Voici mon premier établi il est composé en 3 parties.
Un plateau en hetre massif 1400 x 600 mm fait en traverses de 75 x 45 mm montées en quinconce pour qu elles puissent etre traversées 2 fois a chaque fois par une tige filetee en m12.D ou le bandeau en périphérie qui est vissé (je sais c est tres laid) pour etre demontable au cas ou il faille resserrer tous ca.
Le pietement est aussi en hetre massif section 80 x 80 mm entièrement demontable fait en assemblage a plat,vissé dans des inserts a tube que j ai serti dans le bois.
Le caisson porte et tiroirs est en pin 22 mm recouvert d un pseudo placage ep 5 mm en hetre et en chene normal et bois debout pour la deco.
Discussions
Juste une question. Pourquoi as tu mis les charnières à l'extérieur ?
Parce que je n ai pas encore la bonne méthode pour poser des charnières invisibles.J ai bien une meche forstner de 35 mais j avais peur de me louper au niveau du débattement
Je ne savais pas que tu ne savais pas. Tu peux mettre des charnières invisibles réglables Zamac.
Voila un bel établi !
Merci
Plein d erreurs de débutant mais c est le mien.
Il est vrai que les charnières sont tres moche
Tu ne pouvais pas les mettre entre la porte et le montant ? Ou mettre des gonds.
Mais finalement, ce n'est pas moche. Cela fait "industriel"... :)
Sinon, pour les vis à l'avant, si elles te gênent, tu peux faire des trous d'1 cm de profond, correspondant au diamètre de la tête de la vis. Comme cela, on peut enfoncer la vis plus profond, et on ne voit plus la tête de vis, seulement un trou, ce que je trouve plus esthétique.
Merci pour la technique.
Je crois que je les changeraient un de ces jours part des vis zinguees blanches pour ca fasse un rappel de mes paumelles
Ton établi est très bien !
Merci jean Philippe
si belle et cettes charnières ?
Ben moi j’aime bien. Le premier établi est toujours touchant.. et je trouve le tien sacrément réussi.. les charnières ça va avec le bois de bout.. ça fait billot de boucher. Pour rester dans le style remplace les par des charnières de frigo..
Merci Mrs
Pas mal du tout pour une première !
En fait, le plus choquant esthétiquement pour ces charnières, ce n'est pas quelles soient visibles, mais plutôt que tu les ai posées au bord de la porte. Tu aurais du les décaler de quelques centimètres.
Merci Mrs
Perso les charnières ne me gênent pas, ça participe en effet à l'aspect billot de boucher.
Sauf erreur, ta presse est issue d'une récupération d'un établi pliant type Black et Decker ? Si tu pouvais mettre une ou deux photos en plus sur cette installation, ça m’intéresserait !
Voici les photos
La partie qui a ete un peu plus délicate est dans lame avant qui vient faire appui sur l établi elle est composée de 2 pieces collees avec une robdelle au milieu a qui j ai mis 1 point de soudure pour qu elle tourne avec la tige filtee de la presse et permette l avancé et l equerage de celle ci
OK, merci !
C est tout simple j essayerai de poster un photo ce soir
Cool. Quand je vois des rabots à côté d'un établi, j'ai envie qu'il y ait une griffe d'établi sur ce dernier, pour servir de butée lors du rabotage ! Accessoire indispensable ;)