L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JCArdechois

Un psyché en frêne


Bonjour à tous, je vous présente une première réalisation. C'est un psyché demandé par ma fille. Il est en frêne, doublage intérieur fond et rangements en tissu. Les panneaux, arrière et doublage de la porte derrière le miroir, en CP de 8 mm.
Assemblage du support à tenon/mortaise
Assemblage du "coffre" à coupe d'onglet et rainure/languette pour le fond
Assemblage de la porte à coupe d'onglet à mi-bois. Pour fixer le miroir, j'ai réalisé une double feuillure. Une première aux dimensions du miroir et une deuxième un peu plus large pour y insérer le doublage en CP.


Discussions

JCArdechois  a publié la création "Un psyché en frêne".
il y a 5 ans
ecto1
( Modifié )

Première réalisation ? Bravo.

JCArdechois

Merci. Pour être honnête, non ce n'est pas ma première réalisation mais la première que j'ose présenter. Depuis pas mal de temps on me conseille de montrer ce que je fait mais par manque de temps et peut-être aussi par "timidité" je ne l'avais pas fait. Ceci dit, si les membres de l'Air du bois trouvent un intérêt à ce que je fais, j'ai plein d'autres choses à montrer.

Lucien Meyer

tres belle realisation

JCArdechois

Merci beaucoup

Lucien Meyer

De rien. Moi je débute dans le bois ,pour l'instant de petite réalisation ,je m'entraîne à faire des petite boîte en bois pour apprendre les bases.😁 et c'est bien utile aussi ça va me permettre de ranger toutes mes vis.

philipili
( Modifié )

C'est super beau, avec la sculpture et tout.

Vous n'avez pas de problème de porte trop lourde qui fait basculer l'armoire ?

Et je me demande aussi, y-a-t'il une raison technique qui a fait que vous n'avez pas aménagé l'intérieur de la porte ni fait d'emplacement pour les bagues ?

Je serais très intéressé par un pas à pas concernant cette construction, avec des photos zoom et des explications détaillées. Je suis en train de faire la même chose. Le vôtre est très original au niveau du bois, de la sculpture et des pieds je trouve.

JCArdechois

Merci pour votre commentaire. Je répond à vos deux questions en même temps : Pour éviter que la porte ne soit trop lourde, elle est d'une épaisseur "raisonnable" (20 mm) et le miroir est assez fin, c'est pour çà que j'ai mis un doublage qui maintien le miroir et renforce la porte sans l'alourdir.
Rajouter des emplacements pour les bagues sur cette porte me faisait craindre des risques d'accrochage des bijoux sur celle-ci avec ceux présents sur les emplacements intérieurs, la profondeur n'étant pas très importante. Qui plus est, étant donné les dimensions du "coffre", il y en a quand même pour un moment avant qu'il soit plein !!
La difficulté des pieds est de réaliser… le premier ! Une fois qu'on a trouver une harmonie des courbes, les autres ne sont qu'une copie du premier.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaye de faire un pas à pas et d'autres photos.

philipili

Merci pour votre réponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
232 vues
8 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JCArdechois 
Voir aussi