Plateau adapté à mon porte-bagage pour y enchâsser des modules (caisse et chaise enfant). L'ensemble est réalisé en contreplaqué à bancher (filmé noir) en 9mm.
Les modules glissent en prenant le plateau en sandwich. Un système de blocage assez simple permet d'éviter qui ça parte vers l'arrière. Une buttée empêche que ça parte vers l'avant.
Le module chaise enfant a été réalisé avec une reccup' de ceinture sur une vieille chaise auto. Je voulais une chaise assez fine et qui ne prenne pas de place. J'ai cousu un petit coussin en vinyl rembourré et fixé avec du velcro.
La caisse est assez simple et avec la même envie : quelque chose de pas trop large. J'ai prévu de pouvoir empiler une autre caisse et d'attacher avec des fermoirs.
Discussions
J'adore ce genre de bricolage... En plus, c'est sur un vieux vélo, avec une belle selle... j'adore encore plus.. :)
Beau boulot. Par contre, point de vue sécurité, un siège enfant normal lui entoure les épaules et les jambes. Si tu tombes, c'est cela qui va le proteger. Sinon il risque de se faire une jambe ou une clavicule (ma fille peut témoigner)
oui, je sais, c'est effectivement une limite de cette chaise…
julpec Par contre, sans faire le chat noir, en cas d'accident avec dommage corporel grave, ton assurance ne risque t'elle pas de faire des histoires du fait que le porte-bambin ne soit pas homologué?
Excellentissime ! Récupération et adaptation au top !
Bravo,
J'aime bien ce genre d'adapation maison.
Mais j'ai du mal à comprendre la position des jambes, et ou reposent les pieds. (une photo ?)
Je comprend ton désir de vouloir faire un systéme étroit, mais c'est un peu comme retirer l'arceau de sécurité d'une voiture décapotable ...
Autrement, pour améliorer le confort, peut être coller une mousse ( tapis de sol ) sur l'ensemble.
Bon bricolage.
Niveau confort, elle ne se plaint pas donc je ne change pas
Pour les jambes, les pieds reposent sur les cales-pieds que l'on voit sur les bords
Alors je te propose;
Pour toi, de te faire une selle en bois, sans les ressorts et la mousse ...
Il n'y a pas de raison, qu'elle soit la seule à profiter, d'objets minimaliste
Bon je te chambre un peu, bon bricolage.
neophyte Jusqu'à un certain âge, les bambins ont des couches et cela vaut un bon rembourrage. De plus, ce genre d'aménagement, c'est souvent pour faire de courts trajets (aller à la crèche , faire des courses, etc. Et non pour faire la Loire à velo !
Mais je suis d'accord pour la remarque sur la sécurité ; sans même parler d'un accident de la circulation, il arrive facilement que le vélo glisse lors de l'embarquement ou du débarquement, avec ce siège, c'est risqué.
Je trouve absolument étonnant et même scandaleux, vu les risques encourus, qu'un air-bag ne soit pas obligatoire sur les sièges vélo...
Très franchement, je trouve les réactions totalement surréalistes... Et cela montre bien ce qu' on peut faire rentrer dans le crane de toute une et même plusieurs générations...
Quand j'étais gamin (c'était il y a bien longtemps), j'ai fait 2 km, 4 fois par jours, sur le porte bagage arrière du solex de ma mère, pour aller à l'école. Pas de casque, bien sur.
C'était très confortable, car il y avait les deux sacoches bien larges qui protégeaient. Et... chose absolument incroyable, j'ai survécu!!
J'étais d'ailleurs très content que ma mère ait un solex, car les autres enfants devaient se contenter d'une sorte de siège vélo en métal, comme une boite grillagée, avec deux trous à l'avant pour laisser passer les jambes...
Et chose incroyablement incroyable, cette génération a survécu!!!
Definitly, faut arrêter de déconner... (et ne me dîtes pas que le monde a changé. Ce qui a changé, ce sont les gens à qui on a fait croire n'importe quoi, tout cela parce que les fabricants de coques en plastique ont su sonner aux bonnes portes des administrations...).
Kentaro +10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Font ch... avec tous ses casques et ces protection qui sont imposées.
Moi le landau (le truc bleu avec capote rabattable était suspendu à quatre crochet à l'arrière de la 2Cv camionnette de mon père (vive le système IsoFix) et comme Kentaro j'ai survécu...........
Les cale pieds ce sont les barres de section carrées en bas de siège ? Il faudrait les isoler un peu plus de rayons... Ma belle sœur s'est sectionné un orteil sur le siège de son grand père qui était un peu dans le genre de celui-ci un jour où elle était en tongue.
Mais sinon j'aime le rendu et l'idée mais mon côté stressé de la vie m'empecherai d'utiliser du matériel non homologué !
Alors c'est marrant ton histoire. Car perso, je mettrai jamais mon enfant en tongue sur un vélo par mesure de sécurité. Est-ce le défaut des cale-pieds le problème ou le fait d'être pied nus sur un vélo ?
