Après une première réussite sur ma boite à thé Kumiko, j'ai continué à travailler sur le style de Mike Pekovich. Cette fois je me suis inspiré j'ai littéralement copié sa boite à thé à queues d'arondes : pekovichwoodwo.../work#/tea-box/
Les queues d'arondes sont taillées à la main. J'ai aussi pu comparer un peu le frêne et le chêne puisque j'ai fait une boite en frêne avec intérieur chêne, et l'autre l'inverse. Et bien le frêne olivier c'est clairement plus exigeant, surtout sur la finition au rabot.
J'ai pu optimiser un peu le processus en fabriquant 2 boites en même temps.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier regard, le couvercle et le fond ne sont pas collés mais sont assemblés dans une rainure sur les cotés afin de respecter le mouvement du bois.
J'ai aussi joué un peu avec l'intérieur et les séparateurs. Au lieu de faire des assemblages droits j'ai tout fait en onglets et "en pointes" (ça porte sûrement un autre nom). Je trouve le résultat très raffiné et je continuerai comme ça à l'avenir. Ça demande une planche à recaler spéciale pour les 45°, mais une fois qu'elle est faite ça n'est pas plus compliqué.
Enfin, la fermeture est en ébène avec des aimants insérés à l'intérieur. La réalisation du cordage est relativement délicate parce que la longueur doit être ajustée au millimètre.
Comme sur ma boite précédente, la finition est à la gomme laque puis cire d'antiquaire.
Oh et je crois que ça a été le premier projet où j'ai posé mon estampe :)
Discussions
Magnifiques ces deux créations réalisées à la main ! Bravo !
Très beau!
Très joli et finement réalisé.
J’aime bien les queues d’aronde en saillie.
C’est originale et ça rend vraiment bien au final.
Je rêve ou elles sont également chanfreinées ?
Tu ne rêves pas Nairod :)
Très beau !
Bravo, c’est très réussi, les assemblages sont réalisés à la main ou avec des machines ?
Les queues d'arondes sont entièrement à "la main" (avec le guide de queues d'arondes de KM Tools). Les pièces à l'intérieur sont entièrement à "la main" (avec un rabot et une planche à recaler).
Par contre les rainures des cotés et les languettes du fond et du couvercle sont faites à la scie sous table.
Du travail d'orfèvre, impressionnant !
Le fait que le fond et le couvercle ne soit pas collés mais assemblés dans des rainures, mais en même temps dépassent, je trouve ça juste incroyable !
Tout à fait d’accord! Et ces boîtes sont très jolies
Merci. J'aime énormément ce détail aussi. Et c'est marrant parce que j'étais super content de ma trouvaille, j'ai fait les boites, et quelques mois plus tard j'ai vu que les plans sont en vente sur le site de Taunton Press (Fine Woodworking Magasine), donc je les ai achetés. Et en fait l'originale est construite de la même manière
Vraiment très belles ! Bravo !
C'est très beau. Sur la première image j'imaginais aussi des queues d'aronde pour fermoir et non pas des aimants qui cassent un peu l'image tradi'.
J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ça. Je crois que sur sa deuxième version de la boite, Mike Pekovich a un système de queue d'aronde glissante. Mais honnêtement je ne me sentais pas de le faire. La pièce est très petite, je ne suis même pas sûr d'avoir un ciseau capable de dégager ça correctement. Je pense que le résultat est plus fragile, moins pratique à utiliser, et potentiellement moins bien aligné. Alors que la fermeture aimantée est très satisfaisante.
Et finalement c'est le fait de devoir en fait 2, et d'avoir trop peu d'ébène en stock, qui m'a poussé à faire plus simple.
Parfois la contrainte nous fait faire les bons choix :-)
Ah ben la suite n’a pas tardé
Superbe !
Extra!
Joli travail de précision !
Superbe. Et sans les traces de trusquin (que je n'aime pas trop) qui plus est.
Je découvre Pekovich Woodworks. Il y a du lourd, et l'autre boîte que tu as reproduite est superbe également.
Waw! Magnifique
Encore bravo pour cette doublette !
Et tes photos sont très réussies. Quel est ton secret ?
Pour la gomme laque, quelle marque utilises-tu ?