Le projet a consisté à habiller les girons. Les contremarches reste en béton et sont peintes.
L'escalier se compose de 4 séries de 5 marches identiques. Enfin sur le papier. Par exemple, Les marches 1 et 6 devaient être identique mais en posant le gabarit de la n°1 sur la n° 6, il y avait jusqu'à 20 mm d'écart à certains endroits. J'ai donc dû faire tous les gabarits papier des 17 marches.
Les difficultés:
Identifier les rayons du "bec" et la positions de leur axe respectif pour créer le gabarit d'usinage.
gérer l'irrégularité de l'escalier. Irrégularité en tout point (giron, nez de marche, contre marche). Tout a a dû être façonné à la main.
La finition
- huile incolore de chez Blanchon.
- joint acrylique entre la marche et la contre marche
- peinture des contre marche
Discussions
très beau résultat !!
Merci Sylvain.
Je suis content parce qu'il s'agit d'un chêne champêtre et je n'étais pas sûr du résultat.
C'est quoi du chêne champêtre? Un chêne sessile qui à poussé dans un champ?
Qui a poussé sur un talus en l'occurrence
Le résultat final est à la hauteur de tes efforts pour réaliser cet habillage...SPLENDIDE!!!!
En plus c'est dabs une juxtaposition de couleur qui je trouve fonctionne à tous les coups: bois clair/blanc et gris ou noir
très beau boulot! le rendu est vraiment sympa
Le résultat est sympa. Mais comment sont fixées les marches ?
Merci HZP.
Elles sont collées avec de la colle à parquet.
Belle réalisation, peux tu me donner plus de détail sur la réalisation de tes gabarits, je dois faire (heureusement plus simple) mes marches en bois massif et plaqué pour la contre marche, enfin c'est l'idée.
Merci JP.
J'ai réalisé 2 gabarits. Un pour la courbe intérieure et un pour la courbe extérieure. Je sui venu positionner la marche en butée puis j'ai verrouillé avec les sauterelles.
ouch! En parement sur table pour l'extrados tu n'aurais pas eu de contre fil au bouffe tout. car c'est un tourne à gauche. Quand je toupille les nez des escaliers à l'anglaise je fais toujours gaffe à ça car j'aime pas poncer et c'est moins dangereux.
Jp 01 pour tes gabarits tu peux les faire avec du papier. Tu prends un bord droit que tu places au devant de ta CM et tu plies en t'aidant d'une calle entre le mur/ le stylobatte / le faux Limon / le limon (au choix). Ensuite tu pinces en 2 points sur les bords non usés du nez et tu relie. Tu numérotes, marque le nez par une flèche et les observations. Un coup de bombe colle (75) sur ton bois après débit et tu coupes avec une scie circulaire sur rail. Si tes marches sont courbes, tu noircies le papier au crayon, et tu coupes un MDF 12 pour gabarit à la toupie (en laissant un poil de gras dans les largeurs) et il te permettra l'ajustage sur site. Puis une protection éventuelle. Le papier est dispo dans toutes les boites qui impriment des plans.
Oui je vois ce que tu veux dire Bastien. Pour ne pas être embêter et garder tous mes doigts ;) j'ai dégrossi au plus près du trait 1 mill voire moins. Donc très peu de résistance lors de l'usinage et pas d'arrachage non plus. Mais c'est vrai que rien ne m'empêchait de travailler en contre parement!
BastienLB Merci, si j'ai bien compris je dessine ma marche en copiant sur du papier sur place, ce papier me sert pour fabriquer mon gabarie qui par copiage sur la toupie me permettra de faire ma marche définitif avec un poil de plus en longueur pour ajuster sur place, plus finition, super, c'est clair comme ça.
Yes Robin Wood (super surnonm!), c'est toujours délicats ces doubles passages à cause de l'éclat...
jp01 Si c'est du droit, pas besoin de reporter, direct! si c'est un escalier à l'anglaise, il ne faut pas oublier la valeur de l'oreille derrière la contre marche, normalement c'est un nez mais il faut vérifier à chaque fois et qu'elle soit bien parallèle à la CM.
Bon courage
Super rendu! Quelle colle a tu utilisé, MS 108 ? et quelle pression par quel moyen?
Merci Bastien! J'ai utilisé Tarbicol MS elastic
Magnifique!
Très jolie réalisation, le rendu est vraiment bon
Merci
J'adore leur forme !
Superbe tant dans la forme que la réalisation. Bravo
Beau résultat !
Merci!
magnifique !!
très beau boulot
Merci
Beau travail, super rendu !
Je viens d'être sollicité pour habiller un double quart tournant en béton (uniquement les marches, comme toi)
Quelle épaisseur de marche (brut et finie) ?
As tu fait les marches d'un seul tenant ou as tu panneauté ?
Quelle est la tenue d'une huile dure sur un escalier ?
Merci d'avance.
Merci
l'épaisseur est de 22 mm finie et j'ai panneauté. Sinon les marches auraient tuilé je pense. Pour le moment, l'huile n'a pas bougée.