L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lorinquer

Ponceuse calibreuse a partir d'une degau rabot SWOOD HS


Bonjour ayant besoin d'une ponceuse calibreuse pour faire des stylos segmantés et vu le prix des ponceuses calibreuses.
J'ai décidé de m'en fabriquer une, j'ai d'abord récupéré une degau rabot SWOOD dont les tables avaient été malmenées.
Si j'ai choisi ce modèle c'est parce que le système d'avance bois en entrée est un rouleau de mousse et non pas un rouleau cranté, donc pas de risque de marquer les bois. Cette machine ne comporte pas non plus de linguets anti retour.
J'ai démonté les tables, j'ai oté le système de porte fers et de blocage de ceux-ci.
J'ai refait des pièces en bois dur pour combler les vides de l'arbre, afin de pouvoir fixer et bloquer la feuille de papier de verre correctement.Voir photo 2. Confection d'un capot auquel je dois adjoindre un raccord d'aspirateur, photo 3.
Ponçage d'un morceau d'orme photo 4, et photo 5 ponçage d'ebène.
Pour les épaisseur fines j'ai confectionné une fausse table en mélaminé pour la glisse.
Cette machine me convient pour le travail que j'ai à faire, même si je suis limité à 20 cm de largeur.
En espérant que mon projet vous intéressera, bonne journée à tous les boiseux.


Discussions

lorinquer  a publié la création "Ponceuse calibreuse a partir d'une degau rabot SWOOD HS".
il y a 6 ans
Kentaro

Ah, c'est très intéressant! Excellente idée!

Bricolo36

Sympa et 20 cm c'est déjà pas mal bravo pour le recyclage

lorinquer

Merci Bricolo 36, ayant eu un atelier associatif sur Châteauroux pendant 7 ans, la récupération etait le mot d'ordre pour tous les membres.
C'est mieux que d'acheter du tout fait, et en cas de panne tu sais faire pour la remettre en service.

lorinquer

Venant de ta part ça me touche, car comme touche à tout tu te poses là aussi, merci
Par contre j'échangerai bien mon atelier actuel contre le tien.

Bricolo36

Tu sais mes moyens ne me permettent pas d'acheter du "Festool" je fais avec mes moyens et ça ne me dérange pas de bricoler un peu pour "faire aller" C'est récemment que j'ai découvert les scies japonaises et la lamelleuse jusqu'à présent je faisais des languettes ou fausses languettes et tenon/mortaise . je suis très satisfait de mon petit matériel et de ma Kity, que je ne me séparerais pas même si j'achetais une grosse machine.
Bonne continuation

Philippe Gelard

Bonne idée!

Nicoel
( Modifié )

Bien de recycler de vieux matériels, économique et écologique, Bravo !

ledecroissant

Bonne idée. Où as tu trouvé la dégau qui a servi de base, c'est une révélation en la voyant ou le fruit d'une laborieuse recherche?

lorinquer

Sur le bon coin un monsieur vendait cette machine, mais elle ne fonctionnait pas, les tables étaient tordues et il manquait le capot pour l'aspiration. Dans un premier temps j'ai refusé de lui acheter.
un mois après elle était toujours à vendre, je lui ai fait une proposition très basse et il a accepté de me la laisser.
Arrivé à la maison demontage en règle, dépannage (switch de sécurité HS) et modification en ponceuse calibreuse. Car précédamment j'avais fait avec une perceuse et un rouleau d'imprimante laser une table de ponçage de type Hegner, coté ponçage OK, mais pas de possibilité de calibrer précisement les fines lattes que j'avais besoin pour mes maquettes.
Maintenant tout est Ok, par contre prendre plutôt de l'abrasif sur toile plutôt que sur papier, moins de risques d'arrachement de l'abrasif, car l'arbre tourne à vide à 9000 tr/mn.
Et évitez d'être trop gourmand en passe, 2 petites passes valent mieux qu'une seule.

