CHARPENTE EN FEU
Bon, je suis un peu hors sujet, mais vu l'incendie dramatique qui s'est produit hier, vous me pardonnerez je pense.
Cette cathédrale, symbolise pleins de chose, c'est aussi la vitrine du savoir faire d'une foule de métiers.
En particulier celui du bois.
Je vais cotiser avec mes moyens, pour faire comme des millions de Français.
J'espére que celà ne va pas retarder la construction de la flêche de Saint Denis, mais j'ai des doutes...
Hier j'ai entendu le coup de gueule d'un architecte, qui disait que de nombreux monuments historiques, brûlaient pendant leur restauration ....
A méditer pour les artisans qui sont parmi nous .
L' année dernière 875 églises ont étèes vandalisées ou incendiées !!!
Cette année le mois de mars 2019 a battu tout les records.
Il faut espérer que ce drame, remette les idées en place à certains.
Discussions
C'est effectivement dramatique. Même ici en Suisse en voyant le JT hier soir nous avions un pincement au coeur, Des sciècle d'histoire et de savoir faire disparus en (quasi) quelques minutes. ça a brulé toute la nuit, mais après les 10 premières minutes le combat était déjà perdu.
C'est vraiment un crève coeur de voir cette forêt de chênes qu'était la charpente, qui avait traversé les siècles, partir en flammes, et endommagé autant de travail en dessous. Comme cet architecte, je suis en colère, car il y a certainement eu une faille dans les règles de sécurité. A Nantes déjà en 1972, la cathédrale brûle pendant des travaux de rénovation, la faute à un chalumeau, et plus récemment l'église St Donatien, mêmes raisons.
Le drame est grand pour le patrimoine, pour les hommes. Mais c'est aussi un dur rappel à la réalité que rien de matériel n'est éternel. Que c'est à chacun de faire perdurer les savoirs en les transmettant.
Le résultat du travail de nombre d'artisans est parti en fumé, mais leur savoir qui a pu être transmis et le sera encore est encore là. Et même s'il y aura des choses à réinventer, ça fera partie de l'histoire de l'édifice et des professions qui y travaillerons. Si la volonté est de le restaurer.
Exactement, c'est effectivement triste mais c'est uniquement comme ça que ces bâtiments peuvent évoluer et rester "contemporains"...
La, on a 8 siècles de travaux et de peines continues, qui disparaissent en une nuit... 8 siècles pendant lesquels des foules d'artisans, des anonymes, des artistes, ont travaillé à la construction, puis à la maintenance, restauration, etc... Alors, on rebâtira, certes, mais ce ne sera plus la même chose...
En un monde où le moindre flic est capable de savoir combien de pets on fait chacun par jour, il est quand même désolant que les moyens (capteurs, déclenchement automatique anti-incendie), n'aient pas été mis pour protéger un tel trésor... Problème de fric, sans doute...
Les pauvres lances à incendie qui arrosaient les tuiles, ne pouvaient rien contre l'incendie qui ravageait en dessous.
Kentaro +100
Kentaro +100
Certes il s'agit là d'une perte difficile a évaluer à l'heure qu'il est. cependant il faut faire confiance aux Hommes le Bâtiment sera sauvé, rénové, réhabilité dans les règles de l'art, et j'espère remis en valeur grâce à une action urbanistique d'envergure.
Pour ce genre de catastrophe les mécènes affluent même les plus douteux par exemple ceux qui ont ruiné la filière BOIS. A l'heure ou j'écris les promesses de dons se montent déjà à plusieurs centaines de millions.
Pendant que bon nombre le lamentent et nous sortent des logorrhées d'atermoiement, d'autres sont au travail ce matin et préparent demain. Archives plans Films scans ... sont sur les planches des bureaux d’études, des architectes et autres entreprises. Tout ce petit monde se bat pour s'assurer la collaboration de Monsieur Bernard Fonquernie et de ses 85 ans si ma mémoire est bonne.
En attendant on observe que trump à émis un message de soutient avant le pape! Que ce dernier est absent!
On entends également le silence assourdissant de l'entreprise chargée des travaux. tout autant celui du bureau de contrôle et du chargé de sécurité!
Merci aux soldats du feu. Merci à France échafaudage.
"on observe que Trump à émis un message de soutien avant le pape"
dans lequel il a encore manqué une bonne occasion de se taire, en donnant le judicieux conseil à ces pauvres idiots de français d'utiliser les canadairs !
