sculpture!
Ponçage en plusieurs grains et les trous seront rebouchés avec de la colle blanche et de la sciure de chêne.
Finition à l'huile de camélia et finalement je suis assez content du résultat en deux heures et demie de temps!
Comme ça mon épouse a un petit pot pour poser ses bijoux le soir!
Discussions
Bonjour je me doute que ça ne doit pas être la "Bull" à tourner ,il faut être musclé....Bon c'est pas pour moi. C'est certain que c'est une très bonne expérience pour se familiariser à l’affûtage des outils.
Tu as le mérite d'avoir commencé à creuser une petite boite avec une petite ouverture ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour passer l'outil en gardant la contre pointe.
En tout cas bravo pour cette petite boite usinée à la sueur de ton front
Bonne continuation
Merci! le truc c'est de penser à changer de jambe régulièrement pour pouvoir continuer à marcher droit par la suite!!!
Je pense que le chêne est une essence un peu trop grossière pour arriver à tourner de jolies pièces. J'ai déjà testé le buis, le houx et du fruitier, c'est le top !
Bon, je n'ai jamais fait en bois de travers, je pense que c'est difficile s'y n'est plus vert.
Bon courage dans tes essais !
Merci ! Ce n'est que le début !