CDT

Anthropovergnat
( Modifié )

J'ai exactement le même projet en cours, sur une machine de même type. Sauf que je bute pour le moment sur un truc : je voudrais utiliser de l'abrasif en rouleau en non en feuille, comme sur les ponceuses calibreuses du commerce, et je n'ai pas encore résolu le problème de la fixation de l'abrasif sur le cylindre. Je n'ai pas rebouché l'emplacement des lames avec du bois mais avec de la "choucroute" de carrossier.

Kentaro
( Modifié )

Pour la fixation d'un ruban sur un rouleau, il y a ce système: le ruban est accroché sur un anneau qui peut pivoter, lui-m^me tendu par un ressort caché.

pinterest.fr/p...05772080001236/

lorinquer

Il y a également le scotch auto agrippant et l'abrasif qui vient s"accrocher dessus, principe utilisé par le Gosseux de bois (Alain Vaillancourt)
Moi après avoir refait les portes fers en bois pour le premier j'ai réutilisé le même système que pour fixer des fers standards, et pour le deuxième j'ai fixé les 2 bouts de ma bande par un plat en Alu vissé sur le porte fer N° 2.
Je vais faire un croquis et je le posterai plus tard.

lorinquer

Voici de la manière dont j'ai procédé sur la mienne, si cela peu servir à d'autre, bon bricolage.

Anthropovergnat

Merci de vos réponses. Sur la vidéo qui accompagne le lien donné par Kentaro, il est question de bandes qui s'allongent en s'échauffant... du coup je me demande ce que ça peut donner d'utiliser ainsi l'arbre de dégau. Lorinquer, quel est ton retour d'expérience sur ce sujet stp ?

jdh974

super Idée. j'avais le même projet mais je l'ais abandonné. mais maintenant que je vois que c'est réalisable, je vais le reprendre. merci pour cette belle initiative. Au niveau du grain de ponçage , est ce que tu as testé du très gros et du très fin? est ce que cela fonctionne pour des niveaux de finition extra fin?

lorinquer

Le plus gros grain que j'utilise est 120, puis 240 et si nécessaire 340.
Pour du collage pour faire des carrelets de stylos c'est sufisant.

lorinquer

Quand je m'en sers c'est autour de 15 à 20 mn, pour l'instant aucun problème. Mais comme j'ai précisé pour l'abrasif prendre celui en toile plutôt que celui pour papier. Ensuite comme c'est utilisé en finition ça ne remplace pas une raboteuse, alors restons léger sur les passes. Moi je prends 0,1 mm à chaque fois, voir à la fin encore moins. C'est pour cela que je voudrais l'équiper d'une jauge numérique, en utilisant un pied à coulisse de LIDL. Car on peu l'utiliser en donnée absolue ou relative.
Je m'explique soit au lui demande d'afficher la section exacte du bois usiné ( la on est en absolu), soit après la première passe on refait un zéro ( en appuyant sur la remise à zéro et là on est en relatif ) cela permet de calibrer précisement ses morceaux de bois pour boucher un espace déja usiné.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Dernière chose je n'ai pas encore essayé de mettre de l'abrasif "Abranet" sur l'arbre à cause de sa rigidité toute relative, mais peut être cassant en pliage à 90°.

lorinquer

J'ai oublié une chose, sur la vidéo la bande mesure plus de 3 m, la mienne fait 21 cm de longueur et 20 cm en largeur. Alors même si elle s'allonge ou se détent, cela va représenter quelques millimètres donc pas génant. Dans ce cas on peut passer en abrasif auto agrippant après avoir collé sur l'arbre du scotch VEL CRO ( cela existe sur le net en plusieur largeur ) et la plus aucun problème avec la dilatation.
Et on peu se servir de la machine plus longtemps car la bande et l'arbre chauffe moins du fait du scotch auto agrippant intercalé, et en supplément le ponçage est plus doux ( d'après un luthier de mes amis ).

Anthropovergnat

Merci de tes réponses. Bref, va falloir expérimenter...
Pour ma part ce n'est pas tant pour des passes très fines que j'en ai besoin mais pour passer des pièces trop petites pour utiliser la rabo-dégau sans danger !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 334 vues
19 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de lorinquer 
Voir aussi