table réalisée avec du chêne récupéré d'une ancienne cuve à vin. Des lames bien courbes, et gainées. J'ai alterné les directions, et raboté, raboté, raboté pour absorber la courbure.
Pieds trouvés sur le net, chez la fabrique des pieds.
en finition, mon standard gomme-laque pistolée en fond, 3 bonnes couches, et huile-cire (noix-abeille-carnauba) pour le rendu satin.
Discussions
Sympa cette réalisation !
C'est bien stable ces pieds ? Question bête, tu ne mettrais pas en vente s'il y avait une problème ... mais bon :)
j'ai pris des renforcés spécial plateau lourd, et ça va. J'avais un peu peur aussi, surtout quand j'ai testé le montage avec un serre joint par pied, et la table dansait le tango avec un déhanché du tonnerre, mais une fois les vis serrées, c'est vraiment rigide. je crois que c'est des barres de sections de 16mm, en acier plein, avec une triangulation, et ça ne bouge pas.
Moi ce qui me fait peur c'est plutôt les fixations (tirefond ?) Qui peuvent prendre du jeu à la longue non ?
Sinon joli design j'ai un projet similaire en tête pour mon salon...
hm. J'ai failli mettre des inserts et vis métriques M6 . Mais à priori, même avec de la vis à bois, dans 25mm de chêne, en vis de 5, si on ne démonte pas les pieds à tous bout de champ, je pense que ça peut tenir un moment.
L'ensemble est très joli.
Je vais faire une observation de " vieux ". Il fut un temps qui n'est pas si lointain nous apprenions à éliminer les défauts, les fentes, les nœuds, les piqures ... A marier les tons du bois, le sens du fil ...Les modes changent, peut-être quand je ne serai plus... Sur l'ADB cette façon de faire reviendra, qui sait... Ton travail n'est pas en cause c'est juste une réflexion personnelle.
Tu as raison kajmed ce temps n'est pas si loing !
Dans nos formations, à l'époque on nous apprenait qu'il fallait enlever les défauts du bois.
ouais. c'est le postmodernisme, je crois :D ! je bosse souvent avec du trois-plis, et je laisse les chants visibles. Le bois de bout, c'était péché il n'y a pas si longtemps ! et l'attrait est peut-être là-même, faire à l'encontre du "il faut" et du "on a toujours fait comme ça" et du "il est de bon goût de"...
Je crois que consciemment, mon approche est esthétique: contrastes propre/texturé, utiliser le défaut comme élément décoratif, utiliser les marques du temps et du passé pour donner une charge affective à un objet. Les noeuds, symboles d'une époque ou on faisait avec ce qu'on avait, où le transport, le négoce de bois étaient à une autre échelle, et on consommait local pour des raisons purement pratiques et économiques. Où une cuve à vin n'était pas un objet noble, mais d'abord fonctionnel et le bois utilisé n'était donc pas du premier choix. Les couleurs, taches de tanin, fissures, porteurs de l'histoire des planches, de son ancienne vie, dans cette veine pseudo-écolo du réemploi...
Mais inconsciemment, il y a surement un peu de postmodernisme, avec ce rejet des traditions, qui s'exprime aussi. Le monde change à toute vitesse !
Copeaux d'aronde j'aime beaucoup tes réalisations, je ne veux en aucun cas être donneur de leçons. Pour aller dans le sens de ta réflexion voici deux photos d'une armoire qui doit avoir au moins 130 ans ( elle est de la génération de mon arrière grand-père). Ça ne me viendrai pas à l'idée d'essayer de camoufler les défauts.
kajmed je ne l'ai pas pris comme une leçon, pas de souci ! plus comme une observation sur les changements dans le métier.Et j'ai aussi appris à l'école et en entreprise à sélectionner mon bois, avec une réflexion technique, et esthétique de "propreté". Et dans la plupart de mes projets, je fais une sélection de mon bois.
elle a l'air super cette armoire ! avec ses petits défauts qui font son charme.
vu les autres réalisations de Copeaux d'aronde , aucun doute que tout ceci soit bien volontaire :)
Ceci dit, personnellement, je n'aurais jamais une table à manger avec de tels défauts (surtout le gros nœud évidé) pour une raison purement pratique : potentiels problèmes de stabilité des verres :)
titimaster
De toute façon, des verres un peu pompette sur du bois qui a fait vieillir du bon vin pendant des décennies, quoi de plus normal ?
Ce qui me surprend davantage, c'est l'étroitesse de l'assise des bancs ?
J'aime bien la table mais j'adore tes bancs. Je trouve que l'idée du contraste de styles entre la structure et l'assise/dossier vraiment très sympathique !
ebenober aussi : je posterai peut être les bancs à part entière un jour... c'est aussi de la récupe, de vieux bois de lit. je voulais que l'assise et le dossier soient en vieux, foncé, texturé, lignes courbes et moulures, et les pieds en neuf, design plus moderne, lignes droites et bois clair. J'ai fait avec les planches que j'avais, toutes récupérées de deux lits anciens, et j'ai fait les assises aussi larges que possible. Elles sont un peu étroites, c'est vrai, mais le banc est confortable pour la plupart des morphologies. C'est plus un banc 'lounge', avec une assise inclinée légèrement en arrière. Mais la boutique n'est pas grande, alors on les a mis sous la table.
Ces bois de cuves en réemploi, c'est génial !
J'aime beaucoup l'ensemble, good job !
Salut Copeaux d'aronde,
Jolie réalisation !
As-tu mis des traverses sous le plateau afin de donner plus de stabilité et éviter les désordres (tuilage, gauchissement..) ?