L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wil

Xylophone


J’ai réalisé ce petit xylophone pour ma nièce, âgée pour le moment de 3 mois. Je ne suis pas passé par la case accord, qui est assez longue à réaliser.

Des petits patins de feutre sont intercalés entre le bâti et les touches, et les vis ne sont pas serrées entièrement afin de laisser les touches libres.

C’est marrant de se dire qu’un petit bout de chêne coupé juste à côté de chez moi va bientôt partir à l’autre bout du monde !

Publications associées


Discussions

Wil  a publié la création "Xylophone".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Bien bien!

Les points de support des lames doivent être à 2/9 de la longueur de la lame, c'est là où elle ne vibre pas. Sinon, cela assourdit le son.

Et il vaut mieux que le patin en dessous soit un rectangle long et étroit, la longueur du patin étant placée transversalement à la lame.

Et pour avoir une meilleur résonance, il vaut mieux usiner l'arrière des lames en forme de voûte. C'est comme cela d'ailleurs que l'on accorde, en creusant plus ou moins la voûte (ou en jouant sur la longueur de la lame).

Pour les baguettes, tu peux enrober les boules avec un fil de laine, comme une pelote. La aussi, cela change l'effet.

Wil
( Modifié )

Merci Kentaro ! En effet, j’avais lu tout ça, entre autre sur ta création. Les points de support sont bien à 2/9 de la longueur de la lame. J’ai même essayé de les placer plus précisément en posant du sel, mais bizarrement je n’ai jamais réussi, les grains ne se concentraient pas au même endroit, au contraire !!!

Au départ je pensais l’accorder, mais je n’avais pas beaucoup de temps. Et puis c’est plus un jouet qu’un véritable instrument de musique.

Et c’est aussi un pied de nez à mon frère qui avait offert il y a quelques années à mes filles un petit accordéon, histoire de casser les oreilles de leurs parents !!!

Nicoel

TOP !

Je veux le même...

dneis
( Modifié )

Il est joli. J'aime bien l'astuce des vis non serrées et des patins en feutre.
J'en avais un peu bavé pour faire les suspensions de mon propre xylophone.

Lames en multipli bouleau (lattes !). en revanche, je les ai accordées en ajustant la longueur. Ça prend un peu de temps mais le résultat est à la hauteur (!).

Remycro

Sympa!
c'est un de mes futurs projets pour ma fille.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
490 vues
5 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Wil 
Voir aussi