Comme d'habitude il réagit d'abord, et réfléchit après (?).
ebenober Peux-tu produire le document
attestant tes dires?
un twitt sur toutes les chaines d'info!!!!!!
Dam ce sera la question??????,, refaire le bâtiment a l identique extérieur seulement ou complet ,???
wil68 est-tu certain qu'il a évoqué le recours aux canadair
racmterrrof je confirme ! google.com/sea...me&ie=UTF-8
Donald J. Trump
✔
realDonaldTrump
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
racmterrrof "flying water tanker", cela peut être un bombardier d'eau, qu'il soit avion ou hélicoptère.
En effet. Et évidemment on y a pensé, mais les risques d'effondrement étaient trop grands.
Philippe Gelard c'est clair !!! et un refroidissement immédiat ,la pierre aurait en plus éclatée !
Oui tout à fait valait mieux éviter les hélicoptères et autres pour limiter l’écroulement!
racmterrrof
Ce tweet de D. Trump a été montré au journal télévisé.
C'est celui que cite aussi sylvainlefrancomtois.
Hello,
même ressenti.
Mais 2 réflexions me taraudent:
Par chance une bonne partie des œuvres d'art on put être sauvées, c'est déjà ça.
la seule protection incendie qui peut-être aurait ete susceptible de limiter les dégâts,est signifiée dans l'article V9 de l'arrêté du 25 juin 1980 relatif aux risque d'incendie et de panique dans les établissement recevant du public.
Dans le cas présent compte tenu de la structure même du batiment il était bien difficile d'installer la preconisation de cet article.Si tu as une meilleure idée?
J'ai une pensée émue, par-delà les siècles, pour les centaines de maîtres et compagnons charpentiers (en particulier, sans oublier bien sûr les autres corps de métiers) qui ont oeuvré pendant des décennies, une génération après l'autre, portés par leur foi et l'amour de leur métier, à la construction de ces chefs-d'oeuvre que sont les cathédrales gothiques. Leur règle principale était celle du travail bien fait, sous le contrôle de leurs pairs, mais d'abord celui de leur conscience professionnelle.
Que leur exemple continue de nous inspirer, nous qui disposons de moyens techniques infiniment plus sophistiqués, mais dont la vitesse et la puissance nous font souvent oublier que l'outil le plus important, c'est notre main, guidée par l'esprit et la connaissance.
facebook.com/c...duAJD1xtOWeCCqO
beaucoup de photo
!!!!
Quand je construis un petit bâtiment de 750m² on me demande de prévoir 4 RIA avec un débit de folie.
Il semble bien que pour la Cathédrale il n'y avait aucune colonne sèche permettant d'attaquer le feu au plus près. Les pauvres pompiers avec leur pisserottes...
Et puis, quand on fait un gros chantier, on laisse une équipe de surveillance H24.
Enfin ce n'est que mon avis...
d'apres ce qu'ils ont dit a bfm wc il y avais un pole secutité incendie 24/24h ???
Tout est dit , cela dit , un peu de positif ! Violet le duc nous a laisser un trésor pour rebatir !!
passerelles.bn...nd_paris_03.php
De plus il faut se servir de cette cata pour remettre une bonne fois pour toute en avant le patrimoine et les emplois que cela peu représenter , (merci mr Stéphane Bern votre carte joker à jouer est ici on sera derrière )
Et messieurs les politicards remettez l'ISF entièrement reversé au patrimoine , les payeurs seront peut être plus enclins à rester que de se barrer ailleurs avec leur pognon .
Excusez moi je suis en colere
As-tu consulter mon commentaire?
oui d'ailleurs je ne connaissais pas mr Bernard Fonquernie
"Pour ce genre de catastrophe les mécènes affluent même les plus douteux par exemple ceux qui ont ruiné la filière BOIS. A l'heure ou j'écris les promesses de dons se montent déjà à plusieurs centaines de millions." Complètement d'accord !!
Il y a juste à espérer que le rebond ne soit pas que pour les "Notables", à notre petit niveau on peu encore se faire entendre .
Je me doutais trouver ici un sujet sur cette tragédie.
Plus qu'un pincement au coeur, J ai ressenti la même chose que le jour où j'ai appris qu'une de mes oeuvre était partie en fumée.
