Voici quelques tréteaux… à la base la taille d'une paire de tréteaux est un exercice que j'ai du réaliser durant ma formation. Je n'ai malheuresement plus les plans originaux. Je peux vous dire que l'emprise au sol est de 120cm par 52 et qu'il font 70 cm de haut. Les pieds sont en 5X7, les croix sont en 5X4 et il est préférable de faire les sommiers en 8X10. Je vous conseil aussi de rajouter une latte d'au moins 2cm d'ép. sur le sommier afin de prolonger un peu leurs vie si l'usage est intensif!
Pour la derniére paire que j'ai réalisé récement, je vous laisse deviner laquelle, j'ai fait des assemblages tenon/mortaise.
Ayant retrouvé les plans, je vous les poste…
Discussions
Ils sont de toute évidence très robustes et stables ! J'aime beaucoup.
Merci pour ce partage !
Merci. Ils sont trés stables. Par contre, étant donné que le sommier est entaillé au passage des pieds, cela crée une faiblesse. C’est pourquoi j’ai augmenté la section. A l’origine, le sommier fait la même retombée que les pieds.
Salut Boisbarbu, merci de ton partage et je viens de faire un tour sur ta bio et bienvenue Boris !!
La reconversion est une spécialité des Boris?????
les croix de saint andré sur les grandes faces n'empêchent pas le "grand ecart " (tenon avec embrevement travaillant en compression
Non en effet, peut-être un assemblage en queue d’aronde mi-bois ferait mieux l’affaire, qu’en pensez-vous?
Par contre cette conception permet de les empiler, ce qui est pratique quand il y en a 3 paires à ranger dans l’atelier.
on en effet, peut-être un assemblage en queue d’aronde mi-bois ferait mieux l’affaire, qu’en pensez-vous?