Une petite "boîte à graisse" même si il est probable qu'elle ne contienne jamais de graisse...
Je suis tombé sur une question à propos de ces boîtes utilitaires mais tellement ingénieuses ici et j'aime vraiment ces petits mécanismes simples et tellement ingénieux.
Je remercie Ateliers Le Chapelain pour l'excellente vidéo de Roy Underhill qu'il a partagé et que j'ai suivi en adaptant le papillon et la vis pour rendre le tout un peu plus brillant.
La boîte est en chêne et j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser mes nouveaux ciseaux à bois (Hultafors pour ceux qui connaissent) pour creuser le logement.
Bref un excellent moment pour un tout petit projet.
Discussions
Bravo ! C'est le principe des plumiers d'autrefois.
Tu peux y ranger des mèches par exemple. Le papillon est simplement collé sur la partie inférieure ? Elle mériterait peut-être un léger chanfreinage des arêtes et un ponçage général ?
Et puis un petit coup d'huile sur le museau pour la faire belle.
Hultafors : fabricant suédois qui fait d'excellentes hachettes forgées. Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des ciseaux.
Si si ils en font des bien robustes qui tiennent parfaitement l'affutage et même si ils sont pas super beaux ils sont très efficaces et pratiques. Pour la finition j'attends l'avis de la personne à qui elle est destinée mais oui je pense passer un coup sur les arrêtes et peut-être de l'huile danoise pour la finition.
Parles tu des ciseaux avec le manche en plastique monobloc ?
Il faut que j'aille voir la vidéo de Underhill.
Oak oui c'est ceux là j'étais un peu sceptique mais finalement ils sont vraiment bien et leur étuis très pratique pour les balader
Joli, certainement très fun à réaliser (j'adore moi aussi faire des p'tites bricole comme cela)mais pourquoi ce "double" couvercle?
D'abord merci et le double couvercle c'est là qu'est toute l'ingéniosité de la chose le couvercle inférieur en position fermée est bloqué en rotation par le papillon et en translation par le couvercle supérieur. Pour le libérer il faut tourner le couvercle supérieur puis faire glisser le couvercle inférieur vers l'arrière. ça donne une fermeture vraiment efficace et très marrante à manipuler. Si c'est pas clair la vidéo de Roy Underhill est vraiment bien faite!
OK, merci, je n'avais pas compris qu'il fallait d'abord reculer le couvercle de dessous pour pouvoir le faire pivoter. Maintenant tout s'explique
A quoi sert (ou servait) la graisse?
À entretenir les lames d'outils d'ailleurs on peut encore s'en servir ! Ça empêche la rouille et ça améliore la glisse de l'outil