Une table en chêne massif avec incrustation en zebrano. Le piètement c'est de l'arrêtier droit, panneaux et c'est assemblé par lamelo. Le piètement avec ces traverses sont assemblés par domino puis en coups d'onglet avec le dessus.
En espérant que cela vous plaise...
Le tout est réaliser en 70 heures.
Discussions
Très originale, bravo !
Et si on est 9 à table, comment on fait ? ;)
Bas on fait 2 service ^^
Super originale ! Les incrustations c'est de la marqueterie ? je veux bien en savoir plus.
C'est pas de la marqueterie, juste une incrustation. La déférence est notable mais cela reste flatteur pour moi. ^^
J'ai commencé par faire le défonçage pour accueillir le placage. Puis j'ai fais le joint creux.
Le collage du placage j'ai utilisé une technique ... A base de colle blanche. Du coups j'ai encollé les 2 surfaces et laisser la colle gommer (quand elle devient translucide). Après j'ai positionné mon placage et collé au fer à repasser.
Magnifique, du très bel ouvrage. Je suis fan !! :) S'il y a des plans je suis intéressé ;)
Merci cela fais toujours plaisir.
En ce qui concerne les plan je suis désolé, je ne les diffuse pas. Tout simplement pour une raison de plagia. Je trouve que c'est plus intéressant de s'inspirer et non de copier un ouvrage.
Arf !! tant pis :), je relève le défi dès que j'ai fini mon atelier :).
Salut,
Beau travail, si c'est de la marqueterie.
la première technique utilisée s'appelle "tarsia certinosa" c'est un procédé mixte qui consiste à découper des éléments de placage et à les rapporter dans des cavités creusées dans des panneaux massifs. les incrustations sont retenues dans les alvéoles par collage pour éviter l'arrachement....c'est ce que tu as fais je crois!
Au passage les 1ères incrustations paraissent avoir été réalisées dans le palais du roi Mausole
350 ans avant J.C. ( La marqueterie de Pierre Ramond)
Merci pour ce point culture.
Nos métiers évoluent tous et que la marqueterie devais être simple avant même de devenir la marqueterie de maintenant...
Aujourd'hui , elle est simple , tu ne scie pas ton placage ,tu l'achètes. Tu ne fabriques plus tes lames au tiers point ( si,... quelques uns) tu ne fabriques plus ta scie, tu ne dessine plus ton motif , tu as l'électricité, des loupes grossissantes , des colles performantes, des fers à repasser à thermostat , des presses.......un livreur qui sonne à ta porte et des sites internet qui te disent comment faire et les collègues de l'air du bois qui peuvent t'aider si tu ne sais pas.....qu'est ce qui manque au fait?......le temps peut-être.
très belle réalisation ! c'est vrai qu'on aimerait voir d'un peu plus près, pas pour copier, juste par curiosité.
Merci et je lance un appel, toutes personnes désireuses de voir la table cela est possible... Il vous suffit juste de venir en seine et marne du côté de Lognes.^^