Bonjour,
Je vous présente la réalisation d'un lit pour ma fille. Réalisé à partir de CP 22 mm en peuplier (18mm me semblait trop juste pour faire des assemblage domino sur les assemblages à coupe d'onglet).
La réalisation fut assez rapide car j'avais passé commande d'une bonne partie des pièce à la dimension prévue, juste quelques découpes pour les onglets, la réalisation des mortaises à la dominos (un certains nombre !) la fabrication des domino car plein de longueur différente et la finition.
Je me suis bien amusé sur ce projet: j'ai utilisé un petit gabarit qu'avait présenté zeloko pour les découpes à la scie plongeante... soit dit en passant hyper pratique ce gabarit : j'ai un repère dessus pour faire des dominos de 8 mm à la chaine ;-), et m'a bien dépanner pour reprendre la largeur du fond trop grande de 2mm sans perdre l'équerrage (je n'ai pas de scie format)... Un grand merci pour cette idée que tu as partagé Boris!
Ce n'est malheureusement pas parfait car depuis mon plan sketchup les angles des découpes d'onglet à reproduire tombait avec des dixièmes de degrés... la graduation de la festool à ses limites... Comment auriez vous fait pour avoir un ajustement parfait avec ce système de graduation?
le collage du toit de la maison à nécessité des cales réalisées pour l'occasion, et en passant j'ai utilisé mes presses comme je ne l'ai jamais fait... ce fut bien pratique car sans cela le tout ce serai déformé en serrant les sangles je pense !!
Je suis preneur de vos avis pour les coupes d'onglet
Nb : Si c'était a refaire je prendrai peut être une autre essence pour le CP, le peuplier me semble super fragile il prend les rayures très facilement... on verra sur la distance !
A plus
Adrien
Discussions
+1 pour le guide de coupe qui est vraiment top pour les découpes d'angles mais aussi pour rogner un peux voir faire des découpes répétitives pour la fab de domino par exemple effectivement. Je l'ai aussi adopté!!!
Pour les coupes d'onglets une piste (au risque de dire une bétise), faire un assemblage 90°/45° (au pif) au lieux de deux coupes d'onglet avec un angle identique, cela divise par deux la précisions à avoir mais ça complique la fab des mortaises. Cela dit avec une domino...
Joli travail ! En voilà une qui va être contente de sa cabane ;)
Pour le CP, c'est vrai qu'en bouleau il aurait été plus résistant. Mais aussi plus cher.
Ca fait plaisir de voir que cette petit butée de rail a trouver d'autres adeptes ;)
Pour les coupes, perso, sans meilleure technique j'aurais procédé par tâtonnement. Ce qui suppose d'avoir un peu de rab de CP. La graduation d'angle de la scie n'est pas si exacte que ça.
Sans numérique difficile de faire de la précision au dixième de degré.
Il y a effectivement quelques jours dans les angles, mais là je crois que tu chipotes "Maurice" .
Avec une toupie inclinable, tu imprimes le papier, prends la fausse équerre et reportes sur l'arbre. À la plongeante, tu peux faire un peu pareil, dans le sens où tu reportes sur le chant l'angle avec la fausse équerre, puis tu tâtonnes pour arriver pil sur le trait.
En tout cas les coupes sont propres et ça c'est déjà un bon debut.
Beau résultat au final.
Le CP peuplier est tendre comme surface, mais c'est ton vernis ou la peinture qui vont renforcer un peu. Les coups vont être inévitables, mais ça ne remet pas en causse la solidité du tout.
Oui le vernis devrait renforcer un peu...je me suis dis ça aussi ! Nico, je chipote car je vois souvent des présentations bien léchées alors je me dis mince comment aurais je du m'y prendre... mais j'ai malgré tout collé comme ça ... ma fille pourra toujours écrire au SAV si ça lui convient pas ;-)
A taton, en s'organisant bien en effet on doit pouvoir y arriver.
En parlant de solidité, les deux parties avec finition bois son juste "posées" sur le cadre avec des dominos maison bien ajustés... des mâles comme dirait l'autre :) .... car je voulait qu'il reste démontable: hé bien ça tient bien !... il faudra même s'y mettre à plusieurs pour extirper la maison du cadre
La première photo faut magazine! Bravo!!
super boulot et bienvenu au club des insatisfaits !