L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ghibon

Alcôve avec panneautage en fond


Voici un projet d'aménagement d'un placard à l'entrée de mon appartement. J'ai préféré au rangement, le côté esthétique d'une alcôve. Cette alcôve a 2 fonctions principales. Un rangement pour les chaussures de tous les jours avec une assise pour se chausser, et elle cache les nourrices de distribution d'eau.

N'ayant pas de machines stationnaires mais quelques bons outils portatifs, j'ai opté pour un travail de placage sur panneaux de contre-plaqué.

Désolé je ne suis pas très au point pour les photos!

Quant au panneautage du fond, il est très simplement réalisé avec des panneaux MDF, les cadres et la cimaise avec de la mouluration classique.

Le collage des panneaux avec colle acrylique et le collage des moulures avec colle blanche sans clou. Une simple pression prolongée avec les mains suffi. Les clous ne permettent pas une finition soignée et les pointes sont fragiles lors du contact avec le médium (je trouve).

Comme les nourrices étaient plus hautes que la hauteur de l'assise, il a fallu constituer un petit "capot". Pour en alléger sa disposition j'ai rainuré les côté pour simuler une finesse. Ce qui est pratique car cela octroie du jeu pour pouvoir le retirer.

Quelques infos complémentaires de mon ressenti sur le placage. J'ai utilisé de la colle blanche qui a très bien fonctionné pour les petites pièces que je pouvais serrer sur toute leur surface avec des serres-joints. Par contre ce fut une catastrophe pour les grandes surfaces car il faut absolument une presse à panneau. Pour rattraper le problème (cloques) lors de ma tentative, j'ai passé un coup de fer à repasser! Pour les grandes surfaces, j'ai donc utilisé de la colle néoprène. Par contre la pose est difficile à centrer et il faut prévoir un peu de marge.

Mis à jour

Discussions

ghibon  a publié la création "Alcôve avec panneautage en fond".
il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Beau camouflage des tuyaux !

(Tu as été coullu de coller ton placage sans presse ;) )

ghibon

huhum j'envie ta presse!!!

ebenober
( Modifié )

Bravo c'est très propre.
Si on ne dispose pas de presse à panneau, il existe une solution pour coller du placage : la colle contact néoprène. Il ne faut pas se louper au moment de présenter le placage sur le support ! Encoller les deux (support et placage) avec de la néoprène liquide à la spatule crantée. Laisser bien s'évaporer le solvant jusqu'à ce que ça ne colle plus au doigt. Poser le placage en commençant par le centre, puis maroufler soigneusement au rouleau du centre vers les bords pour chasser toute bulle d'air.
Tu as teinté ton placage chêne ? Il a une couleur presque acajou.

ghibon

Bonjour Ebenober, C'est bien de la néoprène que j'ai utilisée. J'ai corrigé le paragraphe, merci pour votre commentaire! Pour le marouflage j'ai utilisé une marteau de marouflage. Je n'ai pas teinté le chêne, les feuilles étaient de couleurs chaudes. Et puis il faut avouer que les photos n'ont pas un bon rendu.

reve
( Modifié )

Beau résultat avec peu de moyen!!Tout ce que j'aime: élégant et pratique, BRAVO. D'accord avec Boris, pas facile de coller du placage avec de la vinylique sans presse...........mais pas impossible visiblement.

ghibon

Bonjour Reve. Petite correction dans le paragraphe, C'est de la néoprène que j'avais utilisé pour les grandes surfaces. Mais vraiment le placage avec presse est bien plus qualitatif.

FDM
( Modifié )

Il est aussi possible de coller à la colle blanche entre 2 plaques épaisses serrées avec des cales bombées (plus épaisses au centre que sur les bords) .... ça fonctionne bien même si ce n'est pas le confort d'une presse. ..

Joli boulot sinon !

ghibon

Merci FDM et bon à savoir l'histoire des cales.

ghibon

Re-bonjour Yoan, Auriez-vous une photo de cette presse que vous utilisez à l'école!? en particulier les pièces bombées... Bon week-end

FDM

Je regarde si j'en retrouve une ... pas gagné malheureusement
....

Kentaro
( Modifié )
FDM

Nous utilisions presque le même montage à l'école sauf que :

  • on serrait avec des serre joints
  • la section des bastaings était plus importante
  • ils étaient bombés au milieu
  • rendant inutile le bastaing long placé en travers des autres

Et bien entendu il faut commencer à serrer au milieu puis se déplacer vers l'extérieur

Kentaro
( Modifié )

...

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro, les barres bombées (sur la face en contact avec la pièce) est un technique très répandues. Et on joue justement sur l'élasticité du bois. Simple et efficace. J'ai vu plusieurs collègues faire ça.

Kentaro
( Modifié )

...

reve

Allez Kentaro ne tombe pas du coté obscur.........! Je crois que tout est bon à prendre. Que tout sert à tout. Regarde la cuisinière faire des crêpes et le maçon " d'hier" faire sa gâchée. Est ce que faire des crêpes avec sa mère, enfant, éduque le futur maçon..........?
Et puis une méthode convient à l'un mais pas à un autre. Sans parler des niveaux de compétences et d’exigences de chacun. On fait tous notre petit bonhomme de chemin et on glane ici et surtout là " l'air du bois " ce qui nous intéresse.

ebenober
( Modifié )

Kentaro
Là, je ne suis plus d'accord avec toi ! Je comprends très bien ce qu'expliquent Boris et FDM.
En l'absence de barre supérieure transversale et avec une barre légèrement bombée en dessous, lorsque tu vas commencer à serrer aux deux extrémités de celle-ci (qui ne touchent donc pas le plateau situé dessous), la pression va commencer à s'exercer au centre. La barre va plier jusqu'à ce que ses extrémités viennent en contact avec le plateau. En continuant à serrer, la pression va se faire aussi aux extrémités. Au final, on aura une pression à peu près également répartie sur toute la longueur de la barre.
Bien sûr c'est approximatif et empirique, et ne pourrait être mesuré qu'avec des capteurs. Je ne dis pas que c'est mieux qu'avec le croquis de presse que tu proposes, mais je suis persuadé que ça marche.

Moi non plus je ne pense pas que le plus grand nombre ait forcément raison, mais dans le cas présent, un peu de flexibilité vaut mieux que trop de rigidité...😊

ghibon

Salut Kentaro, Je ne comprends je ne vois plus tes premiers commentaires!?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
425 vues
18 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi