parti d'un vieux tonneau en chêne, je l'ai démonté, entièrement poncé, puis fondur, reponcage , vernis brillant acajou, et comme, au bout de trois couche, il n'avait toujours pas la teinte souhaité, j’ai mélangé environs 90 pourcent de vernis avec 10 pourcent de faux sang que j’ai pour Halloween. le plateau est en bois exotique (sipo je pense), poncé jusqu'a 500, puis foudur, puis ponçage jusqu'a mille, puis coton. puis vernis brillant. le tout avec les arceau peint en doré et clouer avec des cloues de tapissier
Discussions
Petite question: les cercles de fer (cuivre?) autour, c'est fait comment? Il me semble que en vrai les cercles sont installés brûlants; au refroidissement le fer se contracte et compresse ainsi le bois, assurant ainsi l'étanchéité du tonneau tout en laissant le bois vivre. Avec les clous tu as un rendu "bouclier viking" assez étonnant. Y a t'il de la potion magique dedans?
Philippe Gelard Aahhh mon Gégé, certain "tonneau" de plusieurs Hectolitres sont donnés en naissance par des compagnons du devoir, et là pas question de cuivre, je te laisse imaginé la poussée, (au regard de tes recherches).
PS: Qui peut le plus...
les cercles sont d'origine, et en acier galvanisé donc pas d’assemblage a chaud je pense. je les ais poncé puis peint en doré. si tu regarde bien ,les cercles sont plus serré qu' a l'origine a cause du ponçage des lattes de bois qui a légèrement réduit le diamètre du tonneau. la potion magique se situe dans le bar acier bois que j'avais fait l'année dernière
Jean Galmot bien sûr, je me demandais simplement si les nouveaux cercles étaient en cuivre, mais non en fait ils sont peints!!
jbyron et donc pour les clous, tu as percé les cercles?
Philippe Gelard oui, j'ai percé les cercles en axant les trous a l'axe des lames de bois
Très belle restauration! J'aime beaucoup la couleur.
merci a Halloween pour m'avoir donné la teinte que ma femme voulait.
Belle restauration, Bravo !
Presque trop beau pour être vrai ?
pourquoi?
Parce qu' un tonneau neuf est moins beau que le tien ;-)
Nicoel des heures de ponçage et j'ai bien resserré les arceaux.