Je rejoints Boris Beaulant , c'est une leçon pour nous rappeler que rien est éternel. Nous gagnons la sauvegarde de notre patrimoine à chaque instant, et à chaque instant tout peut partir en fumée.
L'humilité d'admettre que rien est éternel nous ramène à notre fragilité face au destin ( c'est très long l'éternité, surtout vers la fin).
Malheureusement après une catastrophe la marche arrière n'existe pas...
La colère, le refus, ensuite le travail de deuil,la résilience, un chemin difficile...
Je parle de deuil et c'en est un: deuil d'une partie d'un ouvrage immense, deuil de savoir-faire, deuil de patrimoine...
Ce n'est jamais la même chose après, mais positivement ( si je puis me permettre, je peux peut-être choquer) cela devient un immense chantier, des savoir-faire vont être mis à l'épreuve, des formations, des emplois, des vocations vont naître (sur des cendres, oui c'est bien dommage.)
Et si les richissimes font œuvre utile avec de l'argent qu'ils n'ont pas besoin pour vivre ce sera toujours un peu de redistribution pour les gens qui œuvrent la matière.
Les oeuvriers !
+100
Des cendres pour remonter
Joliment dit kajmed
+100
Première réaction:un énorme pincement au coeur et une grande tristesse. Mais on tombe pour se relever.
Deuxième réaction: comme dit Boris, rien n'est éternel, tout doit retourner poussière. Ce qui compte c'est le savoir faire que l'on passe aux générations futures.
Troisième réaction: comme Kajmed, cette catastrophe est aussi une opportunité. L'opportunité de se rappeler des techniques et un savoir faire, de ré-ouvrir les livres d'histoire et de dépoussiérer les dessins de viollet le duc et autres.
Quatrième réaction: je suis architecte, et je tiens à rappeler quelques points: on ne peut pas protéger du feu un bâtiment comme la cathédrale par un dispositif interne. Les règles anti-incendies sont strictes dans tous les bâtiments publics et se basent sur l'usage de matériaux résistants au feu pendant une durée de 30 à 120mins. On peut ajouter un système de sprinkler qui agissent comme des mini douches dans tout le bâtiment. Ces systèmes n'ont pas vocation à éteindre le feu, mais seulement à le ralentir suffisamment pour permettre l'évacuation complète du bâtiment. Je ne peux concevoir de séparer la nef de l'église avec des cloisons anti feu ni peindre les poutres de bois avec de la peinture anti-feu. Cependant l'évacuation du bâtiment était effective puisqu'il n'y a pas eu de victimes civiles. L'extinction du feu ne peut se faire qu'avec les lances à incendie, et je salue les pompiers qui ont sauvé une grande partie de l'édifice et éteint le feu en quelques heures. La protection incendie d'un bâtiment comme la cathédrale ne peut se faire que par la prévention, et le respect du patrimoine par les usagers.
Cinquième réaction:pourvu que la rénovation soit faite proprement. La cathédrale est une attraction touristique majeure. Elle sera rénovée. Mais donnera t'on le temps nécessaire à sa rénovation en mettant de côté les impératifs de l'économie touristique?
Merci Philippe pour ces précisions techniques importantes !
L'enquête le dira peut-être, mais il y a eu très probablement au moins une négligence à l'origine du départ du feu dans la zone qui était en travaux (base de la flèche). Et donc une prévention du risque insuffisante.
Une chose m'a étonné : l'échafaudage métallique, pourtant au milieu de ce brasier intense, ne s'est pas effondré. Pourquoi ? L'arrosage des lances à incendie l'a-t-il suffisamment refroidi ?
C'est vrai c'est impressionnant. La structure des échafaudages est très dense et largement contreventée. Le métal pourtant sensible à la déformation à cependant très bien résisté. Je te rejoins, c'est surprenant.
Philippe Gelard
Peut-être justement à cause de l'abondante triangulation, les longueurs verticales sollicitées en flambement sont relativement courtes et de ce fait moins sensibles à la torsion ? Même déformé, l'ensemble reste cohérent.
Concernant les incendies,
D'après ce que j'ai put comprendre au fil des ans, de témoignages de pompiers.
Ces derniers se sentent plus " sécurisés " lors de l'intervention sur une structure ancienne , en bois,que sur des structures métalliques :
le bois va se consumer à une vitesse prévisible, sur une longue durée.
