Cette monture en forme de parallélogramme articulé permet de positionner les jumelles dans toutes les positions, de les monter ou descendre, selon que l'on est assis ou debout, et de les orienter, tout en conservant les deux oculaires à l'horizontale, face aux deux yeux, ce qui est un avantage appréciable.
On peut observer debout ou assis sur une chaise ou même dans une chaise longue. C'est très confortable.
Cela tourne dans tous les sens, cela monte, descend... Les articulations sont réalisées avec des joints téflon de manière à avoir une bonne fluidité dans les mouvements, sans à-coups. Toute la difficulté est d'obtenir une structure qui soit à la fois mobile, parfaitement articulée, mais aussi, bien rigide et stable, et capable de supporter des jumelles d'un poids un peu conséquent.
Discussions
Fantastique pour l'ornithologie. Ou même une observation de la voi lactée ou la lune (les gens pensent souvent qu'il faut un super télescope, mais avec une patte de jumelle on s'éclate déjà bien)
Excellent, j'adore
En effet, pour les comètes ou la Galaxie d'Andromède, il vaut mieux des jumelles. Pour les éclipses de Lune, également. Ou simplement pour se balader dans le ciel, allongé dans une chaise longue en été...
Ce qui m'intéresse c'est s'il y a un mécanisme de blocage une fois la jumelle en position.
En fait, le contrepoids suffit-il à immobiliser? Est-ce un blocage par un mécanisme colconque ou peut-être simplement par friction?
IL n'y a pas de mécanisme de blocage. C'est toujours équilibré, quand on lâche, cela ne bouge pas. C'est magique... Il faut que l'ensemble soit bien sur bien équilibré, mais aussi, que les frottements (pression de l'écrou et patin téflon à chaque articulation), soient bien réglés.
Encore une super réalisation Kentaro
Du coup, la position du contre-poids est réglable j'imagine.
Merci! Oui, le contrepoids peut être réglable, mais tant qu"on utilise les mêmes jumelles, il n'y a rien à changer.
Kentaro oui bien sûr. Tu t'es inspiré de quelque chose existant ou tu l'as conçu logiquement?
Les monture parallélogramme existent en astronomie depuis longtemps. On en trouve dans le commerce, et les amateurs en fabriquent également. La plupart sont en métal, et sont souvent pas mal branlantes, car pas très bien conçues. J'ai donc repris le principe du parallélogramme, et j'ai pas mal travaillé sur les articulations de manière à avoir quelque chose de beaucoup plus stable.
Un truc vraiment tout bête: quand on veut faire une articulation, la première idée, c'est de prendre deux montants, un trou, et un boulon/écrou pour les relier et cela pivote.
Mais dans ce cas, le boulon agit en cisaillement, c'est pas bon. Il vaut mieux faire une chape, deux montants qui prennent en sandwich le troisième avec le boulon qui traverse les 3 morceaux. C'est tout bête, mais cela marche beaucoup mieux et c'est beaucoup plus solide.
Sympa.
Cela me fait penser aussi à ce que l'on trouve dans le cinéma pour faire des trucs qui bougent la caméra en gardant son orientation.
Oui, c'est tout à fait ça.
Bonjour,
Je suis nouveaux sur ce forum.
Bravo pour votre réalisation.
Avec un ami astronome, nous sommes très intéressés pour fabriquer 2 montures parallélogrammes.
Pourriez vous me communiquer des cotes, des détails pour nous aider ?
Mon courriel est herve.bienfaitgmail.com
Merci par avance.
Bien cordialement.
Hervé
Bonjour nouveau Herve34150 :-) En fait Kentaro c'est son job de cree et diffuser des telescopes géniaux .. il vends finie ou en kit je crois , consulte son site sites.google.c...edobsonfactory/ C top de chez top ..
Merci pour l'info, j'adore ce genre d'observation, soit sur que ce soir je regarderais la comète.
merci pour l'info! je viens d'aller voir! conclusion faut vraiment que je quitte ce lotissement ! (n'importe lesquels d'ailleurs!) beaucoup de lumière (trop) j'ai fini par trouver un endroit avec beaucoup moins de lumière pour regarder avec mes p'tites jumelles. Donc vue mais j'y retourne demain.
Pareil pollution visuelle importante mais vu
Je viens de l’observer c super merci pour l’info.
Merci de l'information Kentaro !
Vue hier soir avec modestes jumelles et mon support triangulaire.
Il fait beau en plus donc elle est bien visible.
Au prochain passage, dans 6000 ans, on n'est pas sûr de la météo. Alors autant en profiter cette année.
Ah oui, la pollution lumineuse, c'est une plaie de ce monde moderne...
Cela vaut vraiment le coup de se bricoler un support, n'importe quoi, pour stabiliser les jumelles.
Hier soir, la tête de la comète passait juste à coté d'une petite étoile (ou plutôt, passait devant, avec un gros effet de perspective). En deux heures, on a vu la comète passer de la droite à la gauche de l'étoile. La comète se déplace vite, par rapport aux étoiles.
Bonjour,
de chez moi, une colline (+250 m) barre tout l'horizon nord. Faut que je monte pour l'observer. J'ai des jumelles 12x50 bas de gamme et des 8x32 plus qualitatives. Ça fait des années que je n'ai plus eu l'occasion d'observer (ex Île-de-France).
Il faut aussi en profiter pour regarder Saturne en ce moment !