Allez, première contribution sur L'Air du Bois, je me lance :)
D'abord un peu de contexte. J'ai découvert le travail du bois il y a un peu moins de 1 an, via Youtube principalement puis grâce à un ami ébéniste qui m'a ouvert les portes de son atelier et laissé jouer une après-midi sur son tour. Le coup de cœur. Merci Thomas ;)
J'ai commencé par faire des boites, puis des bricolages en CP bouleau parce que sans dégau-rabot il faut rester réaliste sur ses possibilités :)
Ce projet, même si ça n'est pas une création, c'est le premier meuble auquel je m'attaque. Il s'agit d'un meuble de famille, une table de toilette que ma mère a hérité de sa grand-mère. À l'époque il y avait du marbre sur cette table, mais elle a été remplacée par un contre-plaqué il y a plusieurs années, pour transformer la table de toilette en petit bureau.
J'avais pour objectif était de refaire le plateau, puis de restaurer et moderniser tout ça, sans dénaturer le meuble. « Moderniser » un meuble en merisier sans le repeindre en noir, on part déjà sur un joli défi :)
Avec un peu de recherches, j'ai découvert que les sculptures sur la façade du tirroir et sur les pieds avant sont caractéristiques de l'époque art déco. Et je suis tombé sur cette photo designaprestou...oilette1bis.jpg qui a été un vrai coup de cœur.
Mais commençons par le plateau. C'est mon premier assemblage de panneau à cette échelle, et comme je n'ai pas de dégau j'ai choisi de faire le centre en CP bouleau, avec un cadre en meriser (récupéré sur une vieille armoire) pour raccorder au reste du meuble. Je trouve que les deux essences vont très bien ensemble, et puis je sais que ça ne bougera pas.
Il s'est rapidement avéré que le tirroir était complètement bouffé par la vrillette, impossible de le récupérer. Je l'ai donc refais entièrement en CP bouleau, ainsi que les coulisses. Et comme je n'ai pas pu récupérer la façade, j'ai décidé d'assumer à fond le coté art déco d'intégrer des sculptures en merisier récupérées sur une vieille armoire.
C'est d'ailleurs mon premier travail à la défonceuse, super outil :)
Tout passé au xylophène, tout poncé, tout vernis. Et 3 semaines plus tard le voilà revenu à sa place :)
Mon seul petit regret, c'est que j'ai vernis le plateau et le tirroir à la main avec du PU satin appliqué au chiffon, parce qu'il est très neutre, je l'adore. Et j'ai fait le reste au PU satin en aérosol. Et clairement le plateau et le tirroir sont nettement plus mats que le reste. Mais bon, faut le savoir pour le voir.
Discussions
Magnifique !
Beau travail, le résultat est très joli. Bravo !
La curiosité c'est que les pieds arrière ne sont pas identiques aux pieds avant. C'est d'origine ?
Merci :)
C'est d'origine oui. D'après Google ça a l'air assez commun en tout cas : google.fr/sear...img.LnhSqdStoRU
Joli meuble.
J'aimais beaucoup beaucoup le meuble d'origine. La photo avec la patine grise est vraiment belle...
As tu conservé la façade du tiroir ? C'est ce qui donnait son cachet à ce meuble. Elle n'a pas l'air si abîmée que cela.
J'ai conservé oui. Il y a 2 soucis en fait, d'abord le bois derrière est gauche, et bouffé par la vrillette, suffisemment pour être fragilisé. Et ensuite la sculpture à l'avant n'est pas faite dans le bois, c'est juste un plaquage collé et pointé. J'ai pensé à le récupérer, parce qu'il est en bon état, mais mes scies japonnaises vont coincer sur les pointes. Donc je le garde, jusqu'à savoir quoi en faire. Peut-être qu'un jour elle retournera sur son meuble d'origine :)
Il faut prendre une fine scie à métaux pour couper là où il y a les pointes.
Joli travail, il faut continuer :-)
Très jolie la nouvelle façade du tiroir et belle rénovation.
Très beau meuble. J'aime bien la façade du tiroir.