Mon fils possède un petit compresseur, très pratique mais très bruyant, approchant les 90 db.
Après avoir visionné plusieurs vidéo j'ai réalisé ce caisson d'isolation phonique. Il est en OSB et contreplaqué et entièrement doublé de mousse d'isolation phonique.
J'ai fait une entrée d'air sur la face avant et installé un extracteur d'air sur la face arrière. A l'intérieur, deux déflecteurs obligent l'air à circuler à l'intérieur du caisson avant de ressortir par l'extraction.
J'ai installé une prise de courant à l'intérieur et déporté le bouton de mise en route sur une paroi latérale. J'ai, pour finir, raccordé l'extracteur directement sur l'alimentation du moteur (après le pressostat), ainsi ils démarrent en même temps et s'arrêtent tous les deux lorsque le pressostat coupe l'alimentation.
Certaines photos ont été prises en cours d'installation, la mousse n'était pas encore collé définitivement.
Le volume sonore est passé d'environ 90 db à 70 db.
Discussions
C'est vrai qu'il est vraiment bruyant ce modèle de compresseur... Après tu perds pas en mobilité ?
oui, tout à fait, il n'est de toute façon pas prévu pour être déplacé, donc çà ne change rien à son utilisation, au contraire. Cela dit, avec une bonne longueur de tuyau…
Ça marche. Pour ma part j'ai pris ce modèle pour son encombrement, et sa facilité à le déplacer
Je vais avoir besoin de faire un système équivalent pour réduire le bruit de mon aspirateur. Tu as pris le premier type de mousse alvéolaire où tu as pris de la "marque"? Merci d'avance.
Jc
Je ne me souviens plus où je l'avais acheté, je crois que c'était chez Manomano mais je pense que vous allez trouver pas mal de sites internet ou en trouver. Ce genre de mousse d'isolation phonique est assez courant et utilisé dans beaucoup de domaine.
Merci vous vous souvenez de l'épaisseur de votre mousse, ça va de 1,5cm à 10cm..