C'est bientôt la fin de ma formation et en février-mars, j'ai effectué un stage de 5 semaines dans une grosse entreprise de menuiserie en Haute-Savoie qui travaillait sur un chantier d'hôtel 5*.
Il m'a été confié la fabrication de deux meubles pour les cabines de massage dans le SPA de l'hôtel.
1. Préparation du placage et débit du chêne
Il s'agit de meubles destinés d'un côté à recevoir les piles de serviettes propres et de l'autre, un tiroir avec une panière pour y mettre les serviettes humides.
La contrainte était de faire le plateau du dessus en chêne massif (ép 40mm) ainsi que le montant principal et l'étagère. Le reste est en CP de 15mm plaqué chêne massif.
La première étape a été d'aller choisir des plateaux de chênes sans trop de défauts afin de fabriquer du placage sui viendra recouvrir l'intérieur du meuble.
Une fois les plateaux choisis, je procède au tronçonnage et délignage puis à l'aide d'une dédoubleuse (scie à ruban gigantesque), je prélève des lames de 10mm d'épaisseur qui serviront de placage.
Etape suivante: Calibrage à 7mm avec une calibreuse BIESSE.
Lorsque je placage est prêt, je passe au débit des pièces qui serviront au dessus du meuble, du montant et de l'étagère.
L'élargissement se fera par bouvetage à fond plat.
S'en suit le débit du CP qui formera la caisse du meuble.
2. Assemblage
Une fois les parties en massif prêtes et calibrées, je passe au montage des meubles.
Puisque le meuble sera utilisé tous les jours, le chef d'atelier veut du solide et donc me demande de visser en invisible le maximum de parties.
Le caisson sera donc visser tandis que le dessus sera assemblé à dominos (12 au total).
Y'a pas dire c'est du solide et ça commence à peser son poids.
3. Finition
Sur un tel chantier, la finition "pure" (vernis, etc...) est effectué par un professionnel. Je me contente donc de gommer les imperfections puis ponçage: 100 / 120 / 180 et 240.
4. Tiroirs
Les tiroirs sont en mélaminé dont la façade est plaquée chêne. Les découpe se fait à la CN ainsi que les perçage pour les tourillons.
J'utilise une tourillonneuse pour faire l'assemblage (elle perçu, colle et place le tourillon).
Viens ensuite le nettoyage à l'alcool ménager pour enlever les traces de doigts puis je fixe la quincaillerie (BLUM).
Et voilà deux meubles finis.
Discussions
bravo, ça a effectivement l'air costaud !! Je suis intrigué par ta remarque sur la finition effectuée par un professionnel. Quelle est la raison ? Il utilise des produits particuliers qui tiennent beaucoup mieux pour l'environnement humide dans lequel vont évoluer les meubles ? Le coût à l'heure du peintre est inférieur au coût à l'heure du menuisier ?
Merci Malta
En fait, il s'agit d'un chantier de construction d'un Hotel 5* et par conséquent, comme il s'agissait d'un appel d'offre, il y avait plusieurs lots dont un lot peinture et finition (d'après ce que j'ai compris). :-)
Spa mal du tout
Merci JeffBurlu
Bravo à toi !
Ayant un projet très proche (de reconversion, je t'envoie un MP pour échanger un peu).
Hello trente six seb
Merci beaucoup,
Je regarde ton MP et je te réponds :-)