Cette luge fut ma première réalisation en tant que menuisier amateur. Certains y verront un projet trop complexe mais ce ne fut pas le cas, surement mis en confiance par tout ce que j'avais pu voir et lire. Hormis les patins en sapin (moins cher et plus élastique), le reste est a priori en hêtre, bois recyclé de chaises hautes trouvées en déchetterie.
J'ai utilisé essentiellement des outils à main, les tenons et mortaises sont taillées aux ciseaux, les patins sont mis au propre au rabot. Mais ce fut aussi l'occasion de réaliser mes premiers gabarits, particulièrement pour lamellé-coller les patins mais aussi pour créer des arrondis aux extrémités de l'assise. Mais sans mentir, j'ai quand même utilisé de l'électro-portatif (chanfreins, arrondis, etc) ;)
Ce projet est un cadeau pour les 50 ans d'un ami.
Discussions
La grande classe. pas de "sur" patin métallique pour faciliter la glisse ?
Merci =)
J'aurais dû, ainsi que percer l'extrémité des patins pour y mettre une cordelette. Mais j'ai manqué un peu de temps et je l'ai offerte la lasure n'était même pas encore sèche ^^
Belle allure cette luge et beau lamellé collé ;)
Par contre, de mon point de vue, il te manque un contreventement (avant - arrière).
Comme ton assise n'est pas raccordée à la remontée de tes patins, il n'y a rien pour rigidifier dans ce sens. Et se sont donc les tenons qui tiennent tout.
En cas de freinage brusque des patins (arrivée à pleine vitesse sur une zone qui glisse plus) y a risque de tout plier. Surtout si c'est un adulte qui est dessus ;)
Ca dépend du "gabarit" de l'adulte
Mais il est vrai que les luge dites de type "Davos" les patins sont liés à l'assise pour plus de rigidité
Merci pour vos commentaires, j'avoue y avoir pensé en voyant d'autres modèles et je ne l'ai pas fait. Normalement je devais faire comme l'image postée par RiGy mais je me suis retrouvé un peu court et j'ai fini un peu à la hâte.
Ce qui me rassure, c'est que la personne à qui je l'ai offerte ne se blessera pas, elle ne veut pas l'abîmer en l'essayant et s'en sert comme objet de décoration ;)
Bravo.Elle est magnifique !
rere40 Merci
Ah ben, Le Boris a été plus rapide que moi!!
Mais bon, j'adorre quand même... :)
Merci :) Comme je disais, ça ne portera pas à préjudice puisque ce n'est maintenant qu'un objet de déco. Mais je le note pour la prochaine luge car je pense que je serai tenté d'en refaire une.
+1 avec Boris. Petite remarque supplémentaire, l'assise est très haute: le centre de gravité est très haut du coup, et cela diminue énormément la stabilité à grande vitesse. Sinon je te conseille l'huile OSMO qui tient très bien la neige: Le hêtre en effet n'aime pas trop l'humidité. Un patin métallique sur le patin bois accroît énormément la durée de vie, et la vitesse! En tous cas joli travail! Tu as raison de te lancer dans des projets compliqués, c'est beaucoup plus amusant! Bravo!
Merci Philippe, et aux autres, pour tous ces conseils J'en prends bonne note.
Je suis d'accord avec toi, c'est plus marrant quand ce n'est pas trop simple!