Ce pavillon, signé par HAHA Architectures et le Xylolab, doit servir à la concertation des habitants d'un quartier d'Épinal. Vous trouverez plus d'informations dans le pas à pas associé à ce projet.
Le pavillon est construit en douglas. Il utilise le principe structurel des poteaux & poutres treillis avec deux sections standards, du 60 x 60 mm et du 27 x 100 mm en âme. La structure s'ouvre vers le quartier, par une mise en perspective donnée par les façades et une toiture à double pente. Du polycarbonate ondulé est posé en couverture, et recouvre aussi la partie haute des côtés. Une casquette à 10° est ajoutée du côté le plus ouvert, accentuant ainsi l'ouverture vers le quartier. La structure est donc totalement ouverte à la lumière.
Les poteaux sont positionnés en binômes pour créer des alcôves qui viennent recevoir un banc ou mange-debout. Ces bancs sont remplis de sable afin de lester la structure pour que son poids propre suffise à contrer les efforts de soulèvement dû aux vents. Ceci permet d'éviter les ancrages au sol.
Quelques chiffres :
- 3,6 m3 de douglas
- 2500 vis + 300 cavaliers
- 89 m² polycarbonate
- 1120 kg de sable
Préfabrication atelier
Chantier
Une fois les premières finitions terminées
Discussions
Piouf, quel boulot !
C'est une bonne chose, que les architectes et les communes mettent des structures en ossature bois dans les villes. Cela va changer du béton !
Petit bémol :
Si lorsque j'étais gamin, j'avais eût un truc de ce genre là dans mon jardin, c'est clair que je l'aurais escaladé, voir monté sur le toit !
Je ne vois pas ce qui va empécher les gosses du quartier de le faire ...
juste génial !! si vous voulez passer à de la courbe facile pour du très beau design ! il faut reprendre les concepts de charpente à petits bois de Phillibert Delorme au 16 eme siecle mais qui étaient d'une incroyable modernité !
google.com/sea...i30.WlYz3T7wAU4
Merci pour l'inspiration sylvainlefrancomtois , on testera cela une prochaine fois :)
Petite question, est ce que les ondulations du polycarbonate sont volontairement mises en travers de l'écoulement de l'eau pour le look, ou bien les ondulations sont faibles peut être, sinon beau boulot!
Je crois noter qu'il y a une double pente, non ?
Il y a bien une double pente Boris Beaulant , mais en effet bernardrebout les ondulations du polycarbonate ne suivent pas la plus grande pente pour des raisons esthétiques : dans ce sens, elles suivent la même direction que le polycarbonate mis sur les façades...
Et ça fonctionne plutôt bien, on a eu de la pluie pendant le chantier et ca s'écoule sans problème !
je comprend les soucis de transparence et de légereté des architectes.
Mais j'ai le sentiment, que le polycarbonate risque de mal veillir sous les arbres....
A moins d'effectuer des nettoyages réguliers.
neophyte Oui le polycarbonate va vieillir un peu plus rapidement du fait de la présence des arbres... Après on a l'expérience de plusieurs chantiers avec du polycarbonate en toiture et en présence d'arbres pour lesquels le vieillissement se passe très bien.
De plus, le pavillon reste une structure temporaire : nous avons plus de craintes de dégradations liées à l'utilisation que liées au vieillissement !
Je suis Fan
super chouette!