Sur une structure métallique, genre IPN, les déformations sont importantes, et la rupture brutale.
Pareil, un pompier préfére affronter les fumées d'une charpente, ou d'une isolation en paille ( qui résiste trés bien ) que les fumées d'une isolation en polystiréne
Bref, en conclusion, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'ossature bois n'est pas ce qu'il y a de pire pour résister à un incendie. Loin de là.
C'est très très vrai. Le métal est un très mauvais matériau concernant la protection anti feu. Il se déforme très vite et pire, conduit la chaleur. Le danger d'effondrement est très grand. Le bois massif tient longtemps même s'il est en feu, et ne conduit pas la chaleur. Une bûche à moitié en feu reste froide à l'autre extrémité, et garde longtemps son intégrité. Attention cependant, cela concerne le bois massif. Le lamellé-collé par exemple est en grande quantité constitué de résines ou de colles qui elles sont souvent très inflammables.
Philippe Gelard pour le dernier point je pense que comme pour Gedelon il faut transformer ce désastre en opportunité et faire de ce chantier une attraction touristique et ainsi laisser le temps d’œuvrer aux artisans.
hedjour complètement !!!
hedjour oui complètement d'accord. Il y avait sur France info un excellent interview du représentant des compagnons qui témoignait que le savoir technique pour reconstruire la cathédrale n'est pas un problème, par contre le manque de main d'oeuvre est cruel. La raison qu'il a avancé est le manque général d'appréciation pour les métiers manuels, y compris ceux qui demandent l'excellence. Je suis d'accord. Un chantier ouvert comme celui ci, à l'image de la Sagrada familia de Barcelone, serait une merveilleuse façon de valoriser des métiers sous estimés qui pourtant demandent des qualités de savoir faire inégalés.
Ce chantier à venir est une grande grande opportunité de montrer au monde le savoir faire de la France, un pays riche culturellement, et d'exporter notre expertise à l'étranger. Une grande opportunité. J'espère que les voeu de reconstruire la cathédrale avant les JO de Paris dans 5ans sera reconsidéré.
Philippe Gelard Ceci ne pourra l'être que si "l'attraction" n'est pas la cathédrale mais la reconstruction de celle-ci ami compagnon revennez au source :) à vous de le crier et de vous imposer, pour qu'on vous laisse le temps d'oeuvrer et pas seulement celui de faire un rafistolage.
Question pour les amis juriste la cathédrale aurait elle encore des droits / Association ou autre qui aurait des prérogatives suppra élyséennes.
Je penses à différent textes de droit et de prérogative oubliées comme certain pénitent qui peuvent dépendre un pendu le soir de la pendaison quoi qu'en ai décidé le pouvoir en place (histoire vrai sur le conté de nice pendant la période nazi).
Les compagnons disent remonter aux guildes des bâtisseurs de cathédrales certains droit et prérogatives se sont elles transmises ?
C’est un sacré incendie qui a détruit quasiment la totalité du toit.
Une énorme merci nationale aux sapeurs pompiers de Paris !
+100
Pareil. Ils ont éteint le feu en 7heures. Chapeau.
D'après les stats des assureurs, il y aurait 1 incendie sur un chantier tous les 3 jours en Ile de France...
Quelle tristesse, ces arbres de 1000 ans, tout ce génie et ce travail envolé en fumée
A noter cependant, pas de morts dans l'édifice, même pas chez les pompiers...
Perso je me mets en colère contre une réaction comme celle ci: "pour une misérable économie de moyens et d'argent". Arrêtons d'accuser l'état toujours! Prenons nos responsabilités. Si l'état doit donner, alors nous devons accepter de monter les taxes. Qui d'entre nous a donné de l'argent pour préserver le patrimoine!! C'est facile de se plaindre maintenant! avant l'incendie une campagne était en cours pour trouver l'argent pour la rénovation. Avez vous donné? Non. Personne n'a donné et l'argent manquait. Le budget de la France pour les monuments est de plus de 300millions, mais il faudrait au moins 10 à 50 fois plus. Êtes vous prêts à donner pour de vrai???? C'est facile d'accuser et de dire j'ai honte des autres. Le patrimoine, c'est aussi notre responsabilité. Peut-être au lieu d'avoir honte pour les autres devrions nous commencer par être fiers de participer à l'entretien et le respect de notre patrimoine.