Je pouvais faire des cale pieds plus larges mais ça posait un souci de bras de levier. Et j'ai vu qu'avec tous les éléments du cadre, il était difficile de passer les pieds.
Enfin, j'essaye de toujours opter pour l'option éducative avant d'essayer d'éviter tous les problèmes possibles de la vie (chose par définition impossible). Donc j'insiste en permanence, les enfants apprennent très vite à avoir des réflexe…
Et moi aussi quand j'étais petit j'ai passé un talon dans les rayons, j'ai eu très mal, je sais ce que c'est
Oui à la base les tongues en vélo c'était une mauvaise idée mais en revenant de la plage l'été...
Je ne pensais pas forcément à élargir le calé pieds le bras de levier deviendrai effectivement problématique, je pensais plus à prolonger la "joue" du siège pour que le pieds ne puisse pas entrer dans la roue... Même avec de l'éducation il y a le risque que l'enfant dans un moment de stress ait le réflexe de resserrer les pieds et on peut difficilement aller contre les réflexes.
Il suffit d'habiller le pauvre gamin avec une combinaison renforcée rembourrée, chaussures de sécurité et casque intégral... :) :) :) :)
L'autre jour, on discutait de la sur-protection des enfants au sujet des outils de bricolage, mais là, je crois que l'on y est aussi... ;)
Effectivement, beaucoup de sécuritaires ici
Plus sérieusement, tout peut arriver et il est évident qu'un matériel homologué ne protège à 100% et qu'il ne faut pas être aveugle du moment où on possède un truc homologué.
Je vois tellement de personnes avec tout le matériel homologué, tout leur attirail de sécurité et qui conduisent tellement mal et qui, sérieusement, me font peur !
Je pense que le premier critère de sécurité reste la maîtrise de son véhicule, le fait de regarder plus loin que le bout de son nez sur la route, entretenir ses freins et le gonflage régulièrement, etc…
Mais ne partons pas sur un troll autour de la sécurité.
C'est sur que la première sécurité reste le comportement sur le vélo ! Le nombre de cyclistes qui par chez moi pensent que le code de la route est uniquement pour les voitures !
Et quel exemple quand mon fils me demande pourquoi ils s'arrêtent pas au stop et au feu rouges j'avoue que j'ai un peu de mal à rester calme !
Tout à fait. Maitriser son vélo et l'éducation de son enfant c'est possible, mais maitriser les autres automobilistes faut pas rêver!!. Même si le porte enfant est plus solide que celui vendu dans le commerce, il n'en reste pas moins "non homologué" et en cas d'accident grave ton assureur ou l'assureur adversaire te le fera vite comprendre...
Erebor tu veux dire comme moi ?
Je respecte pas le code de la route en vélo mais je pense ne gêner personne car je respecte strictement les priorités et je considère au mieux possible tous les usagers de la route (voiture, pietons, vélos…)
Jean Galmot tu as raison pour l'assurance, effectivement !
julpec Mais le vélo, Monsieur, est-il homologué ? ;)
Connais pas les lois française mais en Belgique tu transporte un enfant sur un siège fait maison tu te fais verbaliser par la police....
Moi, je faisais une remarque sur la sécurité parce qu'il me semble que pour un beau siège comme celui là, c'est dommage de ne pas l'avoir poussée un peu plus loin.
Et je pense pas être manchot en vélo, mais avec un enfant, une surprise peut arriver plus vite qu'on ne le pense. De plus, un vélo qui se renverse sur le côté, avec un enfant sur le siège, ça finit quasi certainement avec la jambe, l'épaule ou le bras qui va prendre tout le poids du vélo + enfant + siège soit un bon 30kg qui tombe d'un mètre de haut...
Je suis un cycliste très régulier et plutôt habile avec ma machine. J’emmene tous les jours ma fille a la crèche. Déjà deux gamelles à mon actif, heureusement toujours à l’arret ou presque et heureusement toujours avec un porte bébé en plastic homologué. Un vélo surchargé a l’arrière devient très difficile à contrôler en cas d’obstacle imprévu. A bon entendeur.
C'est incroyable ce que les contraintes de sécurité peuvent déclencher comme débats.
Je travaille dans le secteur de l'emboutissage et en début de carrière j'ai connu quelques anciens à qui il manquait quelques doigts ou une main. Aujourd'hui, je n'en vois plus.
Ma fille étant mon plus beau trésor, j'avais étudié attentivement tous les modèles concurrents de siège vélo, avant de choisir le plus rassurant.
Lorsque nous partions nous aérer en forêt, elle s'endormait rapidement et sa tête posée sur son épaule me rappelai à quel point on peut être souple à cet âge là.
Dans les bras de morphée, oubliées toutes les consignes de sécurité...
Le fait que les jambes soient canalisées, c'est aussi l'assurance qu'elles ne seront pas écartées et risquent de percuter un élément du décors.
Après, faut être réaliste, cela protège des petits bobos mais pas des gros chocs.
Et le plus dangereux, c'est pas quant il y a un gosse dedans, c'est quand tu en vois sur l'autoroute sur le porte vélo de la bagnole que tu t'empresses de doubler