Depuis longtemps je voulais essayer, grâce au confinement c'est fait. Pour la construction j'ai découpé les lames dans du chêne elle font 5cm de large et 25mm d'épaisseur.les longueur sont décalées d 1cm en moyenne. Pour l'accordage il faut jouer sur la profondeur de creusage en dessous; j'ai utilisé une appli qui me donne la fréquence pour l'accorder. Kentaro a très bien détaillé sur sa creation: merci beaucoup Kentaro. J'ai fait un cadre en chêne avec un tourillon percé entre chaque lame.il sonne très bien.
Discussions
Ah bravo! il est superbe! Heureux de t'avoir donné des idées...
Tu as fabriqué les baguettes ?
Merci, pour les baguettes j'ai récupéré les boules qui étaient des roues sur un jouet d'enfant (cassé). J'ai juste fait des tourillons pour les "manches".
hugues Excellente idée!
bel exercice !
hugues Comment as-tu procédé pour le creusage ? Tes lames sont toutes percées aux points neutres ?
Le concert est-il prévu?
Salut Cédric merci,j'ai creusé les lames a la scie à ruban, et ajusté les note à la ponceuse à bande. Oui j'ai tracé tout les points neutre puis percé avec un léger angle pour suivre la forme du xylophone. Alors pour le concert heuhhh... il faudrait que le confinement dur encore qque mois pour m'entraîner, ce qui j'espère ne va pas arriver.
Merci à toi pour cette idée challenge d'un weekend avec le ptit Cereus
espérons qu'il n'y ai jamais de concert alors
Bonsoir les passionnés du bois une petite question ou peut-on trouver un plan ?
Bonjour Nicolas35 moi je l'ai fait sans plan car quand j'ai accordé les lames j'en ai recoupé certaines. et du coup le percement se fait après au niveau du point neutre des lames.
D'accord mais du coup pour la longueur des lames pas facile de savoir
J'ai 15 lames qui vont de 25cm à 40.5cm. elles font 22mm d'épaisseur et 50mm de largeur. Le mieux est de les faire un peu plus longues pour se garder un peu de marge pour accorder.
hugues d'accord merci