Philippe Gelard lorsque je note, j'ai honte, cela ne veut en rien dire 'j'ai honte des autres', cela signifie simplement que cela me fait mal au cœur de voir cet incendie…
je n'accuse personne, je suis triste de voir cela…
prière de ne pas interpréter mes phrases.. même sous le coup de la colére
Votre pardon pour cette provocation,et pour avoir "enfoncé le clou". L'idée était de vérifier l'effet divergent d'une petite phrase sans lien direct avec le sujet.
Peu m'en chaut les touits les faicnouilles les yakafocon on auraidu jvouslavedi.
Au risque de me répéter, seul compte un bilan accompagné d'un diagnostic exhaustif. De sauver,rénover réhabiliter dans les règles de l'art le Bâtiment, dans le cadre d'un projet urbanistique d'envergure.
Etant Rémois, ça m'a fait un pincement au cœur, mais ça fait partit de la vie. Les monuments ne sont pas éternels.
C'est une expérience que tous les gens du Nord Est connaissent. Les deux guerre mondiales ont ravagé pratiquement tous les vieux bâtiments. Je m'en souviens pas mal dans cette région Midi-Pyrénéenne où j'ai atterri et où beaucoup de vieux castels ont traversé les siècles.
La cathédrale de Reims était détruite à 80% en sortant de la première guerre mondiale. La ville l'était tout autant. Depuis, la cathédrale a été reconstruite et je ne peux que vous conseiller d'aller la voir, même si elle n'a pas l’authenticité avec elle.
La cathédrale de Paris sera reconstruite. Certes, elle n'aura pas le même lustre, mais ce n'est pas le plus important. C'est une église. Alors un peu de baume au cœur. Pâque arrive :)
Je pense qu'il faut quand même relativiser, et que d'autres peuples n'ont eux que plus grand chose pour se rattacher à un patrimoine et assurer la continuité de la mémoire collective. Les syriens par exemple ont perdu une bonne partie de leur héritage commun..
Quant au concours de donations des grandes entreprises: seraient ils prêts à donner autant pour construire des lieux d'accueil pour des publics défavorisés et laissés pour compte?
Sans compter qu'ils donnent de l'argent obtenu à grand renfort "d'optimisation fiscale" (donc d'impôt pas payer) et qui de fait nous rendra redevable et les rendras difficilement redressable après une telle "bonne action" (qui est un concept qui n'existe bien évidement pas dans une multinationnale :-) ).
Quand on a du fric, faut-il donner pour l'Art, ou pour soulager la misère du monde ?
Vous avez 4 heures...
Autre sujet:
Vaut-il mieux pour l'Etat financer les Jeux Olympiques de 2014 ou reconstruire Notre Dame ?
La aussi, vous avez 4 heures.
...
A noter quand même, pour aider à la réflexions, les enjeux en termes financiers:
Pour reconstruire Notre Dame, il faudra sans doute 1 ou 2 milliards peut-être un petit peu plus.
Le budget des Jeux Olympiques de 2024 est pour l'instant de 7 milliard d'euros. Il sera sans doute largement dépassé.
Pour soulager la misère du monde, cela se compte en centaines de milliards et même bien plus...
Les termes ne sont pas les mêmes. Mais on dira aussi que ce n'est pas la même chose...
Pour soulager la misère du monde, une réorganisation globale suffit.
C'est pas pour demain
bazaretdetours +1
Kentaro
Ni l'un, ni l'autre ! Je n'aime pas les JO, toutes les dépenses phénoménales associées et les villes dotées d'infrastructures complètement inutiles que cela laisse ensuite. Sans parler de tous le fric qui va dans la course aux médailles de tous les pays, et toute ces pub autour des JO...
Quand au sujet de Notre Dame, je m’interroge sur la nécessite de reconstruire à l'identique. Pourquoi finalement ? (je me doute bien que ça va pas plaire à tout le monde cette interrogation). Bien évidemment, je reconnais l'immense savoir faire que cela représentait. Mais ne vaudrait-il pas mieux promouvoir le savoir faire accessible auprès du grand public (charpentes et plus généralement constructions actuelles individuelles de qualité) plutôt que de mettre en avant une vitrine du savoir faire associée au passé ?
Et faire les deux ?
Le savoir faire associé au passé est en réalité une nécessité future: la France est riche de son passé, son économie à besoin du tourisme, mais ses monuments ne rajeunissent pas.
Cependant, quand on parle de cathédrale, on considère un chantier de plusieurs siècles. Donc une association permanente de méthodes anciennes et modernes. La première pierre a 850ans, la flèche n'en avait que 200. Il n'y a aucune contradiction historique ni architecturale à donner à Notre Dame une flèche contemporaine, à condition que le niveau de qualité et les proportions esthétiques soient respectées.
Perso, je referais bien la même flèche mais en cristal. Aucune pièce ne serait pas transparente. La flèche brillerait comme un diamant, mais son apparence immatérielle rappellerait le désastre passé et la force du peuple français qui sait se relever quoiqu'il arrive.
titimaster +100
Philippe Gelard +100 pour la flèche transparente avec une bonne explication au pied pour expliquer le choix fait.
Boris Beaulant
sylvainlefrancomtois
On pourrait peut-être proposer le concours bénévole de tous les charpentiers de l'ADB pour la reconstruction de la charpente, avec des chênes fournis gratuitement par les propriétaires de forêts françaises et européennes ? Et bien sûr avec les outils du 14 e siècle comme à Guédelon.
En s'y mettant tous, on aura peut-être fini dans...40 ans ?
Plus sérieusement, une participation financière collective, ça pourrait être un beau geste, non ?
hello Personnellement je crois pas , il y a déjà tout ce qu'il faut , par contre le besoin grandissant de main d'oeuvre a former , et le petit patrimoine pour lequel se bat Stephane Bern , je crois que nos réseaux auraient un rôle a jouer en surfant sur la vague malheureuse de la cata de notre Dame !!
Entièrement d'accord. Le savoir faire et surtout la main d'oeuvre qualifiée est ce qui manque, et ce que nous avons en quantité. C'est ce que nous devrions donner. Pareil chez les couvreurs et les tailleurs de pierre.
Athée, anti-religieux, mécréant, impie, anti-religionS, ne croyant ni à dieu ni à diable, professant la méfiance et la défiance envers toutes ces superstitions, j'étais catastrophé en voyant ces images. Et la photo mise ici est insoutenable, comme un corps les chairs à vif. Et ce n'est pas la moindre de mes contradictions.
Maintenant je sais aussi qu'une charpente se refait, que les plans de celle-ci doivent exister, certes les poutres multi centenaires sont perdues et après ? Je sais aussi que les vitraux pourront être refaits par des artisans habiles et détenteurs d'une longue tradition. Les tubes de l'orgue sont peut être une perte plus irrémédiable tant il y a une "patine" du son d'un tube ancien.
Ce qui m'a touché c'est la disparition de la trace de savoirs faire anciens transmis de générations en générations. Car sincèrement je m'en balance de la "vraie" couronne d'épine ou du morceau de la "vraie" croix!
Enfin, je me méfie de l'émotion collective extrême, et surtout de ceux qui en jouent. Et les escrocs qui tentent déjà d'arnaquer les donateurs ne sont peut-être pas les pires.
@mi-calmant
+10 Je n'ajouterais rien, tout est dit.
C'est parce que nous savons que nous allons mourir un jour que nous trouvons la vie aussi savoureuse et précieuse.
Cette Cathédrale magnifique a survécu à bien des épreuves durant ses 850 ans d'existence. Celle-ci en est une nouvelle et nous en sommes les témoins pour la plupart très affectés car nous sommes tous admiratifs du savoir-faire de l'époque et nous sommes tous des amoureux du bois.
Le fait qu'elle soit encore debout, affaiblie mais debout, décroit l'affection que nous lui portons et nous donne conscience des forces qui s'opposent entre sa vulnérabilité et sa force à traverser les siècles...
Nous utilisons tous le bois, nous le travaillons pendant des heures, certains pendant des années, et je ne parle pas des décennies qu'il a fallu aux arbres pour pousser....et en l'espace de quelques minutes le feu peut tout détruire...
Notre savoir-faire de ce 21ème siècle, hérité de nos pères et de nos ancêtres nous permettra de transmettre ce chef-d'oeuvre aux générations futures...car c'est le destin des hommes de bâtir et de détruire.
Bien pensé et exprimé. Mais je suppose que tu as voulu dire "accroît l'affection que nous lui portons" et non décroit ? Ou bien décuple ?
ebenober oui en effet...votre remarque est bien à propos. C'est une coquille